ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Tarifs EDP

jolemoine

Je voudrais parler d'un sujet qui fâche..les tarifs EDP. Ayant la chance d'avoir installé des panneaux solaires avec batteries je peux bénéficier d'une baisse significative de ma consommation d'électricité venant du réseau. Mais les fonctionnaires de EDP ont vite compris qu'une baisse de recettes importante suivrait si les Portugais et autres consommateurs venaient à rejoindre cette idée...

Mais il y avait une solution, augmenter le prix journalier de la "Potencia" qui lui ne dépend pas de la consommation du client mais est facturé pour chaque journée...

C'est ainsi que depuis le 1 er Janvier 2025 le tarif journalier est passé de 0,523 € /jour à 0,948 /jour (IVA à 23% incluse). ce qui veut dire que quelque soit votre consommation, vous payez 12,75 de plus par mois de 30 jours soit presque 150 € par an...A quand la taxe solaire?

Je tiens à disposition les justificatifs

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatriéHernie inguinale interventionAssurance quadAcheter ou pas un véhicule pour 6 mois de présence au PortugalGarde de maison
JohnnyPT

Ce chiffre concerne ceux dont la puissance souscrite est de +17,25 Kva, l'une des plus élevées.

LuluBis

@jolemoine

Bonjour,

Je viens également d'installer des panneaux et une batterie.

Je comptais changer mon "pack Easy" pour "Eletricidade DD+FE Campanha 30% Potência", qui d'après ERSE.PT, serait plus avantageux.

Ainsi, je passerais de 0,5569€ par jour à 0,4061€ en 6,9 kVA.

Avant de changer, j'aimerais avoir vos impressions à vous et aux autres lecteurs.

Merci d'avance pour vos retours.

jolemoine

@JohnnyPT

La puissance que j'ai souscrite est 6,9 Kva...

jolemoine

@LuluBis

Je n'ai pas de réponse à vous fournir car je ne sais pas. Par contre j'ai fait mon installation avec une société tierce (Sunenergy) et mon compteur a été  contrôlé et ²¹»å²¹±è³Ùé par E Redes après installation des panneaux et des batteries et jusqu'à la fin 2024, en été ma consommation sur le réseau était quasi nulle et je payais l'abonnement et les taxes pour une puissance souscrite de 6,9 Kva soit un peu plus de 20 € par mois mais depuis que EDP a augmenté le tarif  je paye plus de 35 €/mois hors kilowatts pris sur le réseau EDP. Je ne regrette pas mon choix d'installation mais constate que EDP cherche à se rattraper...

JohnnyPT

@JohnnyPT
La puissance que j'ai souscrite est 6,9 Kva... - @jolemoine

Pour 6,9 kva, les chiffres de l'accès au réseau ne sont pas ceux dont vous parlez. Allez dans un des magasins EDP et imprimez le PDF que je vous ai donné, et clarifiez ce point. Ensuite, donnez-nous votre feedback ici.

jolemoine

Je vais suivre vos conseils et reviens sur le forum dès que j'ai une réponse

claire.

Merci

±Ê´Çï

Bonjour

Pour info, moi 6,9kva  Simples -sem ciclo

je suis à 0,5801 de Potencia s/iva

Frantugais

Bonsoir,

Yep extrait de la facture PDF du 06/07/ :

Potência (6,9 kVA)

7 jun a 6 jul 2025 30 dias 0,5801 € 17,40 € 1% (-0,17 €) 17,23 € Ϯϯй

O total da fatura inclui os encargos relativos ao acesso às redes no valor de 10,48 € (antes de IVA), dos quais:

Potência 9,52 € (0,3174 € x 30dias)

Energia Simples 0,96 € (0,06 € x 16kWh)

CIEG [6,29 €]

O restante valor de 9,40 € (antes de IVA) corresponde a custos com energia e estrutura comercial (valores definidos pelo comercializador).

Bonne soirée et bon WE.

Patrick MOLINI

@JohnnyPT

Bonjour,

Juste pour un avis suite au lien que vous avez fourni.

J'ai un compteur triphasé en 17,25kva.

Sur le tableau EDP, Potencia est a 0.7935€ sur ma facture 1.7391€

Sur le tableau EDP, Fora vazio est a 0.0830€ sur ma facture 0.1921€

Sur le tableau EDP, Vazio est a 0.0149€ sur ma facture 0.1161€

Je dois probablement zapper quelquechose ?

Cordialement

JohnnyPT

Bonjour @Patrick MOLINI

Le tarif EDP que je vous ai donné est à partir de janvier 2025. Je ne comprends pas la différence de prix.  Je vous suggère de vous rendre dans un magasin EDP et de leur montrer une copie imprimée du tarif PDF et de votre dernière facture. EDP se trouve sur un marché concurrentiel avec d'autres entreprises, c'est pourquoi EDP lance toujours des campagnes promotionnelles sur le prix de l'électricité.

En ce qui concerne les tarifs d'accès au réseau, ils sont indépendants de l'opérateur, c'est-à-dire qu'ils sont indépendants d'EDP ou des autres entreprises concurrentes. Ces tarifs sont fixés par ERSE.

Voici les tarifs d'accès au réseau :

Vous pouvez traduire le PDF en français à l'aide d'un Doctranslator, tel que :

Patrick MOLINI

@JohnnyPT

Merci beaucoup, je vais aller voir chez EDP avec le tarif, je pense que c'est le mieux.

Tres bonne journée.

jolemoine

@JohnnyPT

Bonjour, je pense avoir levé un lièvre car les tarifs pratiqués semblent très fantaisistes...A bientôt pour des explications si je peux en obtenir. MERCI

Moetai

Bonjour

12 panneaux solaires ,4,8 kw en batteries ,3 kw conseillés, 0 € pour l'edp .

Micro onde , bouilloire,ordis , éclairage , petit frigo,pompe ,et j'en oublie .

Ç'est utilisé depuis quelques années ,on gère nous même.

JohnnyPT

@JohnnyPT Bonjour, je pense avoir levé un lièvre car les tarifs pratiqués semblent très fantaisistes...A bientôt pour des explications si je peux en obtenir. MERCI - @jolemoine

Je reconnais que ces prix peuvent être fantaisistes. Mais si vous tapez « Tarifa de Acesso às redes Eletricidade 2025 » sur Google, vous trouverez ce PDF dans le helpcenter d'EDP (helpcenter.edp).

D'autre part, voici d'autres prix plus récents sur un site fiable, bien qu'il ne s'agisse pas du site d'EDP.