¾ÅÉ«ÊÓÆµ

Menu
¾ÅÉ«ÊÓÆµ
Rechercher
Magazine
Rechercher

cours du bath /euros

AnonymeB

Mahous a écrit:

Du fait de leur joli pays/climat, les Thaïs savent qu'ils auront toujours des touristes/expats/retraités, le reste, ils s'en cognent!

Je ne partage pas cette idée. La Thaïlande n'est pas à l'abri d'une défection des touristes.

L'attractivité de la Thaïlande est liée à certains critères : coût de la vie avantageux, gentillesse sincère de la population, climat exceptionnel, authenticité du pays, plages superbes, nourriture excellente, exotisme asiatique.
Pour beaucoup de touristes et même d'expats, visiter la Thaïlande ou y vivre, c'était tout çà... Le prix du voyage était compensé par tout le reste.

Le coût de la vie avantageux est lié au change et aux prix locaux : les deux sont de moins en moins évidents.
La gentillesse naturelle s'est progressivement transformé en argument marketing et en sourire commercial.
L'authenticité laisse la place aux malls, aux IKEA, aux BIG C, au parc à touristes et au mode de vie occidental.

Restent le climat, les plages et la nourriture...

AnonymeB

Restent le climat, les plages et la nourriture...Ìý Ìý Voilà ce pour quoi je souhaite m'y installer!

aval91

Mahous a écrit:

Restent le climat, les plages et la nourriture...    Voilà ce pour quoi je souhaite m'y installer!

Idem  :top: , mais pas que. Mais je vois dans votre profil que vous hésitez avec le Portugal :

- climat : à peu près OK, sauf les étés trop secs avec les incendies
- plages : l'eau est un peu froide à mon goût, surtout en contraste avec la température sur la plage
- nourriture : bof (avis tout à fait personnel bien sûr)

N'étant pas retraité, le Portugal pour moi ce sera juste pour aller voir mes clients qui s'y installent  :D

AnonymeB

La Thaïlande reste mon premier choix, même s'ils ne facilitent pas les choses...

AIRASME

C'est surement pour cela que vous êtes sur expa ThailandeÌý :
Pour moi la Thailande avec visa trois mois c'est largement suffisant ensuite je rentre en France , nous avons rien àÌý envier :Gastronomie , Culture , Paysage ...........

johndu13

je repete j'ai pris l'exemple de 5000 euros pour que tous le monde comprenne
mais mes projet a l'origineÌý sont beaucoup plus important .
avec cette baisseÌý c'est plus d'une douzaine de milliers d'euros que je perd ......

et perso je pense que a petite échelleÌý certains vont investir ailleurs dans les pays limitrophe comme j'ai pu le lire ...

sur le fait que tous les pays meme en europe augmente , certe , mais en europe pas de taux de changeÌý pour moi si j'avais jeter mon dévolue sur un pays européen

comme le dis mahous, il ne me facilite pas les choses .....

AnonymeB

En Europe pas de taux de change... Le rêve quoi ! Mais tout ce qui est importé en US$ va augmenter dans la même proportion que notre monnaie diminue. Moralité : on est coincés de tous côtés. Avez-vous appris à faire le gros dos ? C'est le moment.
:cheers:

AnonymeB

Bonjour à tous, :cheers:
je trouve ce post intéressant alors je ne résiste pas à mettre mon grain de sel. Mais c'est juste un grain :gloria .

C'est aujourd'hui que Super Mario met la planche à billet en marche. En principe "les marchés" (j'aime bien cette expression) anticipent, néanmoins ils ajustent en fonction de ce qui va quantitativement effectivement se passer. Les semaines qui viennent vont donner la tendance de la tendance. Soit la chute se confirme si la BCE rachète de la dette à "tour de bras" sans réaction des autres grandes banques centrales, soit la chute "s'amortie" du fait d'un excès d'anticipation par rapport à la réalité des rachats de dettes. mais delà à penser que l'euro va remonter à 39 thb y a de la marge. En plus tout les analyses concernent le plus souvent l'€/$; Concernant le THB à part une analyse de Goldman-Sachs j'ai pas vu grand chose et comme il est de notoriété quasi publique que GS est parfaitement capable de publier des analyses dans un sens et de traider dans l'autre pour son propre compte...

