Les villes les moins chères en Irlande
Bonjour,
La maîtrise de son budget est souvent un point important dans la préparation de son projet d'expatriation en Irlande. Aussi, nous vous proposons de partager vos conseils sur les villes du pays qui offrent un faible coût de la vie.
Quelles sont les villes ou régions les moins chères en Irlande ?
En quoi se démarquent-elles ?
Quel est le budget mensuel moyen à prévoir pour y vivre ?
Qu'en est-il de la qualité de vie ou des opportunités d'emploi ?
Recommanderiez-vous de vous y installer pour une expatriation en Irlande et pourquoi ?
Merci de partager votre expérience,
Bhavna
Hello expatriates!
Les villes les moins cheres en Irlande? Je vis a Dublin depuis plus de 7 ans et c'est certainement aussi cher que Paris, en particulier le logement qui depasse tout ce qu'on peut imaginer...
Mais j'ai une petite experience a partager, en 2013 j'ai eu l'opportunite d'aller travailler a Sligo, petite ville au nord-ouest, reputee pour ses plages de surf. Je me souviens qu'une maison a 3 chambres coutait maxi 500 euros mensuels, alors que c'est 5 a 6 fois plus cher ici a Dublin! Je ne sais ou ca en est maintenant mais la campagne est certainement bien meilleur marche que Dublin, Cork ou meme Galway.
Bon finalement je suis reste travailler a Dublin, mais le 24 decembre prochain prend fin une "loi temporaire" votee 3 ans plus tot qui plafonnait les augmentations de loyer sur Dublin a 4% d'augmentation une fois par an maxi. Donc c'est le grand inconnu a partir de Noel prochain: Nul ne sait si le gouvernement pondra une nouvelle mesure d'urgence, mais une chose est certaine, c'est que s'il ne fait rien, les Landords pourront a nouveau faire ce qu'ils veulent en terme de loyers, c'est a dire exploser les prix comme jamais. J'ai vu les loyers litteralement doubler depuis 7 ans, pourquoi s'arreteraient-ils maintenant?
Peut-etre faudra-t-il que je quitte Dublin l'annee prochaine car pour l'instant je vis seul en payant plus de la moitie de mon salaire net en loyer nu, mais si l'agence m'augmente substantiellement le 24 decembre prochain (bonjour le cadeau de Noel), ca veut dire que les rares 200 euros que j'essaye de mettre de cote chaque mois pour mes vieux jours (en me privant de sorties, cines, restos: trop cher a Dublin) passeront dans la poche de mon "Seigneur de la Terre" (le landord) qui est un illustre inconnu se dorant la pilule au Portugal!
Wait & see...
@Luc0108
Salut Luc je me prenome williams quel conseil pourrait tu me donner vue que je compte minstaller en Irlande mais je sais pas encore où commencer besoin d'informations si c'est possible et si vous pouvez m'aider ou m'orienter merci frère
Bonjour,
Comme l'a très bien expliqué Luc, il faut absolument éviter les grandes villes comme Dublin, Cork et Galway si l'on ne veut pas laisser la majeure partie de son salaire en logement.
En allant vers de plus petites villes, on gagne également en qualité de vie, notamment sur la côte Ouest.
De nombreuses entreprises ont intégré le télétravail depuis l'époque covid et il existe de plus en plus de structures destinées au "remote working" ici et là .
Après, il faut évidemment posséder des compétences recherchées et ²¹»å²¹±è³Ùées au mode de travail, normes et qualifications en vigueur en Irlande.
@Williams fotso
Hello William,
Je joins ici un 'copié-collé' de la réponse que j'avais adressée à une autre candidate à l'expatriation:
Pour le PPS number, oui, c'est la 1ère chose à faire en arrivant. C'est le numéro de sécurité sociale, une fois qu'on l'a c'est pour la vie. Etant membre de l'EU, nous avons les mêmes droits que les Irlandais.
On peut souscrire avant ou après avoir trouvé un travail, c'est mieux avant car ainsi on évite d'être taxé en 'Emergency tax', plus de 50% prélevé sur les premiers salaires! Il faut ensuite réclamer un remboursement (car on est taxé à hauteur de 20% environ max) que le Revenue office finit toujours par faire une fois le PPS enregistré. Bon, c'est mieux donc d'aller s'inscrire direct dès le 1er jour, il faut trouver l'adresse local de l'office INTREO, y aller avec ou sans rendez-vous, prendre tous ses papiers avec soi, et ça doit se passer bien.
Ils demandent une ID (passeport ou carte d'ID), et un doc justifiant du logement, une adresse vérifiable. Je ne sais pas pour Airbnb, mais j'ai un jeune collègue ici qui a fourni un doc de son colocataire justifiant de l'adresse et c'était bon. Pour moi c'était en 2007, j'avais donné l'adresse de l'auberge de jeunesse où je séjournai (ayant déjà un job mais encore en recherche de logement), et ça leur a suffit. Je sais qu'une facture d'électricité du logement en question est aussi pour eux très officiel.
