Les arnaques les plus fréquentes en Espagne
Bonjour à tous,
S’installer en Espagne, c’est découvrir de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, mais aussi des pièges à éviter. Les expatriés fraîchement installés peuvent être plus vulnérables aux arnaques, qu’il s'agisse de conseils en matière d’immigration, de fiscalité, de logement ou encore d'arnaque en ligne.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour mieux se prévenir de potentielles arnaques en Espagne :
Quelles sont les arnaques les plus fréquentes pour les expatriés en Espagne ?
Comment les reconnaître ?
Qui est le plus concerné (nouveaux arrivants, retraités, personnes ne maîtrisant pas la langue, etc.) ?
Quels sont vos conseils pour les éviter ?
Merci pour votre contribution.
Cheryl
L’équipe ÍæÅ¼½ã½ã
Il est impératif de passer un intermédiaire ayant pignon sur rue si vs envisagez un investissement immobilier ou une location sans cette précaution vous avez 1 chance sur 2 de vs faire avoir. Je suis passé par Cardenas real estate pour la vente de mon appart depuis la France en 2024 et je n'ai qu'à  m'en féliciter, notamment pour solutioner les pb avec le service des impôts.
Bonjours, Cheryl
Pour ma part, installé ici depuis 2011, je peux vous dire qu'il est plus facile de se faire arnaquer par nos propres ressortissants que par les résidents espagnols, pour les banques et autres, le plus facile est de se rendre soi-même dans les institutions bancaires que par le bouche à oreille. Pareil pour tous papiers administratifs, allons sur leur page dgt ou inss ou simplement administration pour le nier. Toutes les explications vous seront données, la bouche à oreille pour moi est déjà de l'arnaque, tous y vont de leurs expériences qui bien souvent s'avèrent catastrophiques, pour les locations pareil ou achat, j'entends beaucoup demander un ouvrier français ou avocat français, ils ne sont pas mieux que les espagnols. Sorry
Merci Cheryl pour ce commentaire plein de bon sens que je partage entièrement
quand on va à l’étranger ce n’est pas pour se faire « conseiller « par d’autres étrangers moyennant finances bien sûr
j’ai en tête le souvenir d’un notaire français rayé de l.Ordre qui s’était installé en Catalogne comme conseil !
Si l'on ne maitrise pas la langue, il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel francophone.
Cela évitera déjà les malentendus.
Ensuite, ressortissants ou espagnols, c'est pareil. Il faut choisir quelqu'un de sérieux et compétent. La nationalité n'ayant strictement rien à voir avec la probité.
Il suffit d'ouvrir le journal, pour voir les nombreux dossiers de détournements, corruption, trafics, incompétences de différents hommes politiques ou fonctionnaires espagnols...
Sans aller plus loin, on peut voir la pertinence des infos donnés par des fonctionnaires espagnols pour le obtenir le NIE ou le Certificado de Registro de la Union
Pour en revenir au sujet initial, l’Espagne « n’arnaque » pas plus que la France ou un autre pays !
Une expatriation… ça se mûri et surtout ça se prépare en amont !
Trop de gens se lèvent un matin en voyant l’herbe plus verte ailleurs et décide à midi d’aller la brouter et s’aperçoivent le soir qu’elle a un goût différent !
Je suis stupéfait de répondre parfois, ici dans le forum, à des interrogations qui découlent pourtant du bon sens ! Je me dis donc que ces mêmes personnes se seraient faites « arnaquer » partout ailleurs qu’en Espagne ! On a la tête sur les épaules ou en en l’air… c’est ce qui fait, pour moi, la différence !
En Espagne, il y a les mêmes problèmes qu’ailleurs mais pas d’arnaques ! La prudence reste donc de mise ici comme ailleurs.
Voila mon analyse ðŸ§
Bon, il y a quand même des "arnaques" ou subtilités.
Dans l'immobilier par exemple :
- Pour les locations : proposer un contrat saisonnier au lieu d'un contrat pour résidence habituelle. Le grand classique pour esquiver la LAU (loi sur le logement) et les protections pour le locataire (bail de 1 an renouvelable jusqu'à 5 ans, limitation de la caution, limitation de l'augmentation du loyer...)
- Faire signer des contrats saisonniers de 11 mois.
- Pour les achats : ne pas donner tous les documents indispensables (Nota simple, derrière rapport de copro, savoir si le bien est classé VPO, si il se trouve dans un zone historique protégée, si il y a des dettes diverses....)
- Pas d'état des lieux obligatoire en Espagne..donc bon courage pour récupérer une caution.
- Pas de diagnostiques obligatoires en dehors du DPE (pas d'amiante, termites, zone inondable...)
- Les agences immobilières   qui demandent des honoraires exorbitants (au dessus de 4%)
- Spéculer sur l'immobilier en proposant des chambres à 500 ou 600€/mois, ou des logements à 1200e lorsqu'ils valent 800€ au mieux....
@Sylvain
Pour les arnaques ventes/locations immobilières, il y a les mêmes en France ! leboncoin en regorge.
Les annonces bidons de locations longues durée ou saisonnières foisonnent. Les dessous de tables pour être prioritaires aussi !!! Les arnaqueurs ne sont pas à court d’idées !
Anecdote : Il y a 6 ans, un type a même vendu son studio dans lequel il était en location à un ami d’une connaissance ! Comme ils bossaient tous les 2 dans la même boîte, il lui a fait confiance et ce couillon lui a versé de la main à la main un acompte de 15K€ pour payer moins de frais de notaire dessus ! L’acompte perçu, l’autre n’a plus remis les pieds à son boulot et a changé de continent !
Je peux te dire qu’il était blème le garçon et le patron aussi puisque lui, il lui avait fait une avance sur salaire supérieure à son solde de tout compte puisque viré pour faute grave pour abandon de poste !
Le comble… c’est que l’escroc a touché pendant quelques temps ses indemnités chômage avant de se radier histoire de ne pas avoir à rembourser le trop perçu (certainement sur les conseils de son bon avocat 😂) !
… et pour couronner le tout, il avait vendu son studio 3 fois ! 😂
Escroc… mais escroc jusqu’au bout !
En cela, il existe les mêmes dans tous les pays !
@titi1060
Tout à fait d'accord,je l'ai appris à mes dépens notamment pour la fiscalité des retraités expatriés où j'ai lu tout et n'importe quoi .
Bon, il y a quand même des "arnaques" ou subtilités.
Dans l'immobilier par exemple :
Pour les locations : proposer un contrat saisonnier au lieu d'un contrat pour résidence habituelle. Le grand classique pour esquiver la LAU (loi sur le logement) et les protections pour le locataire (bail de 1 an renouvelable jusqu'à 5 ans, limitation de la caution, limitation de l'augmentation du loyer...)
Faire signer des contrats saisonniers de 11 mois.
Pour les achats : ne pas donner tous les documents indispensables (Nota simple, derrière rapport de copro, savoir si le bien est classé VPO, si il se trouve dans un zone historique protégée, si il y a des dettes diverses....)
Pas d'état des lieux obligatoire en Espagne..donc bon courage pour récupérer une caution.
Pas de diagnostiques obligatoires en dehors du DPE (pas d'amiante, termites, zone inondable...)
Les agences immobilières  qui demandent des honoraires exorbitants (au dessus de 4%)
Spéculer sur l'immobilier en proposant des chambres à 500 ou 600€/mois, ou des logements à 1200e lorsqu'ils valent 800€ au mieux....
- @Sylvain
Pour les agences immobilières, je pense que chez nous en France, elles doivent êtres les championnes du monde des arnaques.
Parler Castellano, et par exemple savoir que tous vos intérêts perçus en france et non imposable sont imposables en Espagne et d'autres de ce type
@Sylvain
Bonjour Sylvain,
Et oui, je ne trouve que des locations saisonnières - Alicante. Que faire si l'on ne peut se domicilier et que de mon côté j'ai donné le préavis de l'appartement que je loue actuellement avant mon déménagement ?
Merci pour vos conseils,
Elisa
@titi1060
Entièrement d'accord. Les pires arnaqueurs sont nos propres compatriotes
@titi1060
Entièrement d'accord. Les pires arnaqueurs sont nos propres compatriotes - @pollux74
Je partage totalement de votre avis
Bonjour Sylvain,
Et oui, je ne trouve que des locations saisonnières - Alicante. Que faire si l'on ne peut se domicilier et que de mon côté j'ai donné le préavis de l'appartement que je loue actuellement avant mon déménagement ?
Merci pour vos conseils,
Elisa - @Elisa2025
De toute façon, si c'est votre résidence principale, peu importe que cela soit une location saisonnière.
Vous pourrez toujours obtenir gain de cause pour le faire transformer en bail résidentiel, devant un tribunal. C'est le bailleur qui est en faute, pas vous
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Se loger à Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...
Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...
Vos questions et expériences en Espagne