ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Droits et Succession

Isra311083

bonjour

Je suis de nationalité française convertie devant l'adhoul au Maroc avec certificat,j'ai 1 fils d'un premier mariage avec 1 français.

Je me suis remarier depuis 4 ans avec 1 marocain en titre de séjour depuis 18 ans en France, mariage en France mais pas chez l'adhoul au Maroc. Nous avons eu 1 fils qui a 4 ans avec double nationalité écrit sur livret de famille en France et au Maroc ou figurent que nous sommes mariés.

Nous avons acheté 1 Maison neuve il y a 2 ans au Maroc mais lors de la signature chez le notaire je n'ai pu apposer ni mon nom ni ma signature car il était enregistre célibataire sur les registres notarial car nous n'avons pas reconnu le mariage chez l'adhoul. Ayant bénéficié de l'aide du royaume pour un premier achat le notaire nous a dit que si j'ajoutais mon nom nous ne pourrions en bénéficier car je n'étais pas reconnu marier et marocaine. Ses parents y vivent a l'année dans cette maison.

Aujourd'hui la question se pose si nous venions a nous séparer suis je en droit de réclamer quelques choses sur cette maison? ou si par malheur il arrivait quelque chose a mon mari (ce que je ne Lui souh pas) qui serait bénéficiaire pour l'héritage ?

je précise également qu'Il a 1 frère non Marié et sans enfant vivant au Maroc.

Nous avons 1 compte joint au Maroc.

J'ai participé à l'achat de cette maison mais les fonds que j'ai apportés ont été  d'abord virés sur son compte français a lui puis sur notre compte au Maroc.

Merci pour votre aide et vos réponses

Laetitia

Voir aussi

Se marier au MarocFormalités pour voyager au MarocAmbassade de France et consulats français au MarocCarte de séjourDocuments a remplir pour demande de résident
La rose des vents

- @Isra311083

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Vous ne nous donnez pas quelles sont les conditions de votre acte de mariage en France… ?

Vous pouvez faire reconnaître votre mariage établi en France devant le tribunal de la famille à Rabat…

Étant donné que vous êtes convertie à l'islam, vous pouvez hériter de votre époux selon les lois islamiques, c'est-à-dire que chaque part est définie selon l'islam…

Vos beau-parents, c'est 1/6 de la part d'héritage…

Vous-même, 1/8 de la part d'héritage…

L'argent que vous avez investi dans l'achat du bien immobilier doit être reconnu comme telle par un notaire afin que lors d'une éventuelle succession, cette part vous revienne directement sans entrer dans la succession… 

Votre fils prend tout le reste de l'héritage…

Puisqu'un fils est né de votre union, votre beau-frère n'aura aucune part dans une éventuelle succession…

Au plaisir de vous lire…

°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù…

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

Il me semble qu'il y a quand même une difficulté. Vous écrivez :

"J'ai participé à l'achat de cette maison mais les fonds que j'ai apportés ont été  d'abord virés sur son compte français a lui puis sur notre compte au Maroc."

Les fonds qui sont entrés au Maroc pour l'achat proviennent donc uniquement du compte français de votre mari. Ainsi pour le Maroc, c'est seulement lui qui a financé l'achat. Vous avez peu de chances de pouvoir récupérer cette somme

La rose des vents

- @Mithi�

µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ù…

Si le mari de madame est honnête, il peut devant notaire reconnaitre la somme versée sur son compte français par madame pou l'achat du bien immobilier au Maroc…

Madame possède certainement les preuves du ou des versements effectués à l'époque vers le compte de son époux...

Un notaire transcrira le montant exact qui a été versé pour l'achat du bien immobilier…

C'est juste une question d'honnêteté au sein du couple…

Au plaisir de vous lire…

°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù…

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@La rose des vents

Bonjour,

Oui, c'est vrai, s'il est honnête c'est mieux. Mais pour les virements du compte de Madame vers celui de Monsieur, rien ne prouve (juridiquement) que c'était destiné à payer une partie de l'achat.