Le Portugal, une destination accueillante pour les expatri茅s ?
Bonjour 脿 tous,
S鈥檌nstaller au Portugal, comme dans tout nouvel environnement, constitue un challenge, qui peut susciter son lot de questions : comment cela va se passer, comment s鈥檌nt茅grer, etc. Pour vous aider 脿 mieux appr茅hender cette transition, nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience depuis votre arriv茅e au Portugal, r茅cente ou de longue date :
Quelle a 茅t茅 votre impression lors de vos premi猫res semaines au Portugal ?
Avez-vous rencontr茅 des difficult茅s pour vous int茅grer ? Lesquelles et comment avez-vous relev茅 ces d茅fis ?
Existe-t-il des programmes, 茅v茅nements ou communaut茅s d鈥檃ccompagnement pour les nouveaux arrivants ?
Est-il facile de faire des rencontres avec la communaut茅 locale ou expat ? Quels sont vos conseils ?
Quels sont d鈥檃pr猫s vous les charmes et atouts au Portugal, qui en font une destination accueillante pour son expatriation ?
Merci pour votre contribution.
Cheryl
L鈥櫭﹒uipe 九色视频
Bonjour Cheryl, mes premi猫res semaines au Portugal ont 茅t茅 enthousiastes mais tr猫s vite j麓ai constat茅 que malgr茅 les simagr茅s des portugais en r茅alit茅 beaucoup de faux semblants, d麓hypocrisie, souvent pour profiter des 茅trangers venus en masse dans le pays.
Oui, j麓ai rencontr茅 des difficult茅s notamment faire trop confiance et ouvrir mon coeur 脿 des gens uniquement int茅ress茅s qui 茅pient vos moindre faits et gestes et vont colporter votre vie dans les bars, notamment, car il est ind茅niable que les portugais aiment l麓alcool et faire des commentaires sur tout.
Il existe des associations mais beaucoup de leurs membres souvent retrait茅s sont venus au Portugal principalement pour la vie moins ch猫re et des abattements fiscaux et je ne partage pas ces crit猫res continuant de croire que si l麓on s麓installe quelquepart c麓est seulement pour vivre eureux et non pour des avantages mat茅riels comme priorit茅.
Oui il est facile de faire des rencontres surtout parmi les portugais mais c麓est souvent comme je l麓ai dit avant pour savoir votre vie, combien vous gagnez, voire, essayer de vous soutirer quelques euros 脿 leur profit. Pour les 茅trangers, chacun reste chez soi notamment ceux comme moi qui sont depuis longtemps au Portugal et connaissent la mentalit茅 chauvine ou ont connu des d茅convenues avec des portugais. Et ils sont l茅gion chez les 茅trangers.
Le Portugal est un pays charmant avec plusieurs climats, une nature intacte, de bons produits et des prix de l麓immobilier encore abordables. Mon conseil pour les futurs expatri茅s au Portugal n麓ouvrez pas votre coeur facilement aux portugais et prot茅gez votre vie priv茅e car ils sont excessivement inclusifs et finiront par vous dicter leur loi si vous les laissez faire. Bien s没r il y a des gens bien partout, m锚me au Portugal, de mon exp茅rience personnelle apr猫s avoir v茅cu longtemps 脿 l麓茅tranger je peux dire avec certitude que l麓on rencontre partout disons 50% de gens bien et 50% de gens dont il faut se m茅fier. Au Portugal, je dirai qu麓il faut se m茅fier de 65% de gens, et je suis sympa, d茅sol茅 d麓avoir dit ce que je pense, aujourd麓hui je suis propri茅taire, dans un endroit plut么t isol茅 fr茅quentant peu de gens. Mais je suis pafaitement heureux ainsi avec mon potager, mon autonomie, et cela me va je n麓ai pas besoin de plus et surtout pas de faux amis ni de profiteurs dans mon entourage.
Cordialement
Bernard
@Bernard
je ne partage absolument pas votre point de vue sur la mentalit茅 des Portugais, je suis dans ce beau pays depuis 10 ans et je n'ai jamais 茅t茅 d茅莽u par des attitudes hypocrites et des faux semblants.
