Bonjour,
Je viens de recevoir la réponse du "Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air".
J'entends parfois des critiques de l'administration au Maroc (de mon côté je n'ai jamais eu de difficultés avec eux), mais là , l'administration française bat des records !Â
Voici leur réponse :
"Lorsque vous résidez à l’étranger et que vous devez vous rendre en France notamment dans les zones de circulations restreintes (ZCR) des villes concernées ; il est obligatoire d’acquérir la vignette pollution pour votre véhicule immatriculé étranger
Aujourd’hui beaucoup de grandes villes sont concernées par le dispositif crit'air. Cela signifie que si vous souhaitez traverser ces villes, il est obligatoire d'être muni d'une vignette crit air sur votre pare-brise.
Des contrôles s’effectuent par les forces de l’ordre et pour ceux qui ne disposent pas de cette vignette crit air pour étranger appelée aussi certificat qualité de l'air, peuvent être sanctionnés.
Cependant, il n'est pas possible d'établir de certificat Crit'Air pour des véhicules non immatriculés en Europe."
En résumé, si votre véhicule est immatriculé par exemple au Maroc et que vous allez dans une ville sous restriction, vous devrez donc payer la contravention (en général 68 euros). Il est même précisé sur le site officiel :
"En cas de non-respect des règles crit air, les forces de police (police municipale ou police nationale) ou de gendarmerie peuvent décider de l'immobilisation du véhicule et de sa mise en fourrière. En revanche, aucun retrait de point n'accompagne la contravention crit air.
L'immobilisation consiste à maintenir la voiture, le scooter, la camionnette...sur place ou à proximité du lieu de l'infraction, tout en respectant les règles de stationnement. L'immobilisation cesse, lorsque la vignette crit air est apposée sur le pare-brise ou lorsque le pic de pollution est terminé.
L'immobilisation du véhicule sans vignette crit air ou avec une vignette crit air inadéquate peut être un préalable à sa mise en fourrière. Des frais s'élevant à plusieurs centaines d'euros sont alors à régler, pour pouvoir récupérer son véhicule."
Kafka est toujours d'actualité en France...