ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Projet d expatriation en famille au quebec

Chris2207

Bonjour à tous !
Voilà je vous présente un peu notre projet :
Ma femme mes 2 enfants  ( 5 ans et 8 mois) et moi avons comme projet de quitter la lorraine pour le quebec . Par contre j ai beau faire des recherches sur l emploi, l accueil des locaux le coût de la vie et tout et tout ,, et je dois dire qu il y a à boire et à manger sur les forums !!😦😦
Y a t il des personnes qui ont une expérience similaire à notre situation .
Ma femme est assistané rh depuis une quinzaine d année pour le même employeur et moi je suis artisan peintre depuis 7 ans.
Merci à tous de vos réponses 😊😊

Voir aussi

Vivre au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ : le guide de l'expatriéVous partez vivre au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ ? Découvrez notre guide actualiséVivre au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ en étant rentier ! Est-ce possible ?Demande permis de travailRecherche de Parrainage
mams8

Salut chris2207!
Je te souhaite beaucoup de courage dans ta démarche, longue et coûteuse...!!!
Si tu veux des info, je te conseille sur le dossier d'immigration, passe uniquement par le site du gouvernement :
Pour le reste, il y a les forums, les sites internet, les blogs....
À+

Chris2207

Salut mams8 !
OK merci je vais aller faire un tour pour me renseigner ! Et toi quel est ton projet ??

mams8

Oh! Bah! C'était le même que le tien... ! Mais leur système de soumission par biais informatique est bien trop compliqué.... 2 ème fois aujourd'hui que je rate.... donc vu notre âge, le nombre de nos points diminue. D'ici peu nous ne serons plus sélectionnables. Du coup nous regardons un peu ce qui se trame à droite et à gauche! Je te souhaite de réussir. Après 3 ans je commence à déchanter !

anonyme7

Hello

Première fois que je rate la sélection. Cela devrait changer en 2017 normalement.
La sélection se  fera sur dossier et non au hasard comme aujourd'hui.

C'est dur de se projeter.

mams8

Ah! C'est une bonne nouvelle.... je trouvais ce système quelque peu... pourri.
Merci de l'info, tu me fais ma soirée!!!!

ninagero

Bonjour, je me permet de participer  a la conversation.
Mon mari s est vu proposer un poste ici au Quebec, suite a cela on a pris la décision de quitter la France pour le Quebec(le. 05.06.2016).

concernant ta femme et son expérience chez le même employeur, il faut oublier.
Ici c est du concret, il faut prouver son professionnalisme et sa volonté de travailler.
J ai deux enfants et il faut savoir qu il y a diverses sortes de garde
- la garde familiale(très peut pour moi, car c est juste une garde sans apprentissage pour l enfant)
- CPE ( très intéressant mais très peu de place)
il faut vous y prendre des mois a l avance, être sur liste d attente
- ou il y a les garderie ( horriblement cher)

concernant le logement, je vous suggère d attendre d Etre au Quebec pour avoir le temps de visité pour signer un bail car les locateur on tous les droits( il n y a pas d état des lieux entrant)

concernant le travail, il y a du boulot, au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ il y a 4.5% de chômage
Par contre ici c est le dollars qui est roi
il faut préparer de bonne économie car tout est payant

permis de conduire, plaque de voiture, assurances diverses ECT..
Mis a par cela c est un très beau pays

pigkiller

ninagero a écrit:

au Québec il y a 4.5% de chômage

Euh... non! Le taux de chômage au Québec est de 7%... Et surtout grâce aux emplois précaires et à temps partiel!

anonyme7

Oui, 7, voir 8%.

Je ne sais pas ninagero d'où vous sortez ce 4.5%.

Pour les garderies, pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais une garderie en milieu familial peut être tout aussi bien qu'un CPE, voir mieux. Dans tout les cas la méfiance est de mise, bien vous renseigner et visiter les lieux est une évidence.

