ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'Irlande, une destination accueillante pour les expatriés ?

Cheryl

Bonjour à tous,

S’installer en Irlande, comme dans tout nouvel environnement, constitue un challenge, qui peut susciter son lot de questions : comment cela va se passer, comment s’intégrer, etc. Pour vous aider à mieux appréhender cette transition, nous vous invitons à partager votre expérience depuis votre arrivée en Irlande, récente ou de longue date :

Quelle a été votre impression lors de vos premières semaines en Irlande ?

Avez-vous rencontré des difficultés pour vous intégrer ? Lesquelles et comment avez-vous relevé ces défis ?

Existe-t-il des programmes, événements ou communautés d’accompagnement pour les nouveaux arrivants ?

Est-il facile de faire des rencontres avec la communauté locale ou expat ? Quels sont vos conseils ?

Quels sont d’après vous les charmes et atouts en Irlande, qui en font une destination accueillante pour son expatriation ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ÍæÅ¼½ã½ã

Voir aussi

Vivre en Irlande : le guide de l'expatriéLes arnaques les plus fréquentes en IrlandeJe suis m'expatrier en IrlandeCoût de la vie en Irlande en 2025Nouveaux membres du forum Irlande, présentez-vous ici - 2025
julielefrancois

Bonjour à tous,

J’ai découvert l’Irlande il y a quelques mois lors d’un séjour linguistique à Dublin. Je pensais juste améliorer mon anglais, mais j’ai littéralement eu un coup de cœur pour le pays : la gentillesse des gens, le rythme de vie, les paysages, une super école (Castle Forbes college)... et même la météo ne m’a pas tant dérangée que ça ☔😊

Mes premières semaines ont été un peu déroutantes (s'adapter à la colloc, idéal à Dublin si on a que des moyens normaux, comprendre les transports...), mais je me suis sentie super bien accueillie, notamment grâce à des groupes Facebook (les français à Dublin, et Whatsapp (dites moi en privé si intéressé), les échanges linguistiques le soir dans les pubs et avec les écoles de langue () et quelques coloc’ adorables 💚

J’ai eu la chance d’assister à la St Patrick, d'aller faire une rando dans les Wicklow Mountains et de voir le Pub mythique Johnnie Fox's, et de participer à une séance de bénévolat dans une asso locale. C’est ce genre de choses qui m’a permis de vraiment me sentir connectée ici.

Je réfléchis sérieusement à revenir m’installer à moyen terme.

Mes petits conseils pour les nouveaux :

1. Sortez dans les pubs pour aller écouter de la musique trad (The Cobblestone, The Celt...), ou du live avec des chanteurs exceptionnels (on dirati qu'ils sont nés avec une guitare à la main)
  2. Ne pas hésiter à aller seul à des événements Meetup, de language exchange
  3. Tester la seafood chowder dans chaque pub si vous aimez le poisson (mon avis, ça devrait être partout en France tellement c'est bon smile.png ).

Et vous, quelle a été votre première surprise en arrivant ici ?

À très vite,

Julie

julielefrancois

oops pardon je pensais avoir répondu à Julien ici /fr/forum/europe/i … ml#6056574 (³¦´Ç°ù°ù¾±²µÃ© smile.png)