Renouvellement carte sejour
Bonjour à tous,
Belge retraitée arrivée en Tunisie en septembre 2024, propriétaire d un logement , j'ai reçu une carte séjour (papier) d une validité de 6 mois....donc jusqu en mars 2025 .... j'ai demandé le renouvellement de ma carte séjour début mars et à ce jour, je ne l ai toujours pas reçue.... Le problème est que en avril j'ai reçu l autorisation de la douane pour immatriculer ma voiture en RS, ( on m'a donc repris mon diptyque qui était encore valide jusqu en juillet) et on m'a donné un permis bleu valable 2 semaines (jusqu au 28 mai) mais avec ma 1ère carte séjour périmée, je ne sais pas avoir l attestation des impôts demandée par le service des mines.... Résultat je suis coincée chez moi sans pouvoir sortir avec ma voiture....
Y a t il parmis vous des personnes qui ont été dans le même cas.... Et si oui combien de temps avez-vous attendu votre carte séjour ?
Je précise que je me rends chaque semaine au bureau de police pour vérifier que ma carte séjour n est toujours pas arrivée et que je suis même allée au service des étrangers pour savoir où en était mon dossier et là pour toute réponse j'ai eu : vous devez attendre que l on envoie votre carte au bureau de policie....
Merci à vous
Ils vous ont donné une plaque immat douane ? Bleu et blanc ?
De quelle attestation fiscale il s'agit ?
Pour le RS "statut retraité étranger" il y a des restrictions ? Age du véhicule ou puissance fiscale autre ?
Merci
Carl
Bonsoir, ma voiture est arrivée dans le container de mon déménagement, je n'ai pas eu ce genre de plaque.... J ai du faire un duplicata de ma plaque belge en attendant d avoir l autorisation de la douane pour l immatriculer RS.
Ma voiture devait avoir moins de 3 ans à son entrée sur le sol tunisien, pas d autres restrictions. L attestation fiscale demandée par le service des mines est soit une attestation de non imposition en Tunisie, soit une attestation que j'ai bien payé des impôts ici...
Bonne soirée à vous
Beya
Parce que on paye des impôts en Tunisie sur la pension de retraite transférée de son pays d'origine ? 20% comme pour les salariés ?
Ils vous demandent alors le quitus fiscal ce que je fais moi-même tous les ans.
Du coup l'adhésion CNSS est alors obligatoire ? Si oui a quel taux ?
Merci et désolé pour ttes ces questions 😉
@pouilloncaraibes
Encore moi...sur le permis bleu il n'y a pas une immat provisoire mentionnée ?
J'aimerais bien voir ce doc si possible
Carl.moizant@hotmail.com
Vous êtes basée vers où ?
Merci
CARL
Bonjour, hé oui, on paie des impôts sur la pension de retraite, mais étant donné que je ne suis en Tunisie que depuis septembre 2024, mes impôts je les ai encore payé en Belgique pour l année 2023 et pour la période du 1er janvier au 31 août 2024....donc je n en ai pas encore payé ici.... Et je ne sais pas combien je devrais payer....
Sur le permis bleu, c est mon numéro de plaque belge qui est inscrit puisque tant que je n'ai pas immatriculé RS, je doit garder ma carte grise belge.... Je suis à Raoued plage, gouvernorat de l Ariana. Bonne journée à vous
Beya
Bjr c'est bizarre cette histoire, c'est si long que ça?
@Zizou134
Les CS oui c'est long... ils vérifient un tas de choses je pense ...plus la lenteur habituelle de toute administration qui se respecte 😉
@Zizou134
Bonjour, je ne sais pas pourquoi c est si long, j'ai pourtant fourni tous les documents qui m avaient été demandés.... Et d après mes renseignements, la carte que je devrais recevoir serait rétro datée de la fin de la 1ère, (soit au 6 mars) ce qui ferait déjà 3 mois de perdus......
quoiqu'il en soit bon courage et qd vous aurez les taux de prélèvement impots et CNSS çà m'interesse ... d'ici qq annees je passerai surement moi aussi en statut retraité de France
merci
carl
Bonsoir,
Vu que vous n'avez jamais payé d'impôts en Tunisie, présentez vous à votre bureau des finances avec votre feuille d'impôts belge et demandez leur un doc que vous êtes "à jour" pour la Tunisie.
Au bureau des étrangers ils devraient prolonger la date de votre carte provisoire, parce que la "définitive" pourrai arriver 2 jours avant sa date de fin......c'est habituel .......
Suivant la convention fiscale FR/TN (autres je ne sais pas)
Total du montant transféré en TN, conversion en DT (taux BCT moyen annuel)
Déduction de 80%
puis ça rentre dans les cases
Nouveau barème (2025)
Tranches
Nouveau barème (2025)
Tranches
Taux
    0     à    5.000 Dinars 0 %
5.000,001Â Â Ã Â Â 10.000 Dinars 15%
10.000,001 Ã Â Â 20.000 Dinars 25%
20.000,001 Ã Â Â 30.000 Dinars 30%
30.000,001 Ã Â Â 40.000 Dinars 33%
40.000,001 Ã Â Â 50.000 Dinars 36%
50.000,001 Ã Â Â 70.000 Dinars 38%
Au-delà     de 70.000 Dinars 40%
Idem suivant convention FR/TN avec doc de la sécu fr, la CNSS (maladie) est gratuite mais vous n'êtes remboursé plafond max 400dt annuel
@pat27
Ma carte séjour actuelle est périmée depuis début mars..... Et je suis allée à l office des étrangers... Qui n'a rien fait du tout, simplement me dire d attendre que ma prochaine carte arrive à la police de l Ariana....
