¾ÅÉ«ÊÓÆµ

Menu
¾ÅÉ«ÊÓÆµ
Rechercher
Magazine
Rechercher

CODOFIL 2025-26

gribouille42

@Lavande04
Merci pour votre retour
Imposable aux US, en France ou les 2 ? - @macha01

Les revenus locatifs sur les biens situés en France sont imposables en France (taux spécial expat de 20% forfaitaire ou “réel†en fournissant les revenus mondiaux qui servent de base de calcul du taux + 17 de CSG rds soit un potentiel 37%), il faut aussi les déclarer aux usa mais les impôts payés en France sont déduit sous forme de crédit d’impôt car il y des accords pour éviter la double imposition.

pour ce qui est des revenus du télétravail je n’ai pas d’info mais plusieurs collègues l’ont fait et doivent pouvoir vous renseigner.

gribouille42

@MiMoKo

Il y a des accords pour éviter la double imposition avec un système de crédit d’impôt mais il y a des déclarations à faire de tous les revenus.

jonhh222

@bordyklo

ca m'interresse si affecté à nola

comment faire pour la reprise de bail?

Cathy18

BONJOUR

je réfléchis à une demande de mutation pour l'année prochaine. Mais j'aurais des questions à ceux qui sont déjà sur place.

Est-il possible d'inscrire nos enfants dans notre école? si oui, les frais de scolarité sont-ils pris en charge?

A partir de quel age peut-on inscrire un enfant à la maternelle?

merci beaucoup

jonhh222

°ª´¡²Ô²µÃ©±ô¾±±ç³Ü±ð974

probleme impossible d'accéder à la messagerie

jonhh222

°ª´¡²Ô²µÃ©±ô¾±±ç³Ü±ð974

bjr

pb pour acceder à la messagerie

Bhavna

@jonhh222

Bonjour, pour envoyer un message à ce membre, suivez ce lien et cliquer sur "envoyer un message" /forum/profile.php … mp;lang=fr

Bien à vous

Bhavna

gribouille42

@Cathy18

Cela dépend des affectations.

A lafayette nous n’enseignons que dans des écoles publiques gratuites à part pour le prek qui est payant. La scolarité peut donc commencer en prek = MS mais les places sont payantes, en fonction des revenus, et il n’y en a pas pour tout le monde, a noter qu’ils projettent de supprimer les classes de Prek immersion l’année prochaine à lafayette donc encore plus d’incertitude. Les classes d’inscription sont déterminées par l’âge au 30 septembre, pour le prek il faut avoir 4 ans révolus au 30 septembre de l’année de rentrée.

Pour l’entrée en immersion il y a une loterie, normalement on peut mettre ses enfants dans son école mais l’immersion française est-elle le meilleur choix pour des francophones natifs? chacun doit se poser la question en fonction de son cas personnel.

pour les classes régulières l’accès est déterminé par une carte scolaire, il peut y avoir des classes ESL afin d’apprendre l’anglais plus facilement.

ce n’est valable que pour lafayette, chaque commune ayant ses spécificités.

MiMoKo

@Cathy18

Dans mon école :

1. les enfants sont admis à partir du preK (moyenne section), mais l'immersion ne commence qu'en Kinder (Grande section).
  2. La scolarité est gratuite, à l'exception de l'achat des uniformes.
  3. Jusqu'à maintenant les repas étaient gratuits (breakfast, ,lunch, snack), mais j'ai entendu dire que cette mesure devait prendre fin à la rentrée prochaine.
  4. Le bus scolaire est gratuit.
  5. Et j'ai pu demander une dérogation de secteur scolaire sans souci pour que mes enfants soient scolarisés dans mon école.

bordyklo

@jonhh222

Si tu es affecté à Nola et que l'appartement t'intéresse,  je te donnerai les coordonnées de l'agence et te dirai comment faire.😉

Cathy18

Merci à tous pour vos réponses.

Pour les sélections, les entretiens sont ils en français ou en anglais?

MiMoKo

L'entretien commence habituellement en anglais pour tester ton niveau, mais il est possible de repasser en français si cela devient compliqué. Il ne faut pas sous estimer la nécessité de bien parler et comprendre l'anglais.