Vos jugements n'engagent que vous, ils ne refl猫tent peut-锚tre que le reflet de ce que vous 锚tes vous-m锚me.
Mon avis est partag茅 avec de nombreux ami(e)s fran莽ais qui sont r茅sidents au Portugal depuis de nombreuses ann茅es.
Bien le bonjour...
Chacun ses exp茅riences de vie, bonnes ou mauvaises, alors il y a n茅cessairement une infinit茅 d'avis 馃.
Si le Portugal n'est pas parfait, c'est peut-锚tre le seul pays au monde o霉 le pr茅sident de la r茅publique peut arriver sur une plage, se baigner au milieu des autres, discuter un peu, prendre une photo ou deux et repartir sans recevoir une claque ni un mot d茅sagr茅able 馃槀馃ぃ
Toujours tr猫s heureux d鈥櫭猼re au Portugal, nous n鈥檃vons eu aucun probl猫me pour notre int茅gration. L鈥檃dministratif n鈥檈st pas toujours facile mais nous sommes toujours tomb茅s sur des personnes compr茅hensives qui appr茅ciaient notre portugais d茅butant. Pour communiquer, et contrairement 脿 d鈥檃utres pays comme la France ou l鈥橢spagne, les portugais essaient de parler en anglais ou fran莽ais ce qui facilite l鈥檌nt茅gration.
Nous sommes venus ici pour la qualit茅 de vie, le cout de la vie, nos relations avec les portugais n鈥檕nt pos茅 aucun probl猫me 脿 part la personne a qui nous a vendu la maison et qui n鈥檃 pas tenu ses engagements mais c鈥檈st une exception et c鈥檈st partout pareil, il y a des bons, 脿 mon avis la grande majorit茅 et des moins bons.
Un aspect aussi tr猫s important, est la s茅curit茅 ressentie, dans notre secteur, peu ou pas d鈥檃gressions, de vol, de d茅gradations de voiture ou maison.
Pour ceux qui ont peur de se sentir isol茅s, il est facile de faire des rencontres avec les communaut茅s d鈥檈xpat, mais bien s没r la langue portugaise facilitera l鈥檃cc猫s aux communaut茅s locales
Par ailleurs, nous avons profit茅 d鈥檜ne fiscalit茅 favorable aux expatri茅s mais maintenant apr猫s 10 ans nous comptons quand m锚me rester au Portugal malgr茅 une fiscalit茅 nettement sup茅rieure 脿 celle de la France et ce dernier point est tr猫s important pour ceux qui pensent 脿 l鈥檈xpatriation.
Bien s没r il y a des gens bien partout, m锚me au Portugal, de mon exp茅rience personnelle apr猫s avoir v茅cu longtemps 脿 l麓茅tranger je peux dire avec certitude que l麓on rencontre partout disons 50% de gens bien et 50% de gens dont il faut se m茅fier. Au Portugal, je dirai qu麓il faut se m茅fier de 65% de gens, et je suis sympa, d茅sol茅 d麓avoir dit ce que je pense, - @Bernard聽 Portugal
Chauvinisme ? 65% ... ? Vous aviez des probl猫mes avec les gens en g茅n茅ral, pas avec le fait qu'ils soient Portugais ou non. Il y a des gens bons et mauvais partout. Et ouvrir son c艙ur 脿 des gens dont on ne sait pratiquement rien ? Je ne fais pas cela et je suis n茅 ici. M锚me les personnes que nous connaissons depuis de nombreuses ann茅es nous d茅莽oivent, sans parler de celles que nous venons de rencontrer. Une autre chose que j'ai remarqu茅e tout au long de ma vie, c'est que les personnes qui vivent dans les communaut茅s rurales ne sont pas meilleures que celles qui vivent dans les villes. C'est une prise de conscience de ma part et une exp茅rience personnelle. Les conseils que vous donnez s'appliquent 脿 n'importe quel pays, n'importe o霉 dans ce monde.... simplement l脿 o霉 il y a des gens....
