ż

Menu
ż
Rechercher
Magazine
Rechercher

Problème AIMA / Certificado de Registro

Lilylune

Bonjour,

Je rencontre depuis plusieurs mois un problème avec AIMA :

À la suite d'un déménagement à l'automne 2024, j'ai procédé aux formalités pour mon changement d'adresse auprès de tous les organismes : centro de saúde, segurança social, junta de freguesia, finanaças, etc.

Au moment de faire changer mon adresse sur mon Certificado de Registro de Cidadão da União Europeia à la Câmara de mon nouveau lieu de résidence, il est apparu que AIMA avait archivé mon dossier. L'employée à la Câmara m'a assuré qu'elle ne pouvait rien faire.

Pourtant, certaines personnes me disent que c'est un mensonge et que les Câmaras ont toutes une ligne directe à appeler en cas de problème sur un dossier.

Mon dossier étant archivé, je ne peux donc pas remplir le formulaire pour obtenir de l'aide ou un rendez-vous à AIMA car pour se faire, il faut saisir la référence du Certificado de Registro qui n'est pas reconnu par le système.

Mes tentatives d'appels et d'envois d'e-mails sont également vaines car à chaque fois, on me renvoie vers le site de AIMA et ce fameux formulaire.

Apparemment, je ne suis pas la seule dans cette situation. Le problème, c'est que mon Certifacado de Registro expire en juillet 2026 et qu'il faudra très bientôt que je fasse le nécessaire pour son renouvellement. En attendant, je ne peux faire aucune autre démarche, notamment celles liées à l'immatriculation de mon véhicule français au Portugal.

Je voudrais savoir si certains ici ont connu ou connaissent le même problème et quelles sont les autres solutions à ma disposition pour régler tout ça au plus vite.

Merci à vous de m'avoir lue et pour vos réponses.

Voir aussi

Ambassade de France et consulats français au PortugalFormalités pour voyager au PortugalDéclaration terrain DGTRetraite anticipée au PortugalActivation cle numérique
danlabaule

@Lilylune

Bonjour

Comme je l'ai signalé il est impossible....de remplir complètement le formulaire de l'aima permettant de prendre rv. La case "n° de cartão " ne se renseigne pas avec la ref figurant sur le "crue" . Donc á ce jour pas de solution connue. Mais si quelqu'un......

Bonne soirée

jeanmichelleban

Bonsoir

Vous avez essayé avec zéro en premier chiffre

Jml

mars60

Bonsoir,

Effectivement, beaucoup de dossiers ont été archivés par l'AIMA, et du coup, ça bloque toutes les autres démarches...

Avez-vous essayé avec cet e-mail : apoio.imigrante@aima.gov.pt ?

En théorie, la Câmara est compétente pour délivrer et mettre à jour le Certificado de Registo de Cidadão da União Europeia (loi n.º 37/2006).

Le problème, c’est que beaucoup d’employés municipaux refusent d’agir dès qu’il y a une anomalie AIMA, en disant que si le dossier est archivé, alors, voyez avec l'AIMA.

Les Câmaras ont bien un canal direct d’assistance auprès d’AIMA pour résoudre ces blocages.

Il faut demander un “esclarecimento formal” par écrit à la Câmara. Si ça n'aboutit pas, vous pourrez ensuite saisir le "Provedor de Justiça" en expliquant que votre droit d’actualiser votre enregistrement de résident UE est bloqué par une “inércia administrativa”

Cordialement,

Mars60.

danlabaule

@jeanmichelleban

Bonjour

Je viens d'éssayer mais..nada. merci tout de même

jeanmichelleban

de nada

danlabaule

@mars60

bonjour

je viens denvoyer un mail à cette adresse. je ne pense pas avoir fait d'erreur de saisie  et donc adresse inconnue

retour point de départ

merçi tout de même

"Falha na entrega a estes destinatários ou grupos:

apoio.imigrante@aima.gov.pt

Não foi possível encontrar o endereço de e-mail que introduziu. Verifique o endereço de e-mail do destinatário e tente enviar a mensagem novamente. Se o problema persistir, contacte o seu administrador de e-mail."

mars60

@danlabaule

Cette adresse mail fonctionnait avant...

Celle-ci est correcte : geral@aima.gov.pt.