ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Une pension française est elle imposable en Allemagne?

utilethy

Bonjour,

je réside en Allemagne et bénéficie d´une pension française depuis 2 ans.

Cette pension payée par le "service des retraites de l´état" est soumise à "une retenue à la source" en France.

En tant que résident en Allemagne, dois-je déclarer cette pension en Allemagne et payer un impôt?

Merci pour l´aide et les conseils que vous pourrez m´apporter.

Cordialement.

Anthony

Voir aussi

Les impôts en AllemagneLes taxes pour les expatriés en AllemagneRevenus allemands déclarer dans la déclaration françaiseImpot sur les revenusEvaluation fiscale Steuerfestsetzung
jean luc1

non ,l'article 14 de la convention fiscale franco-allemande est clair la dessus  . pourquoi cette question ??? jean Luc😉

utilethy

Merci beaucoup pour cette réponse.

Bon, j´ai lu l´article 14 (merci pour le lien), pour moi c´est un peu compliqué à comprendre, mais pour un "initié" ça doit être suffisamment clair...

Pourquoi cette question?

La maman de mon épouse se charge de faire notre "Einkommensteuererklärung" depuis plusieurs années; et cette année, elle doute énormément au sujet de l´imposition de ma pension.

Comme je n´y connait rien... et pour m´assurer de bien respecter les règles d´imposition en Allemagne, j´ai pris un rendez-vous avec un personnel du Finanzamt afin d´éclaircir ma situation.

En attendant ce rendez-vous je cherche des infos qui pourrons m´aider á mieux appréhender l´entretien que je vais avoir la semaine prochaine.

Comme je ne me fais pas trop d´illusion sur mes capacités à tout comprendre (ma compréhension de l´allemand n´étant pas parfaite...), et comme je pense aussi que ma belle maman est un peu dépassée, je suis aussi à la recherche d´une personne (Steuerberateur?) qui pourrait gérer "ma situation"...

Encore un grand merci pour votre aide.

Cordialement.

Anthony

jean luc1

tu recoit ircantec , cette retraite complémentaire des fonctionnaires et est elle obligatoire . jean luc 😉

utilethy

Non, pas de retraite complémentaire pour l´instant, je n´ai pas encore atteint l´âge légal.

jean luc1

alors pose la question sur l'ircantec ou autre retraite complémentaire car si elle est obligatoire ou volontaire celas change la donne . jean luc 😉

ps lit ce PDF

Majid7

@utilethy

bonjour

Avez vous des informations au sujet de votre affaire...c’est pour aider une personne qui est dans le même cas que vous

Merci