Bonjour,
pour :
2)Qu'elles sont les université de bonne renommée qui offre un cycle doctorat?
je ne pense pas que ca depende vraiment de l'universite dans son ensemble, mais de la filiere specifique dans laquelle tu veux travailler : certaines universites ont des tres bons departements reputes (en fonction des infrastructures ou des professeurs en poste), donc c'est peut-etre plutot comme ca qu'il faut chercher.
En ce qui concerne le cout de la vie, le plus simple a mon avis (en tout cas d'un point de vue financier), c'est d'obtenir un financement pour ton doctorat.
La encore le plus simple, c'est de chercher parmi les universites qui t'interessent, lesquelles ont deja des sujets de these et des financements associes, comme ca tu n'as plus qu'a candidadter.
S'il y a des listes de diffusion internationales dans ton domaine (genre une mailing list Research in Economy, sur laquelle sont envoyees par exemple les opportunites de publications, les conferences a venir, etc. il se peut qu'y soient aussi diffusees les offres d'emplois, post-docs, stagiaires, doctorants...).
L'avantage de cette methode est qu'il y a une remuneration associee (pas besoin de travailler au McDo a cote), en general sous la forme de collaborateur scientifique de l'universite (wissenschaftlicher Mitarbeiter) : tu produis un travail pour l'universite (dans l'ideal en rapport avec ton sujet de these), donc tu es payee. Et a moins que tu n'aies des gouts de luxe, mais sinon c'est un salaire suffisant pour vivre dans la ville de ton choix (ce doit etre LV12 ou LV13 sur la grille des salaires) - attention quand meme, un certain nombre de ces offres sont des emplois a 50% ca te laisse plus de temps libre pour travailler sur ta these, mais ca divise le salaire par 2 :-)
L'inconvenient est que, peut-etre, tu n'auras pas la meme liberte dans le choix de ton sujet de these, mais ca depend encore une fois du professeur, de l'universite, ...
Dans ce cas, cette question est resolue pour un doctorat (si tu veux poursuivre ton Master en Allemagne, alors je pense que oui, c'est mieux de viser les dates de rentree) :
6) j'aimerais me réinscrire pour la rentrée d'octobre car il semble que les étudiants on plus de chance d'être pris.est ce vrai?
tu candidates directement sur une offre d'emploi, donc soit tu es prise, soit non, mais ca n'a pas grand chose a voir avec la date de la rentree scolaire, il faut juste regarder quelles sont les dates inscrites sur les offres.
Sinon, dans le document fourni par Jean-Luc sur "le doctorat en Allemagne" il doit y avoir les autres sources de financement qui sont expliquees.
Cordialement,
Remi