Reste la réaction de la Thaïlande, pas pour les touristes mais pour ses exportations. L'euro baisse mais apparemment le THB s'apprécie aussi un peu (voir le cours baht / $ comparé à €/$).

Alors moi je croise les doigts pour que cette chute €/baht s'arrête parce qu'elle m'emm...e.

je dos ça je dis rien mais j'en pense pas moins;;; :P

j'oubliais : oui faire le gros dos comme dit Pierre

AnonymeB

je viens de consulter les cours voila ce que j'espère être mon amorti; Mais je sais c'est pas vraiment objectif parce que c'est ce que je veux voirÌý :lol:Ìý

http://www.xe.com/fr/currencycharts/?from=EUR&to=USD&view=1W

encore un fois c'est l'€/$

PS: chiotte on ne voit que le lien et pas l'image et en plus on ne peut pas cliquer dessus

sriracha-francothai

C'est l'Euro qui chute

Causes multiples :

Ìý Ìý Ìý- La dette de la Grece
Ìý Ìý Ìý- La Banque européenne qui fabrique des Billets pour eponger des dettes
Ìý Ìý Ìý- La volonté de l'Europe de faire baisser l'euros ( afin d'être plus compétitif )

L'euro ne montera pas d'ici Un ans a mon avis seul chose pour les expat
c'est une chute du bath ( si incident en thailande par exemple )

Visez un Bath à 30/35 peut de chance de le voir à 40 d'ici un bon moment

rol84

Je pense qu'ils veulent arriver à la parité €/$
Les traités commerciaux transatlantiques vont dans ce sens.
Donc je m'attends à un € à 32 tbh voire moins avant la fin de l'année.
J'y passe mes hivers depuis 10 ans, mais là je rentre au bout de trois mois, degouté.
Je ne suis pas le seul. La baisse du tourisme est flagrante. Les petits retraités et autres pensionnés sont les premiers touchés. Il me tarde de connaitre les chiffres de 2015.
Comme dit plus haut, beaucoup optent pour le Cambodge désormais.

AnonymeB

Je partage votre analyse Sriracha. Juste j' ose espérer plus qu'un accident en Thaïlande plutôt une reaction du gouvernement Thai pour maintenir un baht compétitif pour leurs exportations mais j'avoue que cela relève plus de l'incantation que de l'anslyse financière.Ìý :sosad:
Alors comme lw dit Pierre courbons le dosÌý :cheers:

sexologue51

Il est à craindre qu'avec une injection de 65 milliards par mois de la part de la BCE pour éviter selon eux les affres de la déflation en tentant d'instiller une petite inflation selon Super Mario, nous sommes loin de revoir un taux de change de 44. Effectivement, ce n'est pas le baht qui s'apprécie face aux autres devises mais l'euro qui flanche et cela probablement pendant tout le temps de la durée de ce gonflement de la masse monétaire qui est programmée à minima sur 18 mois voire plus si nécessaire......

oiseaurare

Vous avez tout à fait raison, en expatrié n'est pas un Thaïlandais et il n'a pas les mêmes contraintes, à savoir, en particulier l'obligation de disposer de 800000 bahts lors du renouvellement du visa long stay , le hic c'est que les 20000 euros prévus à l'origine augmentent de jour en jour et atteindront bientôt les 23000 euros, les 800000 bahts, eux, restent les mêmes ... Eut-il fallu y penser avant, maintenant, il faut assumer, je ne dois pas être la seule à m'en inquiéter.

