ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

NOUVEL AN BOUDDHISTE AU VIET NAM.

BERDMOREI

Bonjour a tous.    Nous y sommes.Le monde bouddhiste fete des demain,la nouvelle annee(13-14-15 Avril) Ici au Cambodge,les festivites ont deja commence.Beaucoup de deplacements sur les routes cambodgiennes, avec pour corrolaire des accidents de plus en plus nombreux.On table sur un minimum d une quinzaine de morts pour cette annee.Quant aux blesses.ils seront plusieurs centaines.Pour toutes ces victimes, les voeux de bonne annee auront ete vains.....Qu en est il chez vous au Viet Nam ou la pratique du bouddhisme est differente(en gande partie Mahayana).Quelle est l importance de cet evenement,surtout si on le compare avec le TET.Merci.
BERDMOREI.

Voir aussi

Vivre au Vietnam : le guide de l'expatriéBon a savoir TSN T3Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici - 2025Les impôts au VietnamÉpargner pour sa retraite au Vietnam
calvi2b

C est différent du Têt :-) des préparatifs mais moins important c est plus concentré :-)
Le Têt et beaucoup plus festif plus démonstratif .
Bien à toi
ɰù¾±³¦

reneclaude

Bonjour.
Au Việt Nam  ce n'est pas une fête comme au Cambodge ou en Thailande ou on fête Phi Mai ( c'est le nom du nouvel an en thai ) en s'aspergeant d'eau et en s'enduisant d'une pâte blanche faite de talc et d'eau, ce serait sympa si ca ne durait pas une semaine, une semaine à frissonner sous des trombes d'eau souvent additionnée de glacons, les thais utlisent des canons à eau en plastic mais aussi des 4/4 avec des citernes emplies d'eau et de glacons qu'ils déversent a seaux sur les passants.
Perso j'évitais de sortir pendant ces festivités ou alors en short et T-shirt avec les papiers et l'argent dans des sacs en plastic, ma fille elle adorait ca.
Cordialement.
¸é±ð²Ôé

reneclaude

Bonjour Eric.
Différent oui mais je dirais au contraire que Phi Mai est plus festif que le Tết comme je l'ais dit précédemment beaucoup de manifestation de joie dans les rues les gens dansent se congratulent festoient alors que le Tết est davantage une fête familiale un retour aux sources, tous les magasins sont fermés les transports sont quasi inexistants.
Pour avoir vécu de nombreuses fois les deux et bien que n'apréciant pas Phi Mai je dois reconnaitre que le Tết est moins joyeux plus reservé et ne donne pas lieu à tous les exés auxquels on peut assister durant les fêtes de Phi Mai en Thailande. Je ne sis pas ce qu'il en est au Cambodge.
Cordialement.
¸é±ð²Ôé

hoankiem

Bonsoir,

Je n'ai rien noté de particulier ici à Saigon. - J'ai juste vu dans les news qu'on fêtait dans le sud du Vietnam la fête de Chol Chnam Thmay, fête kmer..... - j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ça - je ne pense pas qu'on puisse comparer ça au Têt... peut-être n'intéresse-t-elle que les Vietnamiens Kmers d'origine, mais pour ce qui concerne les Kinh, je ne pense pas qu'ils la fêtent - Je mets bien entendu tout ça entre guillemets.. car j'avoue que je suis ignare sur le sujet.

Nous sommes sortis aujourd'hui et avons bien trainé un peu partout dans Saigon et périphérie, je n'ai rien vu de significatif.    -

Quelqu'un a-t-il remarqué quelque chose à ce sujet ??????et peut-il en parler ??

Bonne soirée à tous - cordialement - Hoankiem

calvi2b

Oui :-)
c'est pour ça que je dis que c'est plus important le têt au Vietnam :-)
Ici il se passe des choses ,mais il faut connaitre ,ou tout au moins connaitre les personnes qui le font :-)
Bien à toi
ɸé±õ°ä

reneclaude

Bonjour.
Aujourd'hui le Cambodge, la Thailande et d'autres pays d'asie du Sud Est fêtent le premier jour de l'année 2557.
Bonne année à tous.
¸é±ð²Ôé

BERDMOREI

Bonjour a tous.
Eh oui Reneclaude,deja 2557.Cela nous veillit encore un peu plus....
Merci et bonne annee a vous aussi.
BERDMOREI.

hoankiem

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Aujourd'hui le Cambodge, la Thailande et d'autres pays d'asie du Sud Est fêtent le premier jour de l'année 2557.
Bonne année à tous.
¸é±ð²Ôé

Bonjour,

Merci à vous deux, et bonne année également - ....Nous devrions avoir une année très bénéfique : l'année "française, l'année du Têt, et celle-ci...... - que du bonheur !!!

Bon dimanche - cordialement - Hoankiem

BERDMOREI

MEA CULPA.
Apres verification,le nouvel an,c est le 14-15-16.......
BERDMOREI,

reneclaude

Bonjour.
D'après ma fille qui connait bien la Thailande pour y avoir vécu et étudié de 13 à 23 ans
Phi Mai serait le 13-14-15 à bangkok mais d'autre villes le fêtent à d'autres dates, Pattaya le 18-19 par exemple alors je ne sais plus trop, tout ce que je retiens c'est que les bouddhistes ont 543 ans de plus que nous alors on va pas mégotter pour un jour ou deux.
Bon dimanche.
Cordialement.
¸é±ð²Ôé

vladis73

bonne année a tous