ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Transfert somme importante

pat40

j’ai vendu ma maison en France et je souhaite transférer 50000€ en Thailande

j’ai lu que cette somme pouvait être très taxé et je devais justifier son utilisation ??

merci de votre réponse et conseils !

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en ThaïlandeGérer son argent en ThaïlandePetit probleme avec WiseBourso bankMeilleure Banque française pour expats ?
Crozes-Hermitage

Bonjour

On est sur des sables mouvants côté fiscalité Thaï. Ca change au gré des humeurs des élites qui évoluent à vue (et ils auraient besoin de lunettes). Si il n'y a pas d'urgence il serait, à mon avis, bon d'attendre que la situation se stabilise.

jean-marie Constantin

exonération d impôts si vous importer votre avoir en 2025 et 2026 !

Crozes-Hermitage

exonération d impôts si vous importer votre avoir en 2025 et 2026 ! - @jean-marie Constantin

Raccourci un peu hasardeux. On est dans l'attente d'un texte officiel depuis plus d'un an.

Casse cou

Ouvrez un compte en € dans une banque Thai.

jean-marie Constantin

@Crozes-Hermitage

Source  du Bangkok Post.

Obyone69

Utiliser Wise, moins de frais que les banques classiques. Au niveau fiscalité il faut justifier les sommes transférées (lié aux revenus divers et variés, héritage etc..) après comme dit Mr Constantin, exonération en 2025/2026. En tout cas tenez nous au courant de la suite de votre transfert, ça peux intéressé du monde.

Casse cou

@jean-marie Constantin

Ce n'est pas encore voté...

pat40

Pour l’instant je ne fais rien si je ne peux pas pas utiliser mon argent que j’ai acquis honnêtement en France pour investir légalement sans surprises en tant qu’expatrié je serai forcé de quitter la Thaïlande !

Obyone69

@pat40

Le mieux serait que vous puissiez en discuter avec un avocat français travaillant en Thaïlande, au moins vous seriez fixé.

Pascale Braun-Cullaz

@jean-marie Constantin

Bonjours

Je ne suis pas informée de ce que vous évoquez.

Est ce une nouvelle loi ?

Bonne journée

pat40

Je pense que si un texte officiel ne sort pas prochainement cette incertitude va faire fuir beaucoup de personnes !

Pascale Braun-Cullaz

@Crozes-Hermitage

Bonjour

Dans cette période de flou, au jour d'aujourd'hui que se passe-t-il concrètement si on importe de l'argent de France en Thaïlande ?

Bonne journée

Goodmorningthailand

merci de votre réponse et conseils ! - @pat40

Attendez.

Goodmorningthailand

@Crozes-Hermitage Bonjour Dans cette période de flou, au jour d'aujourd'hui que se passe-t-il concrètement si on importe de l'argent de France en Thaïlande ?Bonne journée - @Pascale Braun-Cullaz

On ne sait rien de ce qui sera décidé pour les transferts de fonds venus de l'étranger en 2025. Le fisc a juste indiqué que la loi existante est en cours de modification, on ne sait rien de ses modalités concrètes et on ne sait pas à partir de quelle date elles seront effectives.

khunphil

Ne pas oublier de demander a la banque réceptrice une preuve de ce transfert France-Thailande, la raison (achat immobilier)  et le montant.

Si jamais vous la revendez pour sortir du pays, il vous sera demande de justifier la somme importee ... sans ce document, taxe...

Pour le reste, RIEN n est signe encore en Thaïlande, il faut attendre.................................

krisscemoi

exonération d impôts si vous importer votre avoir en 2025 et 2026 ! - @jean-marie Constantin

Pour le moment sont exonérées les sommes sur votre compte a l'etranger a fin 2023 et importées en Thailande avant 31 decembre 2024. La loi actuelle dit qu'apres le 31 decembre 2024 toutes les sommes en Thailande sont taxées.

Le projet de loi dont on parle plus haut n'est pas encore voté pour les années 2025/2026

pat40

Cette taxe est sur toutes les sommes importées ?

ou suivant la valeur et quelle est le montant taxé ?

Crozes-Hermitage

@Pascale Braun-Cullaz

Bonjour

Difficile de répondre tout le temps que rien n'est clairement décidé et gravé dans le marbre par le gouvernement.

Pour ma part je limite les transferts pour vivre normalement mais je ne fais plus de gros achats ou de travaux.

Jusque ici je n'ai rien déclaré et donc rien payé au fisc Thaï.

krisscemoi

Cette taxe est sur toutes les sommes importées ?
ou suivant la valeur et quelle est le montant taxé ? - @pat40

La loi actuelle est sur toute somme importée quelque soit le motif.

Mais cela devrait changer car plus personne (thai ou étranger), n'investi.....

domdom99

Bonjour

Il est regrettable de voir que 2 personnes donnant des avis peremptoires et loin de correspondre a une realite "gravee dans le marbre" n habitent meme pas en Thailande..

On a des exemples similaires avec des gens recemment arrives..

Svp si vous n avez pas de reelle connaissance du probleme, ne donnez pas de conseils qui peuvent engendrer des problemes.

Bonne journee

Pilouthai

Non, désolé !

Rien n'est voté donc merci d'éviter de donner ce genre de conseil !

Pilouthai

Ouvrez un compte en € dans une banque Thai. - @Casse cou

Quel rapport ?

krisscemoi

Ouvrez un compte en € dans une banque Thai.  - @Casse cou

Quel rapport ? - @Pilouthai

Effectivement rien a voir................peu importe que l'on ait ou pas un compte en euros dans une banque thailandaise.

