CODOFIL 2025-26
Bonjour à tous ! Le mois de mars est enfin là , plus que 3 ou 4 semaines pour avoir les réponses ! Est-ce que, sur place, vous avez déjà fait part de vos intentions pour l'année prochaine ? Et avez-vous une idée des postes qui se libèrent autour de vous?
Bonjour !
Oui nous avons déjà envoyé nos intentions pour l'année prochaine (rester / partir / changer d'affectation), on a déjà renvoyé nos demandes de prolongement de détachement ou de réintégration. Moi, je reste, mais je change de niveau. Mon poste en 4ème grade sera libre (mutation ou nouvelle arrivée)
La Louisiane est grande, il est difficile de savoir précisément combien de postes se libèrent et pour quel niveaux.
Il y a forcement un turn over assez important, le contrat n'est prévu que pour 3 ans initialement, et certains choisissent de repartir avant.
Bon courage pour l'attente, c'est horriblement long !
Merci MiMoKo pour ta réponse ! Je ne savais pas qu'on pouvait changer de niveau, mais est-ce possible seulement dans la même école ?
Et les autres, Ã NOLA ou les autres villes, avez-vous des infos?
Merci encore
@Nino83
Bonjour,
Quelques postes se libéreront sur la Nouvelle-Orléans mais je ne connais pas exactement le nombre.
Et vous de votre côté vous savez à peu près combien vous étiez à passer pour les oraux ? Quelques postes se sont libérés mais effectivement il est difficile de savoir combien au total.
Nous étions une petite centaine, je crois, à passer les entretiens.
Si peu de postes se libèrent, cela diminue d'autant les chances de partir...
Attendons, donc...
Il y a des postes qui se libèrent, il y a un turn over assez important, simplement on ne sait pas lesquels précisément. Il y a une quarantaine de personnes qui sont sélectionnés chaque année.
37 en 2021
41 en 2022
51 en 2024
cela peut varier si des classes sont ouvertes, ou des partenariats fermés,
Il est très difficile de dire ce qui sera dispo car les collègues en profitent aussi pour changer de niveau ou d’école. Il y aura probablement peu de postes sur lafayette même (2 ou 3 départs) mais il y a des ouvertures sur les villes autour comme sunset.
Oui, le mois de mars est déjà là ! Ça passe vite!
J'aimerais savoir si les enseignants qui ont vécu l'expérience CODOFIL ont pu améliorer leurs compétences en anglais de façon nette. Est-ce que enseigner en français, avoir des collègues francophones vous a empêché de progresser ?
Est-il par exemple possible avec un niveau B2 au départ d'atteindre un niveau C2 en production orale?
Encore merci pour tous les retours d'expérience.
@Metalisa
Bonjour,
Je peux te faire un retour avec mon expérience. Pour ma part je suis dans une école avec plusieurs francophones donc je ne parle anglais que lorsque je suis à des réunions ou lorsque je vois des parents. Dans la vie quotidienne aussi mais ça s'apparente à du small talk.
Cette année j'ai appris quelques mots de vocabulaire et expressions que tu apprends sur le tas à l'école. J'avais un niveau B2 avant de partir et je ne pense pas avoir progressé. Cependant, je sais qu'il y a des endroits où tu peux prendre des cours d'anglais. Je ne l'ai pas fait car la première année est intense au niveau du travail ! Et les week-ends sont faits pour couper...
Bonjour à tous,
Après trois ans d’une formidable aventure, il est temps de rentrer ! Je libère mon poste de 4 e grade et le poste de 1 er grade sera aussi disponible dans mon école. Je suis à Lake Charles. Durant ces trois années, il y a eu des bas mais surtout beaucoup de hauts !
Si je devais recommencer, j’y retournerais avec plaisir !
Bilan rapide de ces trois années : deux enfants bilingues, de magnifiques voyages, un enrichissement personnel, du soleil, une grande adaption et beaucoup de fatigue lol
La vie ici est différente selon votre personnalité et vos attentes. Chacun vie sa propre expérience.