Je pense que vous 锚tes un peu na茂f, que vous n'apprenez que de vos erreurs. Ne vous inqui茅tez pas, vous n'锚tes pas le seul. J'en fais partie aussi...
Oui, mais 馃
vous 茅vitez les 10 ou 11% de la CSG+RDS
Taxe habitation ridicule
Co没t de la vie encore moins cher
L'un des 5 pays les plus s茅curis茅s au monde.
Ils parlent tous anglais ou 贵谤补苍莽补颈蝉馃憣馃憤
Vous gardez 300 jours de soleil / an (sud馃槃)
惭补颈蝉馃槒
Le portugais n'est pas facile 脿 apprendre 馃お
@闯颈辫茅
Tout d麓abord, bonjour, c麓est la moindre des choses. Mais peut-锚tre est-ce simplement聽 le reflet de votre personnalit茅 de m茅priser聽 la politesse.聽 Quant 脿 ce que j麓ai partag茅 de mon exp茅rience apr猫s bient么t 9 ans au Portugal, vous avez le droit de penser ce que vous voulez et moi le mien. Et je persiste et signe que s麓il y a des gens bien partout, mais on peut rencontrer les difficult茅s聽 que j麓ai 茅voqu茅 au Portugal.
Cordialement
@JohnnyPT
Vous avez raison pour les mentalit茅s divergentes entre les villes et les campagnes. Lorsque j麓ai v茅cu 2 ans sur Porto il n麓y avait pas photo. Les gens 茅taient vraiment sympas. Et comme vous je pense qu麓il y a aussi des portugais supers. Mais il y en a aussi beaucoup qui tentent de profiter des 茅trangers pour qui 锚tre quelqu麓un de bien聽 se r茅sume 脿 bom dia, boa tarde, ou bom noite, le foot, l麓alcool et parler de ce qu麓ils entendent 脿 la t茅l茅vision omnipr茅sente partout ou de la vie des gens. Quant 脿u fait d麓锚tre naif, je ne vous contredirai pas sur ce point car vous avez sans doute raison car j麓ai ma part de responsabilit茅 麓de faire facilement confiance 脿 ceux qui paraissent sympathiques au prime abord.
Bien cordialement
@vilregis
Compl猫tement d麓accord avec vous, c麓est un pays bien organis茅 et je le redis il y a aussi des gens bien et des choses super. La preuve, je reste ici 茅vitant simplement de mon point de vue ceux qui ne valent pas la peine d麓锚tre fr茅quent茅s.
Cordialement
Bonjour,
Je remarque quand m锚me que certains ne font m锚me pas l'effort de s'int茅grer et apr猫s ils se plaignent d'锚tre pigeonn茅s ou consid茅r茅s comme 茅trangers.
Je pense qu'il faut faut pas s'茅tonner!
Au fond les locaux font le travail de s茅lection naturelle et donc l'emigration n'est pas pour tous.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque
je suis tout a fait d accord
depuis le debut que je parle d expatriation avec ma fille je n ai que des avis negatif des personnes qui me pousse a abandonner mon projet en denigrant les portugais et le portugal du coup je finalise mon depart sans en parler a personne hormis les personnes portugaises que je connais et en qjui jai toute confiance
perso聽 j aprend le portugais tous les jours pour mi nteregre et que ma fille soit un peu plus a laise aussi
elsiabeth
Articles pour pr茅parer votre expatriation au Portugal
T茅l茅phone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un 茅l茅ment essentiel de la vie ...
Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
La fiscalit茅 au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agr茅able gr芒ce 脿 son climat favorable, ses magnifiques ...
Cr茅er une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la c么te atlantique, son climat m茅diterran茅en doux, sa ...
Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre, r茅put茅 pour son climat cl茅ment, ses ...
Se loger 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s en plein essor, un co没t de la vie en augmentation, mais ...
Conduire au Portugal
Si vous vous 茅tablissez au Portugal en tant qu'expatri茅 et pr茅voyez de conduire, il est ...
Les universit茅s de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes sup茅rieures ? Lisbonne ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum Portugal