chbirer

je pense que ce n est pas un problème pour le gouvernement thai car s il y a moins d europeéns en Thaïlande il y a de plus en plus de chinois et d indiens a fort pouvoir d achat

chbirer

Tout est dit je suis tout à fait d accord avec sexologue 51 moi je pense même plutôt que l euro décrochera encore dans les semaines qui viennent

edmond99

Le Gouvernement thaï s'inquiète car le tauxÌý d'endettementÌý des ménages vient d'atteindre un point critique (selon le Bangkok Post ) et certains craignent une crise financiére comme celle de 1997.
Certes les chemises rouges sont obligés de faire profil bas du fait des arrestations systématiques par les Militaires mais ils attendent leur heure .Il y aÌý donc des éléments pour que le baht soit dans la tourmente dans les mois à venir.Ceci n'est pas moral de le souhaiter pour notre confort mais on ne peut ignorer le contexte social de ce pays.

AnonymeB

Chacun voit midi à sa porte...

mike.farangset

ce n'est que mon avis, mais "le retour de notre bon bath à farang" (bath a plus de 40th/E) n'est pas pour demain. Pour un retour sur les fondamentaux du passé (E > $) , c'est plutôt du terme 2018 et seulement si la politique de la BCE, qui parie sur 2017, a atteind ses objectifs inflationistes.
m'enfin ce que j'en dis.

edmond99

Historiquement le dollar valait autour de 5 francs puis 6 francs pendant de longues années donc la parité euro/ dollar ne doit pas êtreÌý une surprise.Pour ne pas connaître de désillusion je me suis fait â l'idée que l' on aura peut-être un euro autour de 30 baht comme le dollar à quelques cents près.

AnonymeB

Et voilà, le change est passé en dessous de la barre symbolique des 35 bahts pour 1 euro.
Une sacrée claque en 3 mois... pour bien des projets de vie.

AnonymeB

Maintenant la question est de savoir à combien va être le point bas... Mystère!

jclaude 86

oui l/euro a perdu 20% est ces pasÌý fini

boby95

De 1,42 à 1,06 c'est pas 20% c'est plutôt 35% non?

varusse

Depuis que l €uro existe il n a jamais etait aussi bas qu en ce moment...

boby95

Surement un accord entre usa europe
La planche à billets tourne à plein régime d ou la baisse.
Hypothèse, une purge de l'euro décidé par le gouvernement pour inciter les expacts à revenir?

boby95

RE Bonjour,

Mon dernier change aujourd'hui l'euro 1,06 et ça baisse toujours 1,04 ce soir?
j'espère qu'il va pas descendre au dessous de33 baths je pars demain.
A l'aéroport il doit être pas loin des 29 Baths!!!!!
Dire qu'avec 100 euros il y a un an on avait 4400 baths et à présent 3300Baths
perte 1100 bath par tranche de 100 euros c'est fou!
et ça continue c'est le gouffre sans fin,du jamais vu.
L'euro est aspiré dans un puits sans fond sans pouvoir se cramponner .

AnonymeB

Bonjour,

Oui enfin c'est quand même la politique de la BCE qui fait baisser l'euro et tous les gouvernements de la zone euro, à l'exception peut être de l'Allemagne et encore elle a du finalement changer d'avis, voulaient un euro plus faible. La BCE n'a pas voulu se lancer dans une compétition probablement risquée avec la FEd et elle a sagement attendu que la FED arrête son "Quantitative easing" pour lancer le sien et dans tout ça les expatriés ne pèsent pas lourd, surtout les expats hors zone euro.

Pour info l'euro est déjà descendu en dessous d'1 USD en 2001-2002 :

Donc ça peut encore être pireÌý :sosad: ...pour nous

boby95

RE bjr

Les très gros gagnants dans cette affaire les traders qui sont en position vente sur l'euro ils font des fortunes.
Je m'y suis mit timidement en vendant à 1,0679 mais j'ai tellement de chance qu'il va remonter vers 1,10

C.Toutbon

varusse a écrit:

Depuis que l €uro existe il n a jamais etait aussi bas qu en ce moment...

Sauf qu'à sa création, il était à 0,86 dollar.... contre 1,06 maintenant...

Et en Mai 2000, on avait 34,21 bahts pour un euro. Mais notre mémoire est sélective.

