Les expatriés et la politique en Espagne
Bonjour à tous,
En tant qu’expatrié en Espagne, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d’accueil ainsi que votre pays d’origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.
Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d’origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats en Espagne ?
Quelle est la procédure mise en place en Espagne pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d’origine ?
Dans quelle mesure la vie politique en Espagne devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?
Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d’accueil ? Des interdictions locales ?
Suivez-vous la politique en Espagne ?
Merci de partager votre expérience,
Bhavna
hola
un peu plus de 20 ans que je vis en espagne, je suis inscrite sur les listes electorales de mon village de Buñol.
j'ai le droit de voter pour les municipales, pour les deputes Europeen( mais du cote espagnol) car residente espagnole.
je vote aussi pour les deputes de ma communaute de valencia.
je ne peux pas voter pour le president du gouvernement espagnol.
Pour la france, je suis inscrite au consulat, et j'ai le droit de voter pour le president de la republique, mais aussi aux deputes des expatries.
Je ne les connais pas, et je me demande se qu'ils feraient pour m'aider??
pour moi des deputes payer a rien faire.
c'est mon point de vue.
bonne journee a vous tous
patricia
±á´Ç±ôÃ
Patricia defiolle à entièrement raison.
Je suis résidente espagnole depuis plus d'un an. Je suis inscrite au Consulat.
Mais en aucun cas je ferais plus de 200km (A/R)....pour voter.
Bonne journée
Hola todos
Effectivement c'est un réel problème. Nous sommes inscrit au consulat, votons en Espagne aux municipales et Européennes. Pour la France, il est vraiment compliqué de voter! Pour ma part 180 kms aller retour afin de faire mon devoir de citoyen.... cela ne donne pas envie. La mise en place d'un vote web sécurisé devrait être étudié!
Bonne journée
Salut les ami(e)s,
Je suis en Espagne à Murcia depuis un an et demi, inscrit au consulat et j'ai voté aux élections municipales et européennes espagnole, sauf régionales et gouvernementales.
J'étai inscrit pour les européennes française au consulat, et suis allé au Lycée français où se trouve le bureau de vote pour me renseigner et voir comment cela se déroulait, et bien ayant déjà voté aux européennes pour l'Espagne, il est interdit de voter à la fois pour la France, et c'est bien car c'est vérifié.
Pour finir, j'ai l'intention de me présenter aux élections des conseillers consulaires en 2020, car il faut améliorer les conditions des expatriés français(es) en Espagne.
En effet, je n'ai pas beaucoup été aidé par l'Espagne, ni la France en tant qu'Européen pour mon installation avec ma compagne et mes enfants, dont ces derniers sont scolarisés par défaut à l'école espagnole au lieu du fameux Lycée français, qui est plus une école privée à 5000€ par enfant avec 600 élèves dont moins de 200 sont français, ça fait beaucoup de monnaie, mais on avance tout de même.
J'espère pouvoir aider mes compatriotes.
Belle journée.
Communication du député de la 5° circonscription :
Enfin une bonne nouvelle: les électeurs français de l’étranger auront finalement accès au vote électronique à l’occasion des élections législatives à venir!
Le vote à l’urne du premier tour aura lieu le dimanche 30 juin, et le second le dimanche 7 juillet. Le vote en ligne lui aura lieu quelque jours plus tôt (du mardi 25 au jeudi 27 juin).
Globalement nous pourrons donc voter
✅ à l’urne 🗳ï¸
✅ par procuration 🧾
✅ en ligne 📲
Merci au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, à la Direction des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de l’Étranger et à l’Assemblée des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de l’Étranger pour cette excellente nouvelle.
Et maintenant, assurez-vous que vos coordonnées de contact (mail et téléphone) sont correctement renseignées afin de pouvoir profiter du vote en ligne: voici le lien pour les mettre à jour
👉
@capandalousie
Bonjour capandalousie Merci pour cette information , ça va nous éviter de faire plus de deux cent kilomètres aller retour à chaque scrutin . Buenas tardes Maria
Lors des élections législatives anticipées de juin 2024, les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ résidant à l’étranger auront la possibilité de voter par internet en plus des autres modalités de vote (vote à l’urne et vote par procuration).
Concernant le vote par internet, vous trouverez ci-après les informations nécessaires pour vous connecter au portail de vote en ligne.