Pour ma part, j’en garderai un magnifique souvenir.
N’hésitez pas à poser vos questions et j’essaierai d’y répondre !
Je vois souhaite à tous une belle aventure !
@Lavande04
Merci pour ce retour d'expérience précis
Bonjour à tous !
C'est tellement long cette attente, vous ne trouvez pas?
J'avais compris qu'on aurait une réponse mi mars, c'est le cas pour vous aussi?
Bonne après-midi!
Hello,
J’avais compris qu’on aurait une réponse dans la dernière dizaine de mars, mais peut-être que je me
³Ù°ù´Ç³¾±è±ð…
L'attente est cruellement longue. L'annee derniere nous avions eu la reponse tardivement et seulement apres les reponses des voeux au intra (? ceux qui correspondent au recrutement dans l'academie directement).
Pour le progres en anglais, c'est assez complique. Au final on passe un temps infini a parler en francais. Tu ne progresseras donc pas a la vitesse ou tu le penses malheureusement. Je regarde des films en VO pour m'aider... Sinon oui, il y a quand meme du progres mais ce n'est pas incroyable non plus.
Vos réponses vont bientôt arriver, l'année dernière j'avais reçu la mienne le 21 mars. C'est une expérience incroyable.
Bon courage.
@Lynette Dj
Le 21 mars c'est dans une semaine 😮 Le stress moooonte!
Ceux qui sont partis les années précédentes et qui prévoyaient de changer d'école, vous avez quand même participer au mouvement intra *au cas où *?
J'ai demandé une mutation dans le sud de la France au même moment que CODOFIL et je l'ai obtenue. Je ne savais pas si j'allais être accepté au programme, alors j'ai préféré être prudente. Attention, les détachements comme Codofil sont prioritaires sur les mutations dans le 2e degré, et vous pouvez donc perdre votre mutation à votre retour en France et retourner dans votre académie d'origine (pour ma part Créteil).
Dans des rares cas, la mutation peut etre accepté si vous avez fait un courier au recteur et qu'il l'a accordé.
Suite aux conseils de ma gestionnaire du Sud de la France (j'étais a Créteil quand j'ai demandé CODOFIL), elle m'a dit de quand meme participer au mouvement intra au cas ou il y aurait le moindre probleme avec CODOFIL. J'ai donc choisi un post TZR suite a son conseil pour ne pas bloquer de post fix. Et une fois que j'etais sur de partir aux USA, en septembre, je lui ai envoye mon detachement (que tu n'as pas avant) pour qu'elle mette a jour mon dossier et pour n'avoir aucun probleme. Mais j'ai gardé jusqu'au bout ma mutation car si jamais il y avait eu quoi que ce soit avec CODOFIL, j'avais quand meme ma mutation accepté... Bon avec un post de TZR mais c'est déja ca !
C'est pourquoi je vous conseil de prendre contact avec vos gestionnaires ! Ils vont vous aider.
@Elwane
Merci beaucoup.
Bonjour à tous, quelqu'un a-t-il reçu une réponse ? Je pensais vraiment qu'on aurait des nouvelles aujourd'hui...
@Nino83
Pas de réponse pour moi. Mais vu l'actualité politique des US en ce moment on est sûr de rien...
Toujours rien non plus, l’attente devient difficile !!!
Oui, très longue cette attente... D'ailleurs j'ai lu sur le site que seuls les candidats retenus ou sur liste complémentaire sont avertis. Ça veut dire que si on n'est pas retenu, on n'est pas informés du tout?
Non, les années précédentes, tout le monde a reçu une réponse, même négative...
Les réponses vont arriver au compte goutte, assez prochainement je pense, mais tout le monde sera informé de la décision concernant son dossier : admis, liste complémentaire ou refusé. il y a 2 ans, j'ai bien reçu un mail m'informant que ma demande n'avait pas été retenue.
Je pense que le codofil envoie individuellement les réponses, donc les envois de mails peuvent s'étaler sur quelques heures / jours.