AnonymeB

historique de € / THB sur 15 ans (valeur mensuelle)

:whistle:

AnonymeB

Bonjour

Les quelques analyses que j'ai lues récemment donnent une parité, voire un euro en dessous d'un dollar.
La seule chose que je peux dire est que nous courons les magasins car on a plein de choses à acheter, venant d'arriver et il y a peu de monde dans les magasins (je parle de magasins d'équipement, meubles etc...)
J'avais l'habitude d'aller dans une boutique pour de la déco et c'était toujours rempli de bus de touristes, j'y suis allée 3 fois en une semaine parce qu'avant les arrivages étaient fréquents donc avec beaucoup de nouveautés à chaque fois.. Sur les 3 fois, pas un seul bus.. et il y avait à tout casser 3 ou 4 clients dans cet énorme entrepot, les filles à la caisse en train de se couper les cheveux ou poser des bigoudis.. J'ai demandé quand il y aurait un nouvel arrivage et la responsable m'a répondu qu'ils ne commandaient rien car ils ne vendaient pas car c'est "très calme"... Ca veut tout dire..
Idem dans quelques autres magasins de meubles où je suis allée, pas grand monde
Bonne soirée

sexologue51

je ne suis absolument pas un expert de l'économie Thaïlandaise même si je vis depuis 4 ans en Thaïlande. Toutefois je constate une très forte industrialisation en périphérie des grands centres urbains qui me font penser que le tourisme n'est plus l'unique facteur qui influence le cours du baht. Les partenaires économiques sont à trouver dans le regroupement des pays qui forment l'ASEAN dont l'ouverture des barrières douanières sont prévues à la fin de cette année. Rappelons tout de même qu'à sa création comme le souligne fort justement c.toutbon dans son post, l'euro cotait 0.86$. Ensuite souvenez-vous, il s'est apprécié nettement par rapport à la monnaie US, principalement avec les différents assouplissements monétaires (quantative easing) ! Sous-jacent à cette montée de la monnaie unique, les actifs mobiliers et immobiliers ont grimpé et les prix en général des biens de consommation aussi, ce qui eut pour effet d'amplifier le coût de la vie car en contrepartie les salaires ont plutôt fléchi ! je ne sais absolument pas si nous pouvons transposer aussi simplement le modèle Européen pour une figuration similaire dans l'espace économique de l'ASEAN mais il y a ici grain à moudre au niveau de la réflexion, il est évident que les cultures réciproques de l'ASEAN et de l'UE ne sont pas les mêmes. Je pense que certaines personnes sur ce forum dont la réflexion est pour le moins enrichie par l'expérience pourront nous en dire plus ? mais ce qui à mon sens est à analyser en toile de fond, doit tenir compte du fait que la Thaïlande au même titre que les différents pays qui constituent l'ASEAN ne dépassent guère un endettement plus ou moins équivalent des 40% du PIB brut ce qui occure un risque sérieux d'appréciation du baht, la banque de Thaïlande n'ayant pas dans cette guerre monétaire à s'empresser pour remonter ses taux d'intérêts alors qu'en Europe, les taux sont en passe de rentrer en phase négative ne laissant plus aucune marge de manœuvre pour sortir d'une chronique d'un marasme économique prévu depuis longue date où super Mario peut ranger sa panoplie de Zorro..........

AnonymeB

un avis parmi d'autre :
"La faiblesse de l'euro, c'est aussi la force du dollar. Un dollar boosté par les perspectives de hausses des taux aux États-Unis prévues pour l'instant dès cet été alors que l'économie a démontré qu'elle était suffisamment dynamique sur le plan des créations d'emplois pour se passer des stimuli de la Fed. Or la hausse actuelle du dollar provoque un véritable séisme sur certaines monnaies, notamment les devises émergentes. "

Mais ce n'est pas le cas de la Thaïlande qui n'a pas, semble t-il, de grosses dettes en USD, comme le Brésil ou la Turquie; L'USD monte / € mais en plus le THB s'apprécie face au $ :

