ż

Menu
ż
Rechercher
Magazine
Rechercher

Risque d'achat maison secondaire ?

boslo123

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un bien immobilier en Andalousie style cortijo, petite maison dans une campagne, comme maison secondaire.

Étant donner que la maison ne sera pas occuper en permanence , est-il risquer de laisser une maison ou même un appartement inoccupé ?  car j'ai pu lire et voir qu'il y avait des problèmes de squatteur et autres.

Je vois sur les réseaux sociaux des videos ou il a carrément des brigades de gros bras pour les déloger, est-ce un problème plus fréquent que dans d'autres pays ?

Je vous remercie pour retour de connaissance à ce sujet

Cordialement

Bruno

Voir aussi

Annonces immobilières en AndalousieSe loger en EspagneAcheter un bien immobilier en EspagneSe loger à BarceloneSe loger à Tenerife
Cheryl

Bonjour Bruno,

Bienvenue sur ż 😀

Je vous informe que votre discussion a été déplacée sur le forum Andalousie.

De cette façon, vous pourrez échanger directement avec les membres qui vivent dans cette région et qui seront à même de mieux vous renseigner.

Bonne chance,

Cheryl

Equipe ż

lilette

@boslo123

Bonjour, il y a effectivement un risque.. à relativiser en fonction du lieu où vous songez vous installer. Pour vous faire une idée des risques selon les endroits, il vous suffit d'aller sur idealista et de sélectionner dans les filtres de recherche "ocupada ilegalmente". Ça vous donnera une vue d ensemble des villes ou villages les plus risqués en termes de biens occupés. En dehors des okupas, il y a aussi un risque de vol ou de spoliation de vos consommables (eau, électricité) par des branchements illégaux en votre absence...

Dans l esprit, plus vous irez en zones reculées et moins vous serez en risques de vous faire vandaliser votre bien. Pour notre part, nous avons laissé notre petite maison inoccupée pendant 2 ans avant d'y habiter définitivement et tout s'est bien passé mais nous étions dans un village assez loin de tout. Soyez vigilant!

capandalousie

@boslo123

Bonjour

Les risques des "okupas" existent.

Nous vivons actuellement le problème avec notre voisine française. Nous étions là quand ils sont rentrés et n'avons rien pu faire excepté appeler la Guardia Civil qui n'a pas pu les déloger alors qu'ils étaient là depuis seulement une heure... la loi n'est pas la même pour des okupas en résidence secondaire et en résidence principale.

Aujourd'hui, certaines assurances proposent des "pack okupas" afin de couvrir les frais d'avocats, destructions etc...

Il est préférable de faire poser une alarme reliée aux autorités.

Cdt

lilette

@capandalousie

Bonjour Capandalousie, effrayant!😱

Justement je viens de lire l histoire d'une retraitée qui rentrant de vacances a trouvé sa maison occupée...elle a fait lancer un nid de guêpes à l'intérieur de sa maison pour y déloger les okupass...ça a échoué et les ocupass ont porté plainte...

capandalousie

@lilette

Oui, c'est ça... une fois le lieu okupé, les okupas peuvent porter plainte contre le propriétaire.

Comme c'est nous qui avons appelé la Guardia Civil, les gardes civils sont venus nous voir pour nous expliquer justement de ne plus s'approcher d'eux et d'attendre le procès.

Ils sont rentrés le 19/05/2025, et le procès est fixé au 23/09/2025... mais nous sommes un peu en colère parce que la propriétaire française n'a pas voulu prendre d'avocat. Elle va venir au tribunal la fleur au fusil contre des gens qui connaissent très bien les lois, qui ont des bons avocats etc... d'autant que depuis le mois de mai, les okupas changent régulièrement, ceux qui sont rentrés ne sont plus ceux qui okupent aujourd'hui et ne seront sûrement pas les mêmes au moment du procès...

Bref, elle aurait pris une entreprise de desokupas, ça aurait été plus rapide et sûrement plus efficace.

Et nous subissons les nuisances.

lilette

@capandalousie

😵‍😵!