ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les arnaques les plus fréquentes en Tunisie

Cheryl

Bonjour à tous,

S’installer en Tunisie, c’est découvrir de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, mais aussi des pièges à éviter. Les expatriés fraîchement installés peuvent être plus vulnérables aux arnaques, qu’il s'agisse de conseils en matière d’immigration, de fiscalité, de logement ou encore d'arnaque en ligne.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour mieux se prévenir de potentielles arnaques en Tunisie :

Quelles sont les arnaques les plus fréquentes pour les expatriés en Tunisie ?

Comment les reconnaître ?

Qui est le plus concerné (nouveaux arrivants, retraités, personnes ne maîtrisant pas la langue, etc.) ?

Quels sont vos conseils pour les éviter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ÍæÅ¼½ã½ã

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéRésident retraité privé,Transférer sa retraite vers la TunisieLes taxes pour les expatriés en TunisieÉpargner pour sa retraite en Tunisie
Paristunis75

@Cheryl

Bonjour. Salam aleykoum. 

La liste des arnaques est telle qu'on ne peut les citer toutes.

C'est le sport national que ce soit envers les touristes, les locaux entre eux ou les tunisiens résidents à l'étranger.

La règle de sauvegarde de son propre état mental est de ne pas s'engager a quoi que ce soit avec un inconnu ou quelqu'un qu'on ne connaît pas soi même  depuis des années. 

Même comme ca c compliqué....

Courage

fabonline

Bonjour

Avant de louer un appartement ,allez le visiter soi-même.

S'il y a des dégradations dans l'appartement ou des choses qui ne fonctionnent pas ,

ne croyez pas le propriétaire qui vous dit "ce sera fait dans quelques jours".

Signez le bail quand TOUT a été fait.

Quand vous commandez un meuble,tapis ,..versez un acompte ,ne payez pas la totalité.

De même pour une réparation.

Les + concernés : Les nouveaux arrivants (expatriés,retraités,...)

Il faut être vigilant,ayant vécu + 15 ans en Tunisie,je n'ai pas subi d'arnaques majeures.

bellino

La première chose à savoir c'est une très petite partie des Tunisiens ne comprennent pas bien le ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ où c'est tellement loin qu'il ne se rappelle plus . Tous les gens du bâtiment ( maçon , peintre,

..)  jardinier, gardien, il n'y a que ceux qui sont cadres ou responsable ±+. Le gros problème c'est qu'ils ne le disent pas et disent toujours OUI à tout ce que vous désirez.. Ça dépend aussi ou vous habitez, dans mon quartier 1 personne sur 20 tient une conversation, mon maçon est analphabète, mais travaille super bien et fait maintenant le maçon de la belle famille...car les vrais bons maçons sont rares Idem pour toutes les branches du bâtiment, on est peintre en achetant un pinceau... J'ai fait rénover ma maison ce fut un enfer avec tous les corps de métier...

fabonline

La première chose à savoir c'est une très petite partie des Tunisiens ne comprennent pas bien le ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ où c'est tellement loin qu'il ne se rappelle plus . Tous les gens du bâtiment ( maçon , peintre,
..) jardinier, gardien, il n'y a que ceux qui sont cadres ou responsable ±+. Le gros problème c'est qu'ils ne le disent pas et disent toujours OUI à tout ce que vous désirez.. Ça dépend aussi ou vous habitez, dans mon quartier 1 personne sur 20 tient une conversation, mon maçon est analphabète, mais travaille super bien et fait maintenant le maçon de la belle famille...car les vrais bons maçons sont rares Idem pour toutes les branches du bâtiment, on est peintre en achetant un pinceau... J'ai fait rénover ma maison ce fut un enfer avec tous les corps de métier... - @bellino

Dans bien des domaines ,les gens manquent de formation .Mais il y a quand même des gens compétents mais

il faut les connaitre ...

bellino

Bien sûr qu'il y des gens hyper compétent mais quand on arrive on ne connaît personne . Mais il y a des choses qui ne se font pas.  J'ai écris que j'ai rénové une maison entière mais c'est le Maçon de l'époque qui m'a obligé. En effet on lui dit d'enlever le carrelage de la salle à  manger, le soir quand m'a belle sœur est rentrée tous les carrelages de la maison étaient  enlevées il ne restait que sa chambre d'habitable...Un chantier d'un an nous attendait au lieu de faire pièce par pièce...bref une galère pas possible allait commencer...

carl_de_tunis

Ne pas acheter de voiture d'occasion à un particulier

NE pas faire confiance aux artisans

Ne jamais rien payer à l'avance à part un acompte léger

Ne jamais prêter de l'argent à un tunisien même avec un contrat signé légalisé

Ne jamais frapper un tunisien

Ne jamais prendre en stop des enfants

Ne jamais rester seul avec une femme mariée  porte fermée

et enfin

NE pas acheter de chiots DALMATIEN au souk de Moncef Bey à tunis...

voilà... liste à compléter 😀

kimi2020

Bonsoir

Oui méfiez vous tous les jours .il y a les 3  P

Pas ponctuel,pas patient ,pas de parole

Ne prêtez jamais d argent, pour la personne c est un don vous ne le reverez plus jamais.

C est dommage vous ne pouvez faire confiance à personne. Vous voulez être tranquille dites non à chaque fois surtout en matière d argent.homme et femme confondus.des jeunes ou des plus âgés.

bellino

Kimi 2020

Pas de chance avec moi j'ai connu à Hammamet remplissant tous vos 3P, ça été mon plus gros problème quand j'ai déménagé j'aurai bien voulu l'emmener avec moi...Il savait tout faire et très bien...

A Tunis j'ai prêté une somme importante à un Tunisien qui me rend rubis sur l'ongle tous les mois et sans aucune garantie pour moi, si ce n'est la confiance...

Il ne faut donc pas généraliser...

..

Paristunis75

@bellino

Oui suis d'accord.  Tous les tunisiens ne sont pas des voleurs fourbes.  Ya bien au moins 1% de gens honnêtes.  Ou au plus.

Parole de tunisien.

Salam aleykoum

Gabrielle1

Bonjour,

Il faut ajouter sur la liste : LES BANQUES : A chaque problèmes c'est "de votre faute"  et il ne reviennent jamais en arrière