(pour voir le bon graphique il faut décocher la case USD / euro)

Tout est contre nous (bloomberg):
"The baht has gained 1.6 percent against the greenback in 2015, heading for the biggest quarterly advance in two years, according to data compiled by Bloomberg. A Morgan Stanley trade-weighted index for the currency is near a 22-month high, while the balance of payments, a measure of international cash flows, moved to a surplus in January for the first time since July."Ìý :sosad:

Mais Goldman Sachs donne un peu d'espoir (pour ceux qui font confiance à ses prévisionsÌý :huh: )

(Bloomberg) -- Thailand’s central bank may cap a rally in the baht, Southeast Asia’s best-performing currency this year, to protect exporters, according to Goldman Sachs Group Inc.

et moi je dois renouveler mon visa! i.e. acheter du baht :sick

AnonymeB

j'oubliaisÌý dans l'article de bloomberg:

"There’s a risk that the central bank will react to the currency’s strength as the nation’s exports are sensitive to movements in the trade-weighted index, with a time lag of between four to eight quarters, Sequeira said. "

four to eight quarters?? voila qui est dit! bon en mêm temps il dit pas à partir de quand :/

l'article en entier :

Bonne soirée quand même :cheers:

AnonymeB

L'€ ne peut remonter que si on réforme l'Europe, sortir les pays qui plombent notre économie (Roumanie, Bulgarie, Albanie, etc.) et leur renvoyer TOUS leurs ressortissants, arrêter la libre circulation des personnes, sauf sous conditions de ressources et assurance santé (tiens, un peu comme en Thaïlande, non?), gérer au mieux le problème Grec, qui nous menace de nous envoyer plein de clandestins issus d'Afrique, récupérer un maximum de notre fric et les virer ensuite, c'est un puits sans fin!

papilyon

Bonjour a vous tous ? Mahous tu as raison ,cent fois raison , le social non maitrisé a tué notre économie , de plus une EuropeÌý qui n'a jamais vraimentÌý existée (chacun pour soi ,aucune cohérence sociale ect ect ) cela nousÌý améne a cette situation catastrophique . Le monde entier est menacé: désordre climatique ::::: imigration::::: social :::financier . Des monnaies qui ne correspondent a aucune logique économique ..... L'Europe est hs , l'Afrique va pouvoir etendre son Islam radical et cela c'est prévu de longue date, les USA se la joue perso ,reste les pays émergentsÌý ..... mais maqués encoreÌý par les dollars qui n'ont aucune valeur intréséque !!Ìý TristeÌý Ìý:sosad:

AnonymeB

Merci, mais je n'en suis pas plus heureux d'avoir raison...

Je prône d'arriver à la bi-monnaie, €+franc par exemple, déjà on verrait mieux de combien les prix ont augmenté depuis l'€, et on pourrait avoir plus de Baths avec des francs, qu'avec des € qui est une monnaie vérolée pour de multiples raisons...

Vive l'utopie!

AnonymeB

Mahous a écrit:

Je prône d'arriver à la bi-monnaie, €+franc par exemple, déjà on verrait mieux de combien les prix ont augmenté depuis l'€, et on pourrait avoir plus de Baths avec des francs, qu'avec des € qui est une monnaie vérolée pour de multiples raisons...

C'est pas compliqué..  Tu prends 2 ou 3 exemples représentatifs
Une coupe de cheveux homme : Cà demande la même M.O. et les mêmes outils et çà coûtait 15 francs en 2000 et c'est passé aujourd'hui au minimum à 15 euros..

Le passage à l'Euro a été l'occasion de se faire des marges considérables pour beaucoup de professionnels et aussi de collecter des taxes pour le gouvernement.

Ce site pour convertir :

AnonymeB

Oui, j'en ai bien conscience, comme payer un café au comptoir 1,5€/10F, meilleur coefficient pour un cafetier...

On s'est vraiment bien fait retourner par nos chers dirigeants et ce n'est pas terminé!