@carl_de_tunis
OK pas de soucis.... Mais peut-être que ce n'est pas la même chose pour les français que pour les belges...
Bonne soirée à vous
@pat27
J y suis allée, mais sans carte séjour non périmée , ils ne délivrent rien..... Même en présentant mes fiches d impôts belges.
Bonne soirée
Bonsoir,
C'est étonnant les différences de procédures selon la région...
À peine arrivé en Tunisie, j'ai commandé une automobile neuve. Pour ce faire, je devais prouver que j'étais inscrit au service des impôts. J'ai présenté ma déclaration de mon pays d'origine à ce service, qui m'a donné une attestation de non imposition (avec une carte de séjour provisoire en papier), ce qui m'a permis d'acquérir ce véhicule.
Concernant la carte se séjour. J'ai obtenu la première deux mois après ma demande. La seconde a mis quatre mois (???), mais la date d'expiration était bien d'une année. Par conséquent, je ne perds pas ces quatre mois, j'ai bien une validité d'une année.
Bonne chance.
Vous avez bien de la chance.... Moi je galère depuis mars pour avoir ma carte séjour.... Et à cause de cela, je suis bloquée pour la demande de ma carte grise.....
Merci et bonne continuation à vous
@pouilloncaraibes Bonsoir
Vo us en avez une provisoire cela suffit avec vos impôts français ou Tunisiens , j'ai été dans ce cas la carte provisoire à autant de valeur que l'autre...qui ne sera valable pas longtemps...
Bellino, bonjour.
Ma carte provisoire actuelle est périmée depuis début mars, c'est ce qui pose problème pour toutes mes démarches (impôts, CNAM, service des mines....)
On me renvoyé en me disant : votre carte n est plus valable.....
@pouilloncaraibes
Bonjour,
Vu qu'ils ne sont pas capables de vous fournir votre carte de séjour, ils doivent vous refaire une carte provisoire. Je suis étonné que depuis mars, ils ne l'ont pas fait. Vous devriez demander à parler à un supérieur.
Encore bonne chance.
La lenteur administrative..... Même l office des étrangers ne fait rien, juste me dire attendez qu on envoie votre carte au bureau de police dont vous dépendez.....
Sincèrement, à refaire, je crois que je me serais expatriée ailleurs qu en Tunisie..... Cela fait 9 mois que je suis ici et 9 mois de paperasseries et d ennuis pour obtenir le moindre papier.
J'ai des amis qui se sont expatriés au Maroc et en 3 mois tout était réglé....
@pouilloncaraibes
Je vous comprends, mais quand ils vous disent d'attendre que nous envoyions votre carte... c'est se f..... de vous, d'où mon message précédent en exigeant de parler à un supérieur j'allais écrire responsable, mais il n'y en a pas. J'use passablement de la menace, ce n'est pas mon genre de fonctionner, mais ici, c'est une nécessité, malheureusement...
De mémoire, il y a dans des discussions sur ce forum, des situations similaires à la vôtre. Où, en fonctionnaire conservait les cartes de séjours dans son bureau, je suppose en attendant du bakchich ou montants plus importants... Après avoir alerté ses supérieurs, ce résident avait obtenu sa carte.
À Djerba, les administrations sont petites, c'est peut-être plus facile, heu... moins compliqué qu'en ville... il y a également bien à batailler, mais il y a du répondant à l'usure, faut s'armer de passablement de patience, mais loin de votre situation. Pourvu que ça dure...
Tapez plus haut et avec insistance. C'est épuisant, je sais (mensonges, tromperies, abus, irrespect, etc.)... régulièrement je me remets en cause de vivre ici. Mais, comme je ne peux pas vivre décemment ma retraite dans mon pays, alors...
Encore beaucoup de courage... pensez que ce n'est que pour vos premières démarches administratives... même si...
bien à vous.
@pouilloncaraibes
Bonjour,
et bien j'ai été dans la même situation l'année passée: ma carte de séjour était périmée. Les mois passaient et la "définitive" (plastifiée) n'arrivait jamais. Alors je me suis représentée au poste de police et j'ai dit ne pas me sentir de partir en Europe avec une carte de séjour périmée qui ne pouvait donner preuve que je réside ici.  Le monsieur a tout de suite compris et sur le revers de la carte provisoire il a mis un timbre rouge, la date de prolongation et sa signature. Avec ça, pas de problème (et je n'ai jamais rien dû payer sous la table. C'est d'ailleurs interdit et gare à nous les européens ... Faut pas le faire et pas nécéssaire). Normalement il suffit de donner une explication et de le faire avec gentillesse. C'est au moins l'expérience que j'ai toujours fait ici et avec un sourire ça va!
Une autre possibilité que vous avez: vous faire accompagner par une personne du pays. Sans qu'elle ait à intervenir; il suffit que vous vous prèsentez en compagnie...
Par contre, il est vrai que dans une grande ville tout se passe différemment et ils ont toujours beaucoup de dossiers et de retards...
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
Obtenir une carte de séjour en Tunisie
Pour rester plus de trois mois en Tunisie, vous devez faire une demande de carte de séjour. Les ...
Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Tunisie