En arrivant, j'ai eu 3 journées complètes de formation au schoolboard concernant l'utilisation des logiciels (tout en anglais)... C'est important et exigeant ! ils ne parleront pas moins vite parce qu'il y a des français dans la salle, il faut s'accrocher !

Et que ce soit pour parler avec la hiérarchie, avec les parents ou pour régler des soucis de la vie quotidienne, il est hyper important de comprendre et pouvoir s'exprimer avec aisance en anglais.

Ce qui m'a bien aidé :

1. Un site : gymglish
  2. Parler avec une correspondante américaine (1h/semaine). Je l'ai rencontrée sur

Cathy18

Merci pour votre réponse mais du coup je désespère.....car je me sens vraiment incapable de comprendre trois jours de stage en anglais!

MiMoKo

Ne te décourage pas, cela se travaille ! Regarde les liens que je t'ai posté au dessus : gymglish te permet de progresser en travaillant environ 20 min par jour (c'est plus poussé que Duolingo, il y a vraiment de la grammaire, de la conjugaison, ...)

Et ce qui m'a aidé le plus, c'est de parler. J'ai fais de très gros progrès grâce à ma correspondante, et cela rassure beaucoup de savoir que tu es capable de parler, mais aussi de comprendre un natif américain !

´¡²Ô²µÃ©±ô¾±±ç³Ü±ð974

@jonhh222

Bonjour Jonh, j'ai réussi à t'envoyer un MP.

jonhh222

@bordyklo

ca marche merci

Domdom2

Bonjour à tous,

nous rentrons, donc nous vendons notre voiture et qlq trucs, l’annonce a été redirigée sur ce forum /fr/petites-annonc … louisiane/

a bientôt

dom

Cathy18

@MiMoKo

Merci beaucoup pour ta réponse, je me suis inscrite à une formation continue en anglais pour obtenir un niveau B2, moi j ai juste le A2.

Penses tu que ce sera suffisant ?

Est ce que ta méthode est payante?

C est trop bien ton idée de correspondante, je vais regarder.

jonhh222

@Domdom2

Bonjour

Vous etes resté combien de temps en louisianne?

l'expérience a-t-elle été à la hauteur de vos attentes? Quelles ont été les principales difficultéss rencontrées? Je pense que ça aiderait si vous pouviez nous faire part de votre retour d'expérience. Grand merci.

mdupuy13

Bonjour!

Petit retour d'expérience qui n'engage que moi car l'aventure dépend de beaucoup de facteurs : lieu d'affectation, d'habitation, attentes personnelles, cadre du détachement...

Je suis venue avec mon mari, j'enseigne en école d'immersion et habite Lafayette.

Les voyages ont été pour nous le gros plus de cette aventure. Que ce soit en avion ou en voiture/camping car, il y a beaucoup à voir. Les distances sont vraiment grandes, donc pour changer de paysages, il faut rouler!

Lafayette est une grande ville avec beaucoup de resto, de clubs de sport, des parcs, des stades, salles de spectacles... et un petit centre ville. Il y a un quartier sympa, River Ranch, les locations sont un peu, voire beaucoup plus chères mais le quartier est vraiment agréable, les gens se promènent souvent à pied, ce qui n'est pas le cas du reste de la ville. Attention, comme toute grand ville, il y a des quartiers où il ne vaut mieux pas trop traîner, quartier Nord principalement. Rester sous University Ave et Cameron street est préférable.

Nous avons choisi un condo dans le sud de Lafayette, un peu loin de l'école. C'est un petit bémol mais qui s'est compensé avec le fait de pouvoir faire du covoiturage. A refaire, je prendrai quand même un logement moins loin.

Avantages du condo : le "tout compris" (salle de sport, laverie automatique, piscine, station de lavage voiture, des événements organisés par l'office, les petites réparations hyper rapides...).

Inconvénient : tout est en construction bois ici et les climatisations tournent à plein régime, donc attention à ne pas prendre un appartement au rez de chaussée, voire même au premier étage pour les nuisances sonores.