  1. Dates d’ouverture du portail de vote
du mardi 25 juin (12h, heure de Paris) au jeudi 27 juin 2024 (12h, heure de Paris) pour le premier tour ;
du mercredi 3 juillet (12h, heure de Paris) au jeudi 4 juillet 2024 (18h, heure de Paris) pour le second tour.
  2.Comment se connecter au portail de vote ?
Le chemin d’accès au portail de vote vous sera communiqué dans un prochain courriel, avec toutes les informations utiles pour participer au vote.
Pour vous connecter, vous aurez besoin :
de votre identifiant reçu par courriel (le libellé de l’expéditeur du courriel est le suivant : « Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Elections législatives 2024 ») ;
de votre mot de passe reçu par SMS (via l’émetteur « LEGISLATIVE» ou « FRANCE GOUV »). Il peut arriver que le SMS apparaisse sous un autre nom d’émetteur dans certains pays (voire sous la forme d’une suite de chiffres), en fonction des opérateurs locaux.
   Ces codes d’accès seront envoyés à l’adresse électronique et au numéro de téléphone portable que vous avez déclarés auprès de votre Consulat ou sur le site service-public.fr.
Vous recevrez d’abord les codes d’accès pour participer au premier tour à partir du 20 juin puis, le 1er juillet, de nouveaux codes d’accès vous seront envoyés pour participer au second tour.
Si vous ne recevez pas votre mot de passe par SMS avant l’ouverture du portail de vote, nous vous invitons à contacter la cellule d’assistance qui sera mise en place à compter du jeudi 20 juin 2024 ou à utiliser la procédure de renouvellement du mot de passe qui sera accessible à partir du mardi 25 juin 2024 depuis la page de connexion au portail de vote. Dans le cas où la difficulté persisterait, vous aurez toujours la possibilité de recourir aux autres modalités de vote (vote à l’urne ou par procuration).
Pour plus d’informations sur le vote par internet, veuillez consulter le site France Diplomatie.
Les électeurs français résidant à l’étranger auront la possibilité de voter par internet. Le décret n° 2024-540 du 14 juin 2024 modifiant le décret n° 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale prévoit que
  Les électeurs français résidant à l’étranger auront la possibilité de voter par internet. Le décret n° 2024-540 du 14 juin 2024 modifiant le décret n° 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale prévoit que-@capandalousie
c’est vraiment curieux que le Conseil d’Etat autorise les votes d’un scrutin dont la campagne officielle n’est pas terminée ! 😳
D’autant que le dépouillement ne prendra pas beaucoup de temps ! ðŸ¤
@AB38100
Pour vous français qui vous rendez à votre bureau de vote parfois à pied en faisant la promenade du dimanche, il est sûrement difficile d'entendre que les français de l'étranger devaient faire de nombreux kilomètres pour voter, d'où une abstention record.
Nous qui n'étions pas les plus mal lotis, devions faire 100kms pour voter... mais il faut imaginer certains pays où c'est beaucoup plus !
Ce vote par internet est une excellente nouvelle...bon, c'est un peu laborieux car ça bouchonne...le !!
@capandalousie
Je ne faisais pas de remarque sur le vote par internet que je trouve judicieux mais sur le fait que le scrutin était déjà ouvert pour les expat alors que la campagne officielle n’est pas close. Ca me paraît surprenant d’autant que le vote dématérialisé est plus rapide. C’était juste ça ma remarque.
@AB38100
Je ne sais pas répondre à ta question.
Mais les espagnols qui votent par internet depuis longtemps le font aussi toujours avant la fin de campagne...
Bonjour,
Campagne close ou non, on sait à l'avance pour qui on va voter, sauf certainement très rares exception.
Personnellement j'ai voté hier par internet et je suis ravie de ne pas avoir à faire 2h30 de trajet en voiture pour me rendre à Valence.
Le vote électronique a d'ores et déjà une grande participation des français de l'étranger... Mais il reste la possibilité du vote à l'urne ce dimanche.
Avant les résultats officiels, le média Équinoxe nous informe sur la 5° circonscription comprenant Espagne, Portugal, Andorre et Monaco.
Et donc les du 1° tour dans la 5° circonscription des français de l'étranger (Espagne, Portugal, Andorre et Monaco)
Et donc 2° cette semaine via internet ou dimanche prochain aux urnes.
