ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Gérer son courrier au Maroc

Cheryl

Bonjour à tous,

Recevoir son courrier au Maroc peut être différent de ce que l’on connaît dans son pays d’origine. Pour aider les autres expatriés et futurs expatriés au Maroc à mieux comprendre le fonctionnement local, nous vous invitons à partager votre expérience :

Comment recevez-vous votre courrier au Maroc : boîte aux lettres personnelle, boîte postale, ou autre système ?

Quelles démarches avez-vous effectuées pour mettre cela en place ?

Le service postal est-il fiable et sécurisé ?

Comment gérez-vous les colis manqués ou le réacheminement de courrier ?

Quels sont vos conseils pour les nouveaux arrivants et les autres expatriés ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ÍæÅ¼½ã½ã

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatriéDocuments a remplir pour demande de résidentDroits et SuccessionBon vétérinaire à TetouanRecherche local commercial Gueliz ou zone fréquentée dans la médina
²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

C'est comme en France, tout au moins entre les villes. Pour les colis et les lettres recommandées, c'est même plus rapide qu'en France : un envoi fait à Tanger arrive le lendemain à Agadir ! Je l'ai constaté plusieurs fois. Et pourtant il y a 800 km !

En ville, on reçoit le courrier dans la boîte aux lettres. Ceux qui habitent un peu à l'extérieur de la ville utilisent une boite postale.

Par contre, pour les envois entre le Maroc et la  France, ça prend entre 10 et 15 jours.

La rose des vents

µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ù…

Constaté à plusieurs reprises, le courrier en provenance du Maroc peut mettre parfois jusqu'à un mois entier pour arriver…

Une fois, l'employé de la poste a refusé que l'enveloppe soit fermée avant la remise au guichet…!?

Elle ne contenait que quelques documents administratifs qui m'étaient destinés en Belgique…

C'était très déroutant pour mon épouse qui ne s'attendait pas à cela…

Un excès de zèle de la part d'un employé des postes marocaines…???

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Une fois, l'employé de la poste a refusé que l'enveloppe soit fermée avant la remise au guichet…!?
- @La rose des vents

Les employés de la poste ont reçu ordre de regarder tout ce qui est envoyé, que ce soit dans des  paquets ou des simples lettres. A Agadir, c'est systématique. La 1ère fois j'ai été surpris, depuis mes enveloppes sont ouvertes, je les ferme après contrôle et je rajoute du scotch car la colle des enveloppes n'est pas très solide.

Ce n'est pas étonnant ici...

b abouvenus

@La rose des vents

1. Bonjour, c'est une conformité  réglementaire pour vérifier que le contenu ne soit pas interdit à l'expédition

Courrier ! : billets de banque par exemple, ou autre substances

Colis  : vérification pour la douane  (objet déclaré, taxes)  et objets interdits  (dangereux, drogue, argent, bijoux, etc)

Il est arrivé la même chose en  France pour une lettre un peu épaisse qui m'était destinée (médicaments animaux)

Quant au délai de réception  je reçois, dans les 5 jours au plus tard.  un courrier en envoi simple, le courrier administratif est un peu plus long.

Il faut dire que le facteur passe tous les jours, l'avantage sans doute d'être dans une grande ville où le courrier est distribué régulièrement par un facteur, sinon, comme dit ²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©, il faut une boite postale.

La difficulté est pour les recommandé, colissimo, j'ai remarqué qu'il fallait 8 jours pour quitter la France (suivi sur le site) , passage douane Maroc,  mais après l'e départ de  Casa c'est 2 à 4 jours maxi

La rose des vents

µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ù…

Jamais en Belgique un colis, une lettre n'a été ouverte lors du dépôt au bureau de poste…

Serte, il y a aussi du contrôle de contenus effectué par les services douaniers, mais ils sont complètement débordés par les différents géants du commerce en ligne…

Exceptionnellement, un envoi dans une enveloppe est ouverte…

D'un autre côté, il est de plus en plus facile en Europe de se procurer n'importe quoi par envois postaux…

Pour ses différentes raisons, le Maroc reste un pays relativement sûr…

°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù…