ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mariage au Maroc Belgo/Marocain

mariecasa

Bonjour a tous,
Nouvelle ici, j espère poster au bon endroit
Voilà, je suis Belge et je vit en Belgique
Mon ami est Marocain et vit au Maroc
Nous allons nous marier au Maroc
Mais étant donné qu'il est toujours actif professionnellement au Maroc, jusqu'ici il venait me visiter en Belgique avec un visa courte durée touristique.
Dans le futur ( 3 ou 4ans) et lorsqu'il sera a la retraite c'est moi qui irais m'installer au Maroc .
Mais en attendant, il continuerait a me visiter en Belgique en touriste, dans l  immédiat nous ne voyons pas la nécessité de demander un regroupement familial .
Je lis beaucoup de choses sur le sujet mais j'aimerais des témoignages de personnes qui ont vécus cette situation et ma question est la suivante
Est il exact qu'une fois la demande de retranscription du mariage en Belgique son visa touristique lui serait retiré le temps de la procédure   (qui peut etre longue) ?
Ce qui serait un gros problème
Merci pour vos réponses et j aurai encore pas mal de questions si vous me le permettez

Voir aussi

Voyager en BelgiqueAmbassade de France et consulats français en BelgiqueAmbassades des pays francophones en BelgiqueJe suis majeur étranger, parent d'un enfant mineur belgeBientôt temporairement sans logement/domiciliation, que faire ?
AlexFromBelgium

Bonjour.

Pour répondre simplement à votre question: non.

Aucune raison valable qu'un visa contracté soit invalidé, à moins qu'il n'y ait eu faux et/ou usage de faux afin d'obtenir un avantage ou une immigration illégale précédente, ce qui n'est clairement pas le cas dans votre récit.

En fait, c'est même l'inverse car il a déjà reçu un/des précédents visas Schengen, car les prochaines demandes seront prioritaires dans le traitement vu qu'il est membre de la famille d'un EU + facilitées à l'obtention.

Soyons clair, s'il a déjà eu un/des précédents visas Schengen ou OCDE et qu'il est toujours rentré dans son pays, les prochains seront "donnés facilement" tant qu'il respecte les conditions d'obtention d'un visa Schengen et car il a déjà prouvé son intégrité en rentrant à chaque fois dans son pays:
* but du séjour (visite familiale/tourisme)
* condition de séjour (finance + logement ou annexe 3bis)
* preuve de retour au pays (job, finance, maison/appartement, bien de valeur, toute raison pour laisser entendre que votre compagnon rentre chez lui avant l'expiration du visa)

Le fait qu'il soit membre de la famille d'un EU n'est qu'un argument de plus pour facilité l'obtention du dit visa.

mariecasa

Bonjour et merci Monsieur pour ces infos.
Alors si je peux me permettre la question suivante

Etant donné que le regroupement familiale n'est pas une priorité pour nous , et du fait qu'il semblerait que le mariage Marocain ne serait valable qu'au Maroc sans retranscription en Belgique, cette retranscription est elle obligatoire?
dans le cas contraire cela aurait une lourde répercussion sur ma retraite ici en Belgique, car comme expliqué plus haut, mon mari certes gagne sa vie au Maroc mais a ses propres charges, loyer, entretien, charge de son fils etc... ici en Belgique moi je ne vivrai que de mes propres revenus pendant cette période que j'expliquais dans l autre message.

Maintenant, si  la retranscription est obligatoire, pensez vous que l'on puisse associer ses revenus au miens? (je précise que les miens sont des "remplacements de revenus"   ARR )
Vous allez me dire pourquoi se marier si cela peut compliquer a ce point notre projet de vie , c'est simple:
Le Maroc condamne l'union libre, étant donné que mon futur mari est issu d'un divorce compliqué, cela ne fait aucun doute que dès mon premier séjour chez lui il aurait des ennuis ( l ex femme porterait plainte)
Je vous remercie pour tout conseils

AlexFromBelgium

Si vous voulez faire valoir vos droits, notamment en cas de succession/héritage, etc... il est clairement préférable d'enregistrer votre mariage à l'Ambassade/Consulat Belge (ainsi que votre contrat de mariage).

Aux yeux de la loi Belge, vous êtes censées informer l'état que votre statut civil a été modifié, tant que vous n'enregistrez pas le mariage, vous resterez célibataire/divorcée/veuve.
La retranscription du mariage n'est pas obligatoire du point de vue Belge, mais c'est plus facile et moins coûteux pour obtenir des copies ou des extraits de l'acte par la suite.
Beaucoup de personne ne font pas la démarche et le conjoint n'aura pas tous les droits (et devoir) qui en découlent.

Concernant la fiscalité, d'autres personnes sur ce forum sont plus à même de vous répondre convenablement que moi.

mariecasa

Merci  beaucoup,
Bonne journée a vous