On a été très bien accueillis ici, autant de la part de l'école que des américains rencontrés.

Mon mari a trouvé du travail très rapidement aussi (d'abord en tant que jardinier puis au sein du bureau du Shériff de Lafayette) et avec 2 salaires, le coût de la vie et des sorties est mieux amorti.

En tant que prof en école d'immersion, difficile de parler suffisamment  anglais au quotidien pour vraiment progresser, mais on ne m'avait pas présenté l'aventure comme ça non plus donc...

Les débuts sont prenants, entre les démarches  et l'installation mais nous ne regrettons pas d'être partis, l'aventure vaut la peine!

Pour trouver de quoi vous meubler, il y a pas mal de vide maison, des boutiques de seconde main comme "goodwill", Market Place...

Nous avons acheté notre voiture en arrivant chez un petit revendeur. Ce n'était pas une mince affaire, il nous a fallu 15 jours pour en trouver une. Nous la remettons en vente en espèrant qu'elle puisse rendre service à un autre expat et vous faire économiser quelques galères.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Bon courage pour les préparatifs!

sofland

Bonjour @T-Digs,

je suis fraîchement recrutée par le programme codofil. Votre chaîne m’intéresse, pouvez vous me donner son nom?

merci d’avance

Cdt

Sophie

Parenga

Bonjour @T-Digs,
je suis fraîchement recrutée par le programme codofil. Votre chaîne m’intéresse, pouvez vous me donner son nom?
merci d’avance
Cdt
Sophie - @sofland

Salut Sophie,

T-Digs a changé le concept de sa chaîne : il fait des vidéos de skate maintenant. Je crois qu’il a effacé ses premières vidéos sur son arrivée aux US.

Pour trouver sa chaîne sur YouTube, il suffit de taper Tony Digs. Il a d’autres chaînes à thème, mais plus rien vraiment sur les États-Unis en particulier.

Celiaaaaa

Bonjour à tous,

Pour les futurs arrivants à Lake Charles ou Lafayette n’hésitez pas à me contacter.

Je vends ma voiture 7 places ou 5 places avec un grand coffre ainsi que mes biens.

Bonne aventure !!!

°äé±ô¾±²¹

macha01

Bonjour à tous

Avez-vous déjà eu des retours sur votre lieu d’affectation ou votre demande de visa ?

on se tâte à prendre nos billets car les prix augmentent… et à 4 plus un chien ça commence à faire cher.

Merci pour vos retours

tangiC

@macha01 rien pour l’instant et c’est assez frustrant. Il est impossible de planifier l’installation .

macha01

@tangiC

Je suis bien d’accord c’est un peu long.

MiMoKo

Ce que j'avais fait à l'époque c' est que j'avais réservé un vol pour baton rouge et on a passé une petite semaine là bas, a l'hotel, avant le stage. C'est un coût, mais une possibilité

Vous pouvez ensuite rejoindre votre paroisse après le stage.

C' est vrai que les démarches après sont speed, mais de toute façon tout ce que j'ai essayé d'entreprendre pendant que j'étais à l'hôtel à Baton Rouge est tombé à l'eau (obtenir mon SSN... Trouver une voiture ...) Je n'ai pu tout faire qu'une fois sur place, après le stage.

CarineNOLA

@macha01

Bonjour,

si je me souviens bien l'an dernier j'ai eue mon affectation le week-end de l'ascension donc autour du 10 mai.

CarineNOLA

°ª´¡²Ô²µÃ©±ô¾±±ç³Ü±ð974

Bonjour, désolée, je n'ai pas réussi à joindre la collègue arrivant de la Réunion.

CarineNOLA

@Cathy18

Pas de panique ! Pour être claire, j'ai jamais été très bonne en anglais à l'école / lycée et pourtant j'ai survécu à mon arrivée en Louisiane! C'était d'ailleurs un défi personnel. Et c'est bien parce que passer une journée en anglais nous donne une idée de ce que vont vivre toute l'année nos élèves.

Bien que nos amis américains ne fassent pas trop d'efforts pour se faire comprendre ou comprendre, ils ne portent pas de jugement donc on s'en fiche. On baragouine comme on peut et la plus part du temps ça passe.