Bonjour
Pensez-vous que l'on puisse envoyer un mail pour savoir à peu près quand ils comptent nous donner les réponses, ou ça ne se fait pas?
Je vous remercie
Cette attente est interminable ;P
Bonne journée
Réponse positive reçue cet après-midi. Je suis super contente! Bonne chance à tous !
Top Nino83.
J'ai également reçu une réponse positive 😊
Pareil!! Trop hâte de savoir la ville et le niveau
Félicitations à vous ! 😀 Maintenant c'est l'attente de l’affectation 🤣 Tout va très vite après !
Salut
j’ai reçu également une réponse positive. Je m’interroge beaucoup cependant. Nous sommes une famille franco canadienne et vu ce qui se passe avec les USA ont a un fort sentiment anti américain. Ça devra être une décision familiale. Bref, on réfléchit encore un peu et on donne notre réponse.
@tangiC
Vous n'êtes pas les seuls. Le politique anti immigration est délirante et choquante. C'est très inquiétant.
Nous c’est également la réthorique sur le 51eme état américain. Le boycott des produits américains est très fort au Canada.
Bonjour à tous,
Réponse positive pour moi aussi ! Une nouvelle aventure commence.
Je postulerai l'année prochaine le temps d'organiser ce beau et gros projet. Félicitations à vous ! Je continuerai de poser des questions et lirai vos messages avec grand plaisir (on vit l'aventure avec vous comme ça !). N'hésitez pas à partager !!
Bonjour,
J'ai reçu une réponse positive également, je suis trop contente, même si j'ai aussi très très peur !!
Du climat politique, de cette montagne à gravir qui me parait énorme...
Certains d'entre vous sont aussi préoccupés que moi par les tensions politiques? Si oui, est-ce qu'elles sont un frein à ce projet?
D'autres personnes prévoient de vendre leur maison? Concernant les visas, savez vous combien de temps cela prend pour qu'ils soient délivrés? Savez-vous s'il y a un risque qu'ils ne soient pas délivrés?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour,
Je suis en Louisiane, à Lake Charles, depuis maintenant 3 ans. Concernant le climat politique, notamment en ce qui concerne Trump, il n'est pas vraiment perceptible au quotidien ici. Les informations en Europe peuvent parfois sembler plus anxiogènes, mais sur place, la vie continue assez calmement. Vous pourrez toujours voyager et vivre une belle expérience sans trop de soucis.
Quant au CODOFIL, c'est un organisme qui soutient les liens culturels entre la Louisiane et la France. Je ne pense pas que l'ambassade refuse un visa pour cette raison, cela m'étonnerait beaucoup.
Bien sûr, si vous avez des opinions, des idées des idéologies differentes, cela est être un autre sujet par rapport au choix de partir ou non et ce choix vous appartient.
Mais dans l'ensemble, la situation politique ne nous touche pas directement.
Bon courage pour la suite.
@audeducasse
Merci pour ce retour d'expérience plutôt rassurant !
Je me posais la question des primes en essayant d'anticiper le budget pour l'installation. Est-ce que tu pourrais nous en dire plus à ce sujet ? 🙂
@ines nau 59
Je ne vends pas de maison mais oui comme pour toi la délivrance des visas le déménagement ( je compte stocker mes affaires dans un box) et le fait de devoir faire un tas de démarches arrivé sur place notamment trouver un logement décent à un tarif correct me semble être une montagne. Je pense que ce ressenti est normal, qu'on sera un peu dépassé au début mais je ne doute pas qu'on s'en sorte comme s'en sortent chaque année les enseignants qui participent au programme.
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
Faire un stage en entreprise aux États-Unis
Si à travers le monde, nombreuses sont les personnes désireuses d’aller vivre et travailler aux ...
Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu'il s'agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux encore, il n'est ...
Le marché du travail aux États-unis
Bien que l'économie ait repris de belles couleurs et que le chômage ait régulièrement ...
Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Louisiane