ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nouveau départ : expérience d'un expatrié français Montréal (2025)

slowwhitefishigoh

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis un expatrié français fraîchement arrivé au Canada, plus précisément à Montréal, depuis quelques semaines. Je me suis inscrit sur expat.com pour échanger avec d'autres expatriés, poser mes questions et pourquoi pas aider ceux qui envisagent de faire le même pas.

Je découvre peu à peu le rythme de vie québécois, les démarches administratives (immigration, NAS, RAMQ, logement, etc.), et je m’adapte à cette nouvelle culture avec beaucoup d’enthousiasme, mais aussi quelques interrogations. 😊

Si vous avez des conseils, bons plans ou si vous êtes aussi arrivés récemment, je serais ravi d’échanger ici ou autour d’un café !

Au plaisir de discuter avec vous.

Voir aussi

Vivre au Canada : le guide de l'expatriéLes arnaques les plus fréquentes au CanadaTrouver du travail dans les régions francophonePVT + familleNouveaux membres du forum Canada, présentez-vous ici - 2025
chajalapo

Bonjour,

Merci pour cette présentation. Nous envisageons de faire une demande d'expatriation également. Les démarches nous paraissent fastidieuses.... j'avoue me perdre un peu dans ce qui serait le mieux pour nous.

Quels sont les délais de traitement?

Belle soirée

sokhnadiarra900

@chajalapo

Super,moi je pensais que tu es à Montréal ? j'ai contracté avec une entreprise au Canada donc je voulez des vérifications, est ce que cette entreprise est elle fiable ?

luciekos33

@slowwhitefishigoh

Alo , comme le disent les québécois.

Je suis française, à Québec (la ville) depuis décembre 2020 , d'abord en permis études  et aujourd'hui résidente permanents depuis le 06/02/2025 .

Je confirme la complexité des démarches d'immigration, encore plus actuellement. Mais, si c'est vraiment un vrai projet de vie, il faut s'accrocher.

Des groupes d'entraide, assez sérieux comme expat.com existent et aident vraiment; Si je peux les citer ici, ce serait avec plaisir.

Il me fera également plaisir de partager  mes 4 année d'expériences en répondant à vos questions, si c'est à ma porté car je suis pas conseillère en immigration mais je continue à me renseigner afin d'être utile si possible et surtout, la prochaine étape, pour moi, est la citoyenneté.

Bon courage