ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Calcul des impôts

aveyrat

Si j'ai bien compris pour les impôts, en tant que français, si l'on transfert une partie de nos revenus en Tunisie on a un abattement de 80% sur la somme transférée et de 25 % sur la somme restée en France. Mais les impôts concernant la somme restée en France sont payables en France ou en Tunisie ?

D'avance merci

Voir aussi

Payer ses impôts en TunisieFiscalité pour les retraités ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õRésident retraité privé,Les taxes pour les expatriés en TunisieDouane pièces mécaniques
bellino

@aveyrat

Bonsoir

La somme restant en France est payable en Tunisie...

riservedirupo

@aveyrat

buongiorno

credo che le tasse in tunisia si pagano soltanto quelle che arrivano in Tunisia, infatti la certificazione dell'imponibile viene fatta dal direttore della banca e su quella base si pagano le imposte

Bhavna

@riservedirupo

Bonjour,

Merci pour votre commentaire, mais nous sommes sur le forum francophone. Pourriez-vous écrire en français svp ?

D'avance merci

Bhavna

riservedirupo

Bonjour

Je crois qu'en Tunisie, seuls les revenus entrants sont imposables. En effet, la certification du montant imposable est effectuée par le directeur de la banque tunisienne, et les impôts sont alors payés. Pour l'argent 💵 qui reste en France, vous devez faire votre déclaration en France et payer les impôts.

aniroksana10

Bonjour
Je crois qu'en Tunisie, seuls les revenus entrants sont imposables. En effet, la certification du montant imposable est effectuée par le directeur de la banque tunisienne, et les impôts sont alors payés. Pour l'argent 💵 qui reste en France, vous devez faire votre déclaration en France et payer les impôts. - @riservedirupo

Les choses ont changé.  Et la Tunisie fait maintenant aussi partie des pays CRS (Common Reportin Standard)

pat27

Bonjour
Je crois qu'en Tunisie, seuls les revenus entrants sont imposables. En effet, la certification du montant imposable est effectuée par le directeur de la banque tunisienne, et les impôts sont alors payés. Pour l'argent 💵 qui reste en France, vous devez faire votre déclaration en France et payer les impôts. - @riservedirupo

Bonsoir,

NON, pour un retraité tous les revenus sont imposables en Tunisie

ceux transférés : abbt 80%

les non transférés : abbat 25%

@aniroksana10

L"article que vous avez indiqué ne concernent que les tunisiens

annickrichard255

@aveyrat

Bonjour

Je constate que beaucoup de gens cherchent des renseignements sur les impots.

Ma question est....

Comment les retraités de la fonction publique payent il leurs impôts et où. ?

Car j ai lu que l abattement de 80 % ne profitent pas aux  retraités de la fonction publique.

Avant de m engager dans une expatriation  je préfère avoir toutes les donnees sûres.

Si un retraités du publique lis ce message, je serais ravie de vous lire

Merci

Merci

bdcq

@annickrichard255

Bonjour,

Concernant la convention de non double imposition entre la Suisse et la Tunisie (je ne connais pas les conventions des autres pays européens), il est mentionné que les fonctionnaires paient leurs impôts dans leur pays d'origine, et si le pays de résidence réclame aussi des impôts, il n'est pas obligé de vous en exonérer malgré les preuves de votre assujettissement dans votre pays d'origine.

Là, la convention de non double imposition ne s'appliquerait pas. Au conditionnel, car dans dite convention, selon les articles il y a des contradictions.

Ce qui est sûr, c'est que votre pays d'origine ne vous remboursera pas l'impôt en cas d'imposition dans votre pays de résidence. Comme souvent les administrations se renvoient la balle.

Mais rien à voir avec les abattements, soit vous êtes assujettis, soit pas. Toujours en ce qui concerne la convention de mon pays avec la Tunisie. À bien lire la convention du votre.

Bien à vous.

pat27

Bonsoir,

Où sont imposées mes pensions de retraite ?

L’imposition des pensions de retraite repose avant tout sur le principe de territorialité : un revenu est imposé dans le pays où il trouve son origine. Ainsi, si votre pension est versée par un organisme basé en France (ex. CNAV, Agirc-Arrco, caisse de retraite des professions libérales, etc.), elle est considérée comme un revenu de source française. Cela signifie qu’elle peut rester imposable en France, même si vous résidez à l’étranger.

Cependant, les conventions fiscales bilatérales entre la France et votre pays d’accueil peuvent modifier cette règle. Ces accords déterminent quel État a le droit de taxer votre pension, et ils distinguent généralement trois cas :

Pensions du secteur privé : la plupart des conventions fiscales prévoient qu’elles sont imposables dans le pays de résidence du retraité

Pensions du secteur public (ex-fonctionnaires, militaires, employés des collectivités territoriales) : elles restent imposables en France, sauf exception prévue par une convention spécifique

Pensions versées par la Sécurité sociale (minimum vieillesse, retraite de base du régime général) : leur imposition dépend des accords entre les deux États

Ainsi, un retraité percevant plusieurs types de pensions (ex. retraite du privé + retraite de la fonction publique) pourrait être imposé dans deux pays différents, selon l’origine de chaque pension.

Convention Franco/Tunisienne