Bonjour,
La question posée dans le fil de discussion « Comment changer des euros » ne semble pas avoir été formulée pour être interprétée comme faisant référence à des revenus réguliers correspondant à des pensions !
L'Attestation avec les relevés bancaires destinés aux autorités fiscales tunisiennes indiquent les montants virés sur le compte bancaire (montants correspondant dans votre cas au document de l'organisme émetteur de pensions français) .
Cependant, lorsqu'il est question d'argent liquide pouvant être introduit en Tunisie (dans les limites légales), il est nécessaire de le déclarer aux douanes afin qu'il puisse être déposé sans problème sur un compte bancaire tunisien, sans que la banque ne pose de questions particulières. Il n'est donc pas question d'abattement fiscal ni d'impôt sur les pensions. Néanmoins , il est clair que si cela était fait régulièrement, c'est-à -dire fréquemment, cela susciterait des soupçons d'argent noir !
Par conséquent, si quelqu'un, depuis l'extérieur du Pays, souhaite importer de l'argent liquide en Tunisie, il peut le faire avec la déclaration douanière en bonne et due forme, et pour sa propre tranquillité.
Si, en revanche, pour une raison quelconque, vous possédez des euros en Tunisie et souhaitez les échanger contre des dinars, il existe des solutions, mais elles deviennent de plus en plus difficiles. Ceci dit et quoi qu'il en soit, il est clair qu'actuellement, de nombreuses personnes sont intéressées par les devises. Â
Par exemple, avant de devenir résident, j'ai séjourné temporairement dans un appartement touristique chez un couple sympathique qui, après la saison, partait en vacances pour voyager en Europe… Ils faisaient ça cepuis des années et étaient ravis de ne pas subir de taux de change défavorables (mais devaient faire attention...),    Actuellement, de toute façon, je doute fortement qu'ils voudraient risquer d'être pris dans la tourmente des émeutes et des manifestations de rue en Europe!!!… Fini ces vacances...).
Il est donc préférable de s'en tenir à des procédures légales et transparentes. À moins, donc, que vous ne connaissiez déjà à l'avance un endroit où l'on vous fera volontiers changer de l'argent (par exemple, comme indiqué par bdcq, post 4).
Pour être clair concernant le relevé bancaire, j'apporte un exemple bien concret :
le solde de mon compte a augmenté au fil du temps. Cela est dû au fait qu'initialement, pour ne pas attendre d'avoir trois mois de pension sur mon compte avant de demander mon premier permis de séjour, j'avais transféré une somme de base pour couvrir mes besoins à mi-long terme.
Grâce au document de l'institution de retraite et à l'Attestation bancaire concernant le solde de cette période (de non résidence fiscale en Tn) , j'ai pu demander le permis de séjour, incluant bien sûr tous les documents requis (contrat location à l'année etc etc).   Or, ceci dit, lors du renouvellement de mon permis de séjour, l'Attestation bancaire (qui n'est pas un simple relevé) indique les revenus de pension réguliers ; il n'indique pas mon solde !  Sinon, on se retrouverait chaque année à payer pour les montants déjà imposés et les impôts correspondants déjà payés !!!
(Une ajoute à part...:
On peut aussi avoir un compte auprès d'une autre banque et se faire transférer une partie de son solde par le directeur de la nouvelle banque (c'est bien plus efficace que de le faire depuis sa banque de base). Enfin, il faut que chacun s'intéresse personnellement et les solutions -en toute légalité- se trouvent.)