ż

Menu
ż
Rechercher
Magazine
Rechercher

PVT + famille

remondjulie

Bonjour tout le monde,

J'ai eu la chance d'avoir un PVT, nous arrivons avec mon fils et mon mari fin août sur Saint-Lazare (proche Montréal).

J'ai besoin de vos conseils, à certains endroits nous pouvons lire que notre fils de 9 ans n'a pas besoin de permis d'étude pour être inscrit à l'école grâce à mon PVT et d'autres oui.

Ce qui m'intrigue est qu'apparemment les frais de scolarité sont beaucoup plus élevés s'il n'a pas de permis d'étude.

Qui s'est déjà retrouvé dans la même situation ?

Ce qui est stressant aussi est que les écoles ne veulent pas prendre d'inscription tant que nous ne sommes pas sur place.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée

Voir aussi

Vivre au Canada : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Canada, présentez-vous ici - 2025Possibilité de trouver un travail hors CanadaVOUS CHERCHEZ UN EMPLOI AU CANADA ?Recherche d'emploi au Canada
VIA żs

Bonjour Julie !

Félicitations 🙌 pour cette aventure familiale d'expatriation qui se concrétise par "chez nous" 🍁

Voici des pistes pour mieux vous repérer dans cette partie administrative, en espérant le tout utile !

Saint Lazare (proche Montréal) - Est desservi par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Vous avez peut-être déjà consulté le lien ci-dessous qui décrit les étapes pour une première inscription, dont les preuves de résidences qui sont exigées.

Pour l’élève né à l’extérieur du Canada

La copie originale des documents émis par Citoyenneté et Immigration Canada et par Immigration Québec pour l’élève et ses parents.

Deux (2) preuves de résidence du parent tel que défini par le formulaire d’attestation de preuves de résidence. (Détaillées dans ce formulaire : )

Idéalement et si possible, prévoir la signature d'un bail avant votre arrivée de la fin août - en faisant bien attention de visiter minimalement en virtuel ou idéalement, en personne par quelqu'un de confiance. **attention aux arnaques - elles sont de plus en plus fréquentes 😏

La majorité des Centres de services scolaire fermeront temporairement pour la période estivale, et l'administratif reprennent normalement entre le début et mi-août. Ce serait à ce moment de communiquer avec votre école de quartier pour prendre rendez-vous dès votre arrivée (qui coïncidera sans doute avec le rentrée scolaire ou à quelques jours près).

C'est à ce moment et en personne avec vos documents d'immigration, bail et preuves de résidence en main, que l'inscription de votre fils pourra être confirmée.

Première inscription

Vous devez consulter le site Web de l’école desservant votre domicile (école désignée) afin d’y retrouver les instructions pour compléter votre inscription.

À ma connaissance et dans les Centres de services scolaires où j'inscrits les enfants mineurs de mes expats (clients), le permis d'études n'est pas obligatoire (même si recommandé).

La Loi sur l'instruction publique permet à tous les enfants d'âge mineur (avec documentation valide / acceptée) d'accéder à l'école, et ce GRATUITEMENT (Référence : )

Vos PVT sont des documents qui valident votre séjour temporaire (travailler et/ou étudier), permet à votre fils d'obtenir une fiche visiteur et d'aller à l'école. Le permis d'études peut être demandé une fois arrivés en sol Canadien/Québécois, si vous le souhaitez :

**Je vous invite fortement à valider ces informations auprès du CSS des Trois-Lacs dès maintenant, afin qu'ils vous rassurent qu'ils procèdent ainsi.

Bonne continuité et bienvenue au Québec / Canada à la fin août ! 🙂

remondjulie

Waouh merci beaucoup pour toutes ces infos claires et précises.

C'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre !

Je vois que vous êtes une professionnelle dans le domaine ☺️

Par hasard auriez-vous des contacts pour des logements meublés proche de saint lazare ?

Merci encore pour votre réponse ☺️ 🙏