Pour les relations avec les parents la formulation est hyper délicate donc même les collègues qui parlent bien anglais utilisent chatgpt pour être sûres de ne pas faire d'impair.

Tu vas y arriver !

Elwane

Pour l’achat des billets j’ai attendus d’avoir mon visa….. De toute façon vous allez vous en sortir pour un sacrés billet ! Votre portefeuille bancaire se vider très vite 😅 mais c’est normal…

macha01

Désolée je crois que vos réponses me font flipper… si j’attends l’affectation en mai puis  le visa en mai ou en juin cela veut dire que je ne dois pas prévenir mon école actuelle maintenant, cela veut aussi dire que je commence à chercher un locataire pour mon bien tout en sachant que si j’en trouve un je pourrais finalement lui dire non je ne loue plus car mon visa a été refusé …

MiMoKo

C'est pour ça que j'ai prévenu mon école des que j'ai su que j'avais été retenue, je n'ai pas tardé  a réserver un vol 😉 j'ai payé plus cher pour prendre un billet remboursable ou deplaçable "au cas ou", direction baton rouge

macha01

Je suis directrice en plus d’être enseignante, l’impact va donc être important. Je ne peux pas annoncer à l’équipe, aux familles, à la mairie… que je pars si finalement je reste

Elwane

Bon je peux te rassurer, des refus de visas ca n'arrive pas souvent, peut etre meme quasi jamais. Apres, toi de ton cote tu vas devoir quand meme prevenir a un moment que tu pars. Quand on participe a un projet comme ca, on doit s'attendre a tout et puis ton poste sera concerve un moment si jamais tu ne pars pas. (il me semble que pour le 1er degre c'est le cas au moins jusqu'en aout ? A verifier).

Donc previens les quand tu auras ton affectation ou ton visa si tu arrives a l'avoir vite ! J'ai prevenu mon etablissement des que j'ai eu mon affectation et mon poste a ete mit pour les affectations de septembre.

Domdom2

Coucou,  nous rentrons au bout d’un an et voici mon expérience Louisiane:

1/ le plus important: très chouette séjour, venez!

2/ raison principale du retour; les études du fiston (en terminale l’an prochain). Comme il est scolarisé (seul français dans sa High school), il passera le bac français à Houston en mai (donc CNED cette année), et tout le reste l’an prochain, du coup impossible de tout faire au CNED en plus des cours ici, donc retour!

je suis en math en middle school, à Mamou, au nord de Lafayette (45min), ma femme J2 a trouvé tout de suite un travail en temps qu’assistant de prof . Elle a débuté en octobre, le temps d’avoir son autorisation de travail). Nous sommes arrivés le 17 juillet, je conseille  de faire pareil.

le school board nous a logé à l’hôtel 10j (c’était la bonne surprise) et nous a énormément aidé et accompagné dans les démarches (visite de maison, permis de conduire, sécurité social…). Je ne savais pas tout ça donc j’avais contacté à l’avance l’association des parents d’élève (ils ont souvent leur propre compte Facebook sur lequel je m’étais présenté), et jcertains nous ont proposé de nous héberger, d’autres ont mis de côté des meubles pour nous, un très chouette accueil à distance!

Pour le travail: en math on utilise un outil informatique et j’ai passé pas mal d’heures  à bien l’explorer. Je le maîtrise parfaitement depuis octobre et du coup ça permet de souffler un peu!

Le plus déroutant c’est le système de note et la pression des parents qui appellent ma principale quand leur étant a un F ou un D (le E n’existe pas).  Cela m’est arrivé d’être « sorti De cours » car le parent mécontent voulait me rencontrer! Fort soutien de ma principale qui assiste à l’entrevue.mm.

