CODOFIL 2025-26
@MiMoKo
Combien cela coûte environ? C’est suffisant pour tout le séjour, une lois n’oblige pas de prendre une assurance américaine?
Je paye plus de 600e par mois, mais famille entière assurance + mutuelle + rapatriement avec MGEN / CFE
De mémoire le school board me proposait une couverture pour 675 dollars par mois (famille complète), mais sans assurance rapatriement (à prendre autre part, c'est obligatoire)
Merci de ta réponse. Si j’ai bien compris : CFE pour l’assurance maladie et MGEN pour la complémentaire santé incluant le rapatriement, c’est ça ?
J’aurais une autre question pratique : comment avez-vous fait pour transférer de l’argent aux usa sans payer trop de frais bancaires ?
@ColibriB
C'est ça
Pour les virements France -》 USA c'est gratuit avec Boursorama (j'ai un compte "metal")
Ils m'ont aussi couvert 3 mois d'assurance maladie en arrivant (belle économie !)
Pour USA -》 France, j'utilise WISE, les taux restent très corrects
J’aurais une autre question pratique : comment avez-vous fait pour transférer de l’argent aux usa sans payer trop de frais bancaires ? - @ColibriB
J'utilise Wise depuis des annees, petits montants comme de gros montants (eg: Achat de maison)... simple, secure et frais tres raisonables, le meilleurs moyen a mon avis
Si vous avez un compte chez Chase, un virement international peu importe le montant, c'est un flat fee de $40.
@MiMoKo Attention la CFE rembourse sur les bases de la sécurité sociale ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe qui sont bien inférieures aux prix Américains.
La CFE c'est pas une bonne idée du tout. 😖
La CFE peut etre, mais la MGEN complète
Avec la CFE / MGEN j'ai eu besoin de consulter urgement un dimanche, tard, et j'ai été agréablement surprise d'être intégralement remboursée, y compris le out-of-pocket , en quelques jours. Même en France ce n'était pas le cas avec ma mutuelle !
Une collègue américaine me disait que la paroisse rembourse moins bien (elle a toujours un out-of-pocket)
@MiMoKo C'est une chose dont il faut bien se garantir car les frais médicaux Américains peuvent surprendre...
À titre d'exemple l'an passé j'ai subi une operation cardiaque à l'hôpital de Stanford en Californie, mon assurance (Cigna) m'a très bien couverte.
L'assurance m'a envoyé une copie de la facture ($1.2 millions)... et à ce prix, même si 10% aurait du être à ma charge ça aurait fait mal car ça aurait fait $120,000. 😤
J'ai fait pas mal de comparatifs et je n'ai pas trouvé mieux à l'époque, quelle assurance conseilles-tu dans ce cas ? Cigna n'est pas disponible ici.
Pour l’assurance santé, le combo CFE/Mgen reste souvent un peu plus cher que l’assurance du schoolboard, mais on est mieux couvert, c’est ce qu’on a pris.
concernant les salaires, la somme indiquée par le Codofil correspond au salaire d’un prof américain avec 15 ans d’ancienneté environ (pour notre Paroisse). Donc si vous avez plus d’ancienneté, indiquez-le au schoolboard lorsque vous serez en Louisiane, votre salaire devrait être réévalué. Parfois il y a des couacs sur les premiers salaires, mais ils ont rattrapé ensuite.
toujours sur les salaires et le coût de la vie: je reçois 3700d nets et nous vivons bien avec un peu moins de 5000 dollars nets si on additionne nos deux salaires (J1 et j2). Il a fallu avancer le montant des deux cotisations retraites pour la France, que nous récupérerons à peu près à notre retour en France (remboursement des cotisations américaines). Pour info, notre loyer est de 1100 et nous voyageons pas mal!
l’autre gros budget est les courses (nous sommes 3)
donc tranquillisez vous, ce n’est pas si effrayant que cela peut paraître vu de France!
bye
dom
@MiMoKo Cigna est une assurance Américaine et je conseille une assurance Américaine car c'est pas evident que la CFE soit acceptée partout. 🤔
Bonjour
Je voulais savoir si les enfants doivent aussi avoir un visa pour partir? Et si oui lequel?
Quel papier sont demandés ?
Merci beaucoup
J ai lu que certains ne parlaient pas très bien l anglais, comment avez vous fait pour les entretiens?
@Cathy18 Les accompagnants (conjoint et enfants mineurs) de la personne qui reçoit le visa de travail reçoivent le visa correspondant.
Les enfants mineurs ne sont pas interviewés.Â
@Cathy18
Tu va avoir toutes ces infos bientôt avec ton affectation
Les enfants auront un visa J2
Tu dois remplir une demande de visa pour chaque personne qui part avec toi aux USA : J1 pour celui qui est embauché, J2 pour les accompagnants.
Dans les pièces à avoir ... Je me souviens :
- du passeport
- de photos d'identité (attend de savoir le format qu'ils demandent)
- du livret de famille il me semble
- du formulaire de demande de visa rempli
- des papiers fournis par le codofil : promesse d'embauche, ...
Mais ne t'en fais pas, tout cela te sera rappelé dans les mails à venir.
@Pescaraplace
La cfe/mgen travaillent avec un correspondant américain healthcase qui a un réseau étendu, il faut juste demander la carte des l’arrivée pour pouvoir la présenter et ne pas à avoir à faire l’avance. Pour la plupart des soins il n’y a pas de out of pocket, seul les soins considérés de confort sont moins remboursés et un forfait est appliqué, c’est aussi le cas pour le Kine, les lunettes, les prothèses dentaires. Je n’ai pas exploré tous les domaines médicaux heureusement… mais pour les urgences c’est bien pratique.
dès que les frais médicaux dépassent le plafond de 300 000 euros la mgen enclenche un rapatriement.
si vous ou votre famille avez des maladies chroniques avec des soins importants, il vaut mieux y réfléchir à deux fois tout de même.
