Bonjour à tous,
Ancien expat', si vous n'avez pas planqué des millions à l'étranger pour gruger le fisc mais simplement omis de déclarer vos vieux comptes bancaires étrangers vides au fisc français, votre expérience avec les impôts m'intéresse !
Pour ceux qui ne le savaient pas (moi, par exemple, jusqu'il y a peu), lorsque vous redevenez résident français, il est en effet obligatoire de déclarer au fisc français tous ses comptes à l'étranger, y compris ceux qui ont été fermés, y compris s'ils sont vides, etc... Ca comprend même les comptes dont vous n'êtes pas titulaires, et peut-être même les comptes cartes de crédit, comptes épargne-retraite ouverts par votre entreprise, etc... Si vous avez travaillé quelques années à l'étranger, ça fait vite une dizaine de comptes pour peu que vous ayez changé une ou 2 fois de banque et que vous ayez pris chaque fois un compte en Euros en plus de celui en monnaie locale et un compte épargne, par exemple.
Là où ça devient intéressant, c'est que si le fisc apprend que vous avez ou avez eu de tels comptes, la pénalité "automatique" est de 1500€ ... par compte... et par année de non-déclaration (ils peuvent revenir sur les 3, voire les 10 dernières années). Et ce quel que soit le crédit du compte, même si vous n'avez jamais dissimulé de revenus au fisc (si en plus il y dissimulation, le redressement s'ajoute aux pénalités). Pour 10 comptes, sur 3 ans, ça nous fait... 45 000€ de pénalités, hé oui ma p'tite dame. C'est peu si vous avez été ministre du budget ou si vous chantez de temps à autres les louanges d'un célèbre opticien, ou (et?) que vous êtes un fraudeur professionnel. Mais bon, ce n'est malheureusement pas mon cas: il faudrait plutôt que je vende ma baraque et ma voiture si je devais payer une telle pénalité...
Alors comment éviter cette pénalité ? Bin, en régularisant, tiens ! Sauf que, il ne semble pas être prévu "d'amnistie" pour ceux qui régularisent de leur plein gré. Tout au plus, la promesse de ne pas être poursuivi au pénal et un redressement "plus sympa" que si c'est le fisc qui vous trouve. Sans autres détails. C'est attirant pour celui qui avait planqué son magot à l'étranger et risquait donc très gros, mais encore un poil inquiétant pour un ancien étudiant et / ou salarié expatrié, qui n'a a priori pas fraudé qui que ce soit...
Certains d'entre vous ont-ils dû effectuer une telle régularisation tardive, si possible au cours des derniers mois ? Ont-ils pu échapper à ces énormes pénalités prévues initialement pour les fraudeurs ? Peuvent-ils faire part de leur bonne ou mauvaise expérience à ce sujet ?
Merci d'avance !