Bonjour ,
Je suis retraité résidant en Colombie .
Vous touchez là un sujet qui me fait bondir à chaque fois . En effet , nos gouvernants successifs ne nous font pas de cadeaux dans ces domaines et ce dans l'indifférence générale de nos représentants élus .
En ce qui concerne les impôts , cela dépend s'il y a une convention fiscale entre la France et votre pays de résidence . Vous pouvez trouver la liste des pays signataires dans le site internet des impôts : " impots.gouv.fr "
S'il y a une convention , généralement , les pensions du privé sont imposables uniquement dans le pays de résidence et celles de la fonction publique uniquement en France . Allez savoir pourquoi .
Par contre , s'il n'y a pas de convention , vous serez imposé en France et aussi possiblement dans votre pays de résidence en fonction de la législation locale . Dans ce cas , il faut savoir que l'impôt en France est prélevé selon le principe de la retenue à la source et calculé selon un barème différent à celui appliqué aux résidents en France . D'autre part , il n'est pas tenu compte de la situation de famille et nous n'avons pas droit aux réductions comme la décote accordée aux plus modestes ce qui fait que généralement , l'impôt a payer est beaucoup plus élevé que pour les résidents en France .
En ce qui concerne la Sécurité Sociale , je ne sais pas comment vont les choses dans les pays de l'UE , mais pour les autres , il est retenu une cotisation qualifiée par cette même Sécurité Sociale de " participation à l'équilibre général de la Sécurité Sociale " qui nous donne droit d'aller nous faire soigner ... en France . Imaginez concrétement . Ce qui nous oblige à payer une deuxième cotisation en adhérant soit à la CFE , soit à un organisme d'assurance santé dans le pays de résidence .
J'éspère que ces explications vous seront utiles
Salutations