Pour le travail, je pense qu'il est tout à fait possible de commencer à prospecter depuis la France car il faut de toutes façon postuler en ligne sur:
etc.
Une fois le CV downloaded sur les applications, toutes leurs bases de données se réveillent (ils se refilent les infos) et il arrive que ce soit une job agency dont tu n'as pas entendu parler qui te contacte directement pour te faire des offres. Merci à Skype, Zoom, etc. pour les prises de contact, mais je pense personellement que c'est bien mieux d'être sur place et de rencontrer les professionnels directement pour les jobs interviews et les tests qui suivent... Parfois on doit faire plusieurs rencontres pour finaliser. Je pense que rien de rencontre le contact humain sur place, mais que ce soit depuis la France ou ensuite ici, l'un n'empêche pas l'autre.
Pour le logement, c'est le gros point noir en Irlande, d'une façon générale c'est hors de prix, surtout dans les grandes villes comme Dublin, Cork, Galway, qui sont classés par le gouvernement 'Rent Pressure Zone', ça dit bien ce que ça veut dire. Cette classification permet sur le long terme d'obtenir une allocation logement, mais ça prends du temps pour déposer le dossier. Je ne sais pas pour Sligo (très joli région!), je suppose que c'est moins cher en campagne. Que ce soit en Airbnb, share-housing, guest house, bed & breakfast, etc. il faut chercher sur les deux sites:
ou bien passer aussi directement par les agences real estate. A ma connaissance on demande 'juste' un mois de caution, ce qui est déjà bien vu les prix. Suivant par qui on passe, landlord directement, agence immobilière, sous-locataire, les modalités sont différentes. L'agence par qui je passais demandait des garanties comme photocopies de relevés bancaires, attestation employeur et/ou bulletin de salaire afin de justifier de revenus rassurants. Pour auberges de jeunesse, guest house, bed & breakfast c'est moins contraignant. Personellement j'ai fait deux tentatives à Dublin pour le travail, une en 2007 et la seconde (réussie) en 2012. A chaque fois je me suis rendu sur place avec un bon pécule d'avance, logé en auberge de jeunesse pour quelques semaines. Puis une fois l'emploi trouvé, recherché le logement à proximité, co-location en premier lieu (étant seul), puis trouvé un appartement F1 ensuite. En 2012 les loyers étaient autour de €750, maintenant c'est minimum le double, et même jusqu'à €2300 pour louer la même chose... Je suppose que seuls les couples qui travaillent tous les deux peuvent espérer se loger durablement. Une fois installé, on peut souscrire à l'aide logement:
dont les critères d'éligibilité dépendent (je crois) du niveau de revenus et situation familiale... Pour moi j'ai été accepté sur la liste deux mois après avoir postulé, et ils donnent €485 par mois directement à mon agence, je paye la différence, soit environ €700 (j'ai la chance inouïe de tomber sur un landlord au loyer 'modique', considérant le marché actuel!). Je m'en sors comme ça en tant que célibataire, mais c'est dur de mettre de l'argent de côté.
J'espère que ces quelques infos t'aideront, bon courage!
Luc
Salut frer merci pour les informations je suis entrain de me preparare pour m'installer en irlande dici quelques temps merci pour tes conseil
@fermoyle
salut je suis absolument d'accordavec se que tu dis broda je disposent plusieurs competence que sa sois dans l'industrie alimentaire ou pharmaceutiques ou metalmecanique dans l'agriculture dans le nettoyage industriel ou s'occuper des personnes âgées ou travaillez dans des ferme ces juste que jais personne pour m'orienter je suis détenteur dun permis de conduire européen et du chariots ellevateur j'ai. Un titre de séjour dune longue période délivrer par l'état italien ces juste que ici je trouve pas des vrai djop frère je suis vraiment déterminé a minstaker en Irlande même si je dois recommencer a zero je prefere le faire merci a vous pour vos conseils excellente journée
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Irlande
Se loger en Irlande
Lorsqu'il s'agit de s'expatrier, le logement fait partie des facteurs les plus importants. Votre décision va ...
Se loger à Cork
Cork est la deuxième plus grande ville d'Irlande, juste après Dublin. Elle possède l'un des ...
Conduire en Irlande
On conduit en Irlande comme on le fait dans de nombreux pays européens. La plupart des voitures sont ...
S’expatrier avec des enfants en Irlande
En Irlande, les enfants doivent obligatoirement être scolarisés de l'âge de 6 ans jusqu'à ...
Se loger à Dublin
L'une des premières destinations pour les expatriés en Europe, Dublin est une ville en plein essor. ...
Choisir son quartier à Dublin
Connaître son quartier est un aspect vital avant de s'installer à Dublin. Pour cette raison, une ...
Se marier en Irlande
L'Irlande offre dans son ensemble un cadre magnifique pour un mariage, avec ses nombreux paysages, ...
Les impôts en Irlande
En Irlande, le système fiscal sera plus ou moins lourd en fonction de votre statut professionnel ...
Vos questions et expériences en Irlande