Le portail de vote par internet sera ouvert pour le second tour des élections législatives du mercredi 3 juillet (12h, heure de Paris) au jeudi 4 juillet (18h, heure de Paris)
DE DÉBAT
Vote par internet ouvert jusqu'Ã 18h ce jeudi 04/07/2024
A l'urne ce dimanche 07/07/2024
Résultat de la 5° circonscription comprenant l'Espagne, le Portugal , Andorre et Monaco
Excellent, au moins Stéphane, il travaille, et sa manière de faire porte ses fruits
Je vois qu’il est indépendant et réélu mais à quel groupe politique était il rattaché avant sa réélection et maintenant ?
  Je vois qu’il est indépendant et réélu mais à quel groupe politique était il rattaché avant sa réélection et maintenant ?
 Â
  -@AB38100
Il est indépendant depuis que la macronie lui avait mis Valls dans les pattes, en parachute doré, sauf que le parachute a fait pchitt ! ... et il est tout de même assimilé à la macronie ... la totale indépendance n'existe plus et ne peut plus exister malheureusement .
si cela t'intéresse.
Son bouquin, reçu via internet il y a déjà quelques temps, est intéressant, sur les coulisses de la crétinerie des partis, la totale stupidité des habitudes de parachutage.
Une loi qui serait utile serait de ne pouvoir être éligible pour une circonscription donnée que si l'on a au moins 10 ans de présence dans la circonscription Cela mettrait enfin fin à ces habitudes d'un autre temps.
Faudrait surtout supprimer les circonscriptions hors de France, voyant le peu d'utilité d'un député des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de l'étranger.
Quel rapport entre Monaco, Andorre, et l'Andalousie ou l'Extremadure.
À la limite faisons : Monaco, Andorre Luxembourg, Suisse.
Cela dit Madrid est une belle ville
Concernant Vojetta, si on se base sur son agenda sur son site officiel, il a participé à plusieurs réunions du groupe Renaissance, l'année dernière et cette année. Donc c'est un indépendant "Renaissance".
De toute façon, la quasi totalité des députés de l'étranger sont Renaissance.
Il faudrait effectivement peut-être un autre système pour nous représenter en France... mais en attendant il y a 11 députés représentant les français de l'étranger
    Je vois qu’il est indépendant et réélu mais à quel groupe politique était il rattaché avant sa réélection et maintenant ?    -@AB38100
Il est indépendant depuis que la macronie lui avait mis Valls dans les pattes, en parachute doré, sauf que le parachute a fait pchitt ! ... et il est tout de même assimilé à la macronie ... la totale indépendance n'existe plus et ne peut plus exister malheureusement .
si cela t'intéresse.
 Â
  -@capandalousie
avec un peu de retard, j’ai jeté un oeil sur son histoire et ça résume bien la vie d’un Homme politique… coups bas et aucune moralité !
Mais faut être comme eux ou un peu maso pour persiter comme il l’a fait ! Et le Valls qui a bouffé à tous les râteliers et se prenant tous les râteaux 😂😂😂 … La place (mais surtout l’argent, le prestige du poste et ses avantages) doit être vraiment bonne !
La morale tout ça… c’est que si tu as une vie tranquille et paisible, suffisamment d’argent pour vivre, de vrais amis mais que tu souhaites encore plus d’argent (même sale), une vie agitée et perdre tous tes amis…. alors fais de la politique ðŸ‘. Pas un pour rattraper l’autre et ceux qui y ont sincèrement cru… ont vite abandonné pour re-laisser la place à ces dinosaures qui ne savent rien faire d’autre !
@Sylvain
Entièrement d’accord avec ton analyse ðŸ‘
  Il faudrait effectivement peut-être un autre système pour nous représenter en France... mais en attendant il y a 11 députés représentant les français de l'étranger -@capandalousie
quelque soit la couleur politique, ils ne servent qu’à gonfler les rangs des groupes parlementaires de l’Assemblée… surtout en ce moment avec le spectacle affligeant auquel on assiste ! Après ça, on peut donner des leçons de Démocratie aux autres…. à droite, à gauche, au centre, aux extrêmes, il n’y a que des Mozart pour cela !
Ce sont les mêmes qui s’étonnent ensuite que les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ boudent les urnes !
Tout ça est écoeurant !
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Espagne