Il  faut alors amener la copie de l’élève, son cahier … et se justifier.! J’ai un super argument: le classement de l’élève fait par le logiciel en début d’année: j’ai des élèves de 7e grade (5e) qui sont classés niveau 1er gardé en math (CP), donc j’explique patiemment) qu’il ne peut pas avoir un B. Maintenant ils me connaissent. Plus de soucis.

il faut savoir qu’un F correspond à une note jusqu’à 10/20 et D à une note entre 10 et 12 …le gros problème c’est que les profs américains ne mettent que des A et des B {supérieur à 16/20)… du coup incompréhension des parents. Pour info je suis le seul à avoir des D ou des F sur mes bulletins, alors que j’ai les meilleurs élèves d’après le test de début d’annéé.

c’est vraiment ce point qui me déroute encore: un élève de 8e grade (4e) est venu me demander si il ne pouvait pas faire un coloriage qui pourrait le faire basculer en C sur une moyenne trimestrielle.… c’est peut être ça le plus compliqué: t’es élèves ont beaucoup de mal à accepter un C (entre 14/20 et 15/20) et ne comprennent pas

stop le boulot;! Ou plutôt si, il y a une vraie vie dans l’établissement, des shows, des fêtes, des bals, bref tout un tas de trucs qui sont top pour le développement des élèves qui sont plus autres que les français je trouve. Il y a aussi le sport après le lycée, par période, avec des rencontres style UNSS, mais dans des stades avec des spectateurs qui paient leur entrée, qui consomment au bar, ce sont des moments importants {pourtant notre collège n’a que 400 élèves!)

parlons des vacances: pas beaucoup (1 s nov, 2s décembre, 1 s Pâques) mais 10 j fractionnables à poser quand on le souhaite et ça c’est top. A refaire j’aurais posé 4j en sept pour avoir un break, parce que je tirais la langue  (pas de vacances depuis Pâques car pas d’été!)

autre chance: notre paroisse ne travaille pas les lundi, donc

plein de festivals à faire, ne pas hésiter à bouger {on est parti presque tous les WE!, pas forcément tout le WE je vous rassure, ), logement en tente ou chez les Codofiliens!

le Codofil organise souvent des événements, et il ne faut pas hésiter à faire la route parfois 2h), on rencontre du monde, on echange

a notre arrivée nous avions déjà la voiture achetée à distance à une codofilienne qui partait. A distance elle nous paraissait énorme (V6 7 places) alors que nous n’étions que 3. Aucun regret, elle est  ici plutôt petite ou normale,  le confort est appréciable car on a pas roulé (road trop au Texas par ex), et la place est pas mal pour les affaires de camping dont les couettes! Et oui les couettes en camping en septembre!

Hyper important: notre fils a adoré cette année en full immersion et parle anglais mieux que nous maintenant!

si vous doutez encore, Retenez que ce n’est pas compliqué (à part le fait de devoir louer/vendre son logement en France et surtout de devoir traverser la France pour aller à Paris en semaine tous les 3 pour avoir le visa, et c’est pire pour ceux des DOM), que lorsque la machine est enclenché (le poste), le reste est bien rôdé par le Codofil  , donc no stress et foncez!

bye

dom

´¡²Ô²µÃ©±ô¾±±ç³Ü±ð974

@CarineNOLA

Ah dommage mais merci quand même pour ton implication !

LimaV

Bonjour à  toutes et à tous !

Courage, il ne reste plus que quelques jours à patienter avant vos affectations!

Pour celles ou ceux qui seront interessé(e)s pour une colocation sur la Nouvelle-Orléans, il y a ma coloc qui rentre en France, et de fait une place se libère dans notre maison. La maison est déjà meublée, avec eau, électricité et internet installés. Plus qu'à poser sa valise ! Je suis également Codofilienne depuis 1 an et je serais ravie de vous accueillir !

Si cela vous intéresse,  n'hésitez pas à vous manifester pour plus d'informations lorsque vous connaîtrez votre établissement !

Bonne chance à tous !

ColibriB

Bonjour à tous,

Retenue pour la Louisiane :-)

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce qu'il faut faire pour la sécurité sociale ??? on reste à la MGEN pour la Caisse d'assurance maladie ??

Merciii

MiMoKo

L'assurance santé coûte un bras

Le "meilleur" combo que j'ai trouvé reste CFE/MGEN

Pour un prix équivalent, il y a l'assurance de la paroisse, mais il faut prendre une assurance rapatriement à part, c'est obligatoire