¾ÅÉ«ÊÓÆµ

Menu
¾ÅÉ«ÊÓÆµ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Compte bancaire et virement

Gigaset Al

Bonjour à tous,

Je prévois de m'installer en Thailande au début de l'année prochaine pour ma retraite et je recherche des méthodes pour la gestion de l'argent.

Je quitte définitivement la France et je n'aurais plus d'adresse fixe (retraité nomade quoi !) et en faisant des recherches sur le net, je me suis aperçu que la gestion de l'argent était très compliqué à distance et sans adresses fixes.

- compte bloqué - transfert bloqué - demandes de justificatif à gogo - prouver la provenance et la destination des fonds - limite en virement etc...

A ce jour j'ai et garde 2 comptes en banques (physiques en France), et mis en place 2 comptes en lignes BoursoBank et Fortuneo + 1 fintech Wise

Ma question est donc la suivante :

- Comment opérer des transferts de fonds en évitant les blocages car la seule chose que je ne pourrais pas prouver est ma domiciliation sur le territoire francais.

- Mes 2 banques physiques me transmettront des lettres justifiant de mes soldes bancaires (pour la provenance des fonds)

- Est ce suffisant ou est ce que l'on doit aussi justifier son adresse en France via une facture Gaz ou autre pour les transferts multi devices de Wise ?

(Car n'étant plus résident français et déménagent certainement assez souvent en thailande, je vais avoir du mal avec ce cas de figure et le risque de blocage de mes comptes...)

Probablement que je devrais transfèrer vers la thailande des sommes assez conséquentes pour régler mes loyers d'avance (location longue durée), achat de voiture, de scooter etc...

Alors j'aurai bien aimé vos lumières sur les moyens de procéder car je ne voudrais pas me retrouver SDF à l'autre bout du monde avec des comptes et virements bloqués !

Merci à vous pour le partage.

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en ThaïlandeGérer son argent en ThaïlandeMeilleure Banque française pour expats ?Echanger des Pesos philippins contre des BahtEuros / Baths
Stef Bkk

Ouvrez un compte en Thailande et dites à Wise que vous êtes en Thailande. Jamais eu de problème de virement bloqué. Attention, Wise a une limite de 50,000 Bahts max par virement sauf si votre compte est à Kasikorn Bank, Bangkok Bank ou Siam Commercial Bank.

L'erreur à ne pas faire (et que j'ai faite) est de fermer tous ses comptes en Europe. Pour ouvrir un nouveau compte en Europe plus tard, il est souvent demandé de faire un virement initial d'un compte à votre nom en Europe.

NAVIGATEUR30

@Gigaset Al

bonjour ,

concernant vos comptes en france aucun probleme

en Thailande ouvrez un compte à la kasikorn bank ….vous pouvez transferer jusqu'à 2 M de baths ….

un conseil conservez un numéro de tel en France avec une e-sim ( perso j’ai un abonnemrnt free 2 € …

il y a un sujet tres important que vous devriez vous inquietez  en premier chef , c’est votre assurance maladie…

Gigaset Al

Merci à vous 2 pour vos réponses apportées !

J'ai prévu de garder mes 2 comptes physiques en France et aussi opté pour la SIM FreeMobile à 2€ que je laisserai dans un vieux téléphone ne pouvant pas se connecter à l'internet pour recevoir les SMS de sécurité bancaire et autres...

Ma banque en thailande sera la Kasikorn Bank comme vous me le recommander !

Question assurance maladie, j'ai déjà fait mon choix avec la CFE 129.00€/mois + Complémentaire ACS 60.00€/mois jusqu'à 65 ans.

Je serais mal assuré c'est clair, et je reste à l'écoute pour un meilleurs panage ou combinaison santé, mais j'ouvrirai un autre topic à ce sujet quand j'aurais fini avec celui là !

Pour l'instant j'en suis à 5 comptes en banque avec cartes internationales pour ne pas me retrouver en rade d'argent si je m'en fais bloquer... dur, dur, j'avais pas prévu un stress pour mon argent hahaha.

JEANLUCETNAN

Bonjour

Perso je suis a la BanquePostale en France ou est viree ma pension et deux comptes en Thailande, Kasikorn Bank et Bangkok Bank. Je n ai pas d adresse en France ni de numero de telephone La Banque postale connait mon adresse en Thailande et je recois les sms de la BP sur mon tel Thailandais. Periodiquement je transfert sur mon compte KBANK ce dont j ai besoin sans probleme. Je transfert des Baths sans passer par Wise ou autre organisme, La BP me donne le taux de transfert tres proche de celui de Wise,   Je me suis retrouve bloque en France avec ma CB Banque Postale dans un ATM, j ai utilise ma carte Thai pour retirer du liquide. C est un choix mais 5 comptes me parait un peu beaucoup.

Gigaset Al

Merci Jeanlucetnan pour ta contribution !

J'ai 5 comptes pour avoir des comptes de secours en cas de blocage, et j'en prévois même peut-être plus !

En y réfléchissant c'est l'utilité de Wise qui pose problème avec ces justificatifs etc... je viens de leur poser la question de "comment justifier de ses économies de toute une carrière professionnelle sans fiches de paie car étant une entreprise individuelle ?"

Mais je doute bien que je n'aurais pas de réponses en attendant mon plantage chez eux...

Je crois bien que je devrais faire les gros virements vers la Thailande depuis mes banques physiques sans passer par Wise (blocage assuré), ça me coutera une blinde en frais de transfert... mais au moins les fonds arriveront à destination !

Je vais étudier la BanquePostale et aussi y ouvrir un compte si les frais sont proche de Wise.

Merci à vous tous !