Pas de visa pour mes enfants vu qu’ils sont canadiens. Mais je devrais aller les chercher au Canada et passer la frontière avec eux selon ce qu’on m’a dit.
@MiMoKo
Merci beaucoup
@Pescaraplace
Merci beaucoup
Il me semble avoir vu passer un post concernant une réévaluation du salaire en fonction de l’ancienneté. Cela doit être très marginal, limité à des exceptions locales car je n’ai entendu personne qui ait pu bénéficier de cela en dehors d’une personne à nola qui a négocié son salaire avec l’école, probablement une école privée, il y a un contrat codofil identique pour tous avec le même salaire pour tous. Ensuite il y a des primes locales, ou pas. Mais comme tout est géré localement j’imagine que tout est possible en fonction des affectations (pas de généralité).
par contre une fois sortis du contrat codofil, en H1b, on retombe dans la grille locale qui prend en compte l’ancienneté réelle dans le métier, ce qui peut être plus ou moins avantageux d’ailleurs pour les plus jeunes.
@gribouille42
Bonjour
Quel est le salaire en euros du coup?
Merci
Le salaire est en dollars : 47918$ la premiere annee. Il faut au moins déduire les 8% de retraite.
Les 8% de retraite seront récupérés lors du retour en France. Dans les charter school cette cotisation n’existe pas.
@gribouille42
Il me semble que certaines écoles ne font pas payer la cotisation retraite américaine en effet. Sur la Nouvelle-Orléans il y a 2 écoles il me semble : ISL et Lycée ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. Je ne sais pas pour le reste.
Dans mon école charter, nous payons une cotisation à hauteur de 8%.
Bonjour,
Concernant le salaire, il correspond à trois années d'ancienneté la première année que vous ayez travaillé 3 ans à l'étranger ou 10 ans. Vous pouvez regarder les barèmes des salaires pour chaque paroisse pour faire un comparatif. N'oubliez pas de compter en plus de la retraite américaine (8% minimum lorsque obligatoire), l'assurance (mgen/cfe) et la retraite française si vous la prenez. En fonction de votre situation et vos choix, le salaire est assez ou plus impacté.
Bonjour, notre schoolboard (Evangéline Parish, c’est à dire école de Mamou, Basile et Villeplate au nord de Lafayette) a été super transparent sur les grilles de salaires locale et l’ancienneté. Comme je disais plus tôt, le salaire promis par Codofil correspond pour cette paroisse à celui d’un enseignant avec 15 ans d’ancienneté. Comme j’en avais 25, ils ont réévalué mon salaire en conséquence.
C’est sans doute différent pour chaque Paroisse comme tu le disGribouille42, ou alors cela ne s’applique pas souvent car beaucoup de Codofiliens ont moins de 15 ans d’ancienneté.
De toute façon, comme on ne choisit pas son affectation, il ne faut pas se tracasser avec ça! Pour moi, ils ont régularisé en novembre (ils m’avaient aussi enlevë des taxes fédérales qu’ils m’ont remboursé)
Mon salaire mensuel, une fois les 8% de retraite enlevé est de 4117d !je touche moins car j’ai choisi d’être payé sur 13 mois, de août à août inclus. Bref 49400 net annuel. Je récupérerais les 8% de retraite soit 3852d, mais j’ai versé à peu près pareil pour cotiser en France.
loyer 1100d, elec 55d, gaz 30, eau 30.
cfe 330, MGEN 231 (6.19% de votre salaire,) : Je vous ai mislecoût mensuel, mail on paie par trimestre.
Assurance voiture :de 85 à … cela dépend de votre localisation, pour quoi et pour quelle somme vous voulez être assuré.
nous sommes 3, ma femme touche un salaire de 1300d et comme je le disais plus haut on vit bien.
Nous gagnons moins que nos deux salaires français (2 profs en hors classe), mais ça passe crème.
c’est assez facile de trouver un boulot de j2 dans une école French même si vous n’avez jamais été prof (par&professionnalisme, profFLE, ou Remplacant ).
voili voilÃ
bye
dom
Merci beaucoup
@Domdom2
Vous êtes bien traités, quelle chance! Beaucoup viennent avec plus de 15 ans d’ancienneté, j’ai eu plusieurs collègues proches de la retraite, mais cela n’est pas pris en compte dans ma paroisse (Lafayette) avant d’être en h1b, et encore il faut faire remplir et signer des documents en France.
Oui, chaque paroisse a un fonctionnement différent.
oui, chaque paroisse fonctionne indépendamment. Peut-être aussi qu’il faut insister unpeu! C’est ce que j’ai fait, mon ancienneté n’était pas prise en compte au début. Techniquement, c’est eux l’employeur et non le Codofil, et comme ils publient les grilles salariales/ancienneté sur leur site, cela a été » assez facile de les convaincre. La grille dépend aussi du niveau d’étude master ou non).
par contre j’ai appris que pour une collègue américaine, ils ne respectaient pas bien cette grille……… ils font un peu ce qu’ils veulent!
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
Faire un stage en entreprise aux États-Unis
Si à travers le monde, nombreuses sont les personnes désireuses d’aller vivre et travailler aux ...
Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu'il s'agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux encore, il n'est ...
Le marché du travail aux États-unis
Bien que l'économie ait repris de belles couleurs et que le chômage ait régulièrement ...
Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Louisiane