La loi actuelle c'est toute somme importée depuis le 1er janvier 2024.

Goodmorningthailand

Cette taxe est sur toutes les sommes importées ?ou suivant la valeur et quelle est le montant taxé ? - @pat40

J'ai tenté de vous expliquer que l'on ne sait rien de la loi qui va concerner les transferts de fonds venus de l'étranger en 2025, elle est en cours d'élaboration. Je n'ai pas réussi à me faire comprendre, veuillez m'en excuser.

Maintenant, on peut vous donner toutes les infos sur les transferts effectués en 2024 sous la nouvelle loi de 2024, qui a elle-même modifié la loi préexistant jusqu'à 2023. Ça n'aura aucun intérêt pour vous, mais vous pouvez vous reporter au topic "Taxe en Thailande", tout y est (modalités de déclaration, délais, tranches d'imposition,  déductions,etc.)

Pilouthai

Je rappelle qu'à la base le projet de loi concernant 2025 ne concerne pas les sommes importées mais le revenu mondial, à savoir une taxation sur la totalité des revenus du foyer...que l'on transfère ou non de l'argent dans le pays !

krisscemoi

Je rappelle qu'à la base le projet de loi concernant 2025 ne concerne pas les sommes importées mais le revenu mondial, à savoir une taxation sur la totalité des revenus du foyer...que l'on transfère ou non de l'argent dans le pays ! - @Pilouthai

Si j'ai bien compris il y aurait un projet pour exonérer les sommes importées en Thailande s'il sagissait de sommes gagnées sur une année et importées l'année suivante. Ce qui signifierait la quasi exonération pour les retraités a moins bien evidemment d'une somme importante pour achat d'immobilier par exemple.....ce projet en fait serait fait pour les riches thais qui n'investissent plus rien en Thailande.

Il semblerait que l'on ne parle plus beaucoup de la taxation sur les revenus mondiaux.

jean-marie Constantin

@krisscemoi

Bravo tout est dit ðŸ‘

jean-marie Constantin

Des retraités sont allés de leur plein gré déclaré leur revenus de 2024 .Ils ont payé entre 10 et 30 % et ne pourront pas récupérer cette somme. Le gouvernement leur dit merci😀

Gerardthai

Des retraités sont allés de leur plein gré déclaré leur revenus de 2024 .Ils ont payé entre 10 et 30 % et ne pourront pas récupérer cette somme. Le gouvernement leur dit merci😀 - @jean-marie Constantin

Je me suis fait la même réflexion aujourd'hui, finalement ils n'auraient pas du payer

et ceux qui parlaient de vendre leurs biens et d'aller ailleurs, qu'est qu'ils ont fait , en réalité ?

cette histoire de taxe, ça donne l'impression d'une  montagne qui accouché d'une souris

que de paroles, que de paroles, finalement pour rien ... car il semble qu'ils vont laisser tomber

pat40

Finalement on transfère le minimum ou on va en France et on revient avec du liquide dans l’espoir de ne pas de faire prendre si on dépasse le maximum légalðŸ˜ðŸ™ðŸ˜

krisscemoi

@Gerardthai

On verra, mais une chose est sure, il est urgent d'attendre......d'ailleurs c'est ce que je dis depuis le départ.....

krisscemoi

@pat40

Attention c'est 9999 euros au départ de France (et pour la famille, pas par personne).

Il vaut mieux demander a des personnes qui vous rendent visite de l'etranger de vous ramener du liquide....

Phil1951

Bonjour

@Krisscemoi

9999 euros? ce n'est pas tout à fait exact. Vous pouvez sortir plus

Vous avez obligation de déclaration à la douane si vous sortez de France qvec plus de 9999 euros par famille en liquide. Il faut à ce moment là en declarer l'origine (papier banque ou autre)

A l'entrée en Thailande c'est 20.000 $ en liquide autorisés. Au dessus il y a obligation de déclaration

Cordialement

Pilouthai

En effet on peut tout à fait sortir des liquidités pour une somme entre 10.000 et 49.999€ en faisant la déclaration sur le service en ligne Dalia et ce jusqu'à 30 jours avant la sortie du territoire !

Si la somme est de 50.000€ ou plus, il faudra en plus sur la déclaration fournir un justificatif de la provenance des fonds...

Pilouthai

Je rappelle également qu'en France il n'y a pas de limite de somme pour une transaction payée en espèces entre particuliers contrairement à une transaction chez un professionnel où la somme est limitée à 1.000€ si le domicile fiscal est en France et 15.000€ s'il est à l'étranger.

Jean Claude D

@Pilouthai

"En effet on peut tout à fait sortir des liquidités pour une somme entre 10.000 et 49.999€ en faisant la déclaration sur le service en ligne Dalia et ce jusqu'à 30 jours avant la sortie du territoire !"

J'avais il y a quelques années sorti 30 000 € pour l'achat d'une voiture. J'avais effectivement fait une déclaration par service en ligne Dalia qui m'avait renvoyé l'accord d'exportation de cette somme. A Roissy, aucune vérification particulière, mais j'étais en règle en cas de contrôle.

Pascale Braun-Cullaz

@Pilouthai

Sortir ces sommes de France pour les faire entrer en Thaïlande, c'est bien ça ?

Pilouthai

Cela concerne les sommes qui sortent de France à destination d'un pays étranger

Pilouthai

...sans oublier de passer par le couloir rouge à la douane (objets à déclarer) si vous transportez plus de l'équivalent de 20.000 USD...