Chris2207

Moi j ai vu 4.5 pour la ville de ²Ï³Üé²ú±ð³¦ .
Y a t il  ici des personnes qui se sont mis à leur compte en arrivant au  quebec ?

mams8

Concernant ta profession chris2207, je pense que tu ne devrais pas manquer de boulot.... pour ta femme, je ne sais pas, il me semble que les professions rh sont bien notées dans les professions recherchées. À verifier

filipealmeida

Bonjour, moi je suis en train de penser a allé au Quebec avec ma famille aussi, je suis carreleur mais je ne arrive pas a comprendre leur système  pour y aller, s'il faut déjà trouver un travail ou je dois y aller pour le trouver, mais comme je ne suis pas français mais portugais je ne sais pas bien comment ça marche. Je vous laisse mon email si quelqu'un pourrais m'aider merci.
**

Modéré par kenjee 8 years ago
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé
Je vous invite à lire la charte du forum
ninagero

concernant les 4.5 de taux de chômage, j'ai eu l'information lors d'un reportage(car ici l assemblée nationale est visible a tout heure de la journée.
Concernant les gardes d'enfants, je peux être affirmative car j'ai testé les deux options

ma fille est âgée de 3 ans et demi et a été scolarisée en France, lorsqu'elle est arrivée au ²Ï³Üé²ú±ð³¦, la scolarité ne débute qu'à l'age de 5 ans ou que l'enfant soit âgé de 4 à la rentrée septembre

Donc j'ai opté  pour la garde familiale:

ma fille s'est retrouvée enfermé dans une chambre a jouer toutes la journée à la Barbie avec 3 autres enfants et lorsqu'il y a du soleil la nounou les prend au parc qui se situ derrière chez elle et bien ma fille s'ennuis car elle a besoin d'activité d’éveil ce qui n est pas le cas.

concernant le CPE: meilleur encadrement, apprentissage, activité physique(identique à la maternelle)
voila mon expérience et réponse à tes questions

pigkiller

Tu as testé les 2 options de garde... Donc tu peux être catégorique que tous les services en milieu familial sont ainsi! C'est vraiment une généralisation excessive... Comme dans tout service il y a des bons et des mauvais, ton unique mauvaise expérience ne fait pas que tout est mauvais.

Pour le chomage... faut faire la différence entre A ²Ï³Üé²ú±ð³¦ (qui est quand même supérieur à 4,5%!) et AU ²Ï³Üé²ú±ð³¦ qui est la province.

ninagero

j'ai testé 3 garde familiale et non pas une seule

Chris2207

Et pour les jours de congés c est bien 10 par an ??!!

pigkiller

Ça dépend du secteur, conventions collectives... les fériés aussi, il y a les fériés de base plus de fériés qui sont accordés selon les conventions collectives.

La norme pour les vacances c'est 2 semaines quand tu commences... après pour les avoir payés il faut avoir travaillé assez pour accumuler cette paie.

anonyme7

Bonjour la Lorraine !

L'expérience du ²Ï³Üé²ú±ð³¦, on l'a !
Attention au miroir aux alouettes ! Réfléchissez bien avant de vous embarquer dans cette galère ! J'ai raconté notre expérience dans le livre suivant que j'ai publié la semaine dernière.
C'est tellement bien, le Canada qu'ils en sont réduits à donner des terres aux futures victimes se jetant dans la gueule du loup...

Mon livre-vaccin : (modéré: vous mettez bien dans l'embarras, mais la règle est la meme pour tout le monde : pas de publicité pour vos propres services ou produits sur le forum svp)

Julien

Joël, sinon, vos réponses aux questions de Chris2207 ?

anonyme7

Bonjour Chris,

Il y a effectivement à boire et à manger sur les forums. Vous y trouverez tout et son contraire, et s'il n'y avait que sur les forums...
Vous êtes-vous rendus au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ pour prendre la température ? Je vous le conseille fortement, mais évitez de tomber dans le piège du tout nouveau, tout beau.
Bonne chance quand-même.

Hervito06

Bonjour

Concernant le post de ninanegro tout n est pas forcement vrai, cela depend du vecu de chacun :
Pour ma part, je te conseille d inscrire ton enfant sur Laplace 0-5.com pour etre au plus vite sur liste d attente pour un CPE, avec un peu de patience tu obtiendra une garderie a 7.50$ par jour, sinon je te conseille aussi entetemps magarderie.com pour les garderies privees, et tu peux les contacter directement: la majorite coute 35$ par jour, mais tu beneficie d un retour du gouvernement immediat jusqu a 65%...elle te reviendra donc a environ 12-14$ par jour, il y a des places a la pelle, j en ai trouve a chaque fois avec une facilite deconcertante, que ce soit en plein Montreal ou meme sur la rive sud !

anonyme7

En commune, c'est souvent bien plus difficile faute de structures et d'enfants en quantité suffisante. Il faut parfois parcourir des distances importantes.