¾ÅÉ«ÊÓÆµ

Menu
¾ÅÉ«ÊÓÆµ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Projet d installation en Tunisie

ced0010

Bonjour à tous,

Nous avons un projet de venir nous installer d’ici trois ans en Tunisie.

Nous sommes un couple avec deux enfants adolescents.

Dans trois ans, je serai diplômé infirmier et ma femme et secrétaire comptable.

Énormément de questions nous viennent en tête…

Quelle est la ville idéale pour venir s’installer en Tunisie en tant que français ?

Connaissez-vous le salaire d’une infirmière ? Il y a a-t-il des emplois en tant que secrétaire comptable parlant uniquement le français ?

quelles sont sinon les conseils que vous lui donnerez pour ouvrir un Riad ?

Merci à vous pour vos réponses.

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéLes routes Monastir : un problème majeurRamener de l'argent en FranceBonjour tristesseFruit et légume à Midoun
aniroksana10

Bonjour ced00010,

les autres sauront répondre mieux que moi à vos questions; perso je me limite à vous dire que votre projet pour "d'ici 3 ans" pourrait connaître pas mal de modifications parce-que, prenant conscience, sur le plan générale, de tout ce qui est en cour de programmation à niveau non pas uniquement de et pour l'UE, ce n'est alors pas difficile de se rendre compte qu'avec la vitesse du déroulement des évenements sur notre planète, pas mal de choses vont changer - et même radicalement.

C'est prudent de ne pas projeter à longue terme.  Pour le moment, vous avez de toute façon votre formation professionnelle qui est en cours, et votre femme travaille; c'est bien.

Pour le reste, sachez que les salaires sont très bas, mais je prèfère ne rien dire de plus et laisser aux autres la parole...

ced0010

Merci pour votre reponse. il est vrai que 3 ans peut faire beaucoup. Mais je mon coté, il est indispensable d anticiper certaines choses.

orelian

en fonction du nombre d'années d'experience et sa specialité il faut compter entre 1000 et 2000 dt, les Riad c'est surtout au maroc qu'on en trouve, bien sûr il y en a surtout sur Tunis, si vous êtes tunisien ce ne sera pas un problème pour le revendre si l'argent reste sur place mais si vous voulez rapatrier l'argent en europe alors se sera  un vrai parcours du combattant sur le plan administratif

ced0010

@orelian merci pour votre réponse. donc si je comprends bien il serait plutôt judicieux de louer une maison plutôt que de partir sur un achat.

et savez vous combien sont payes les infirmiers ?

merci a vous

pat27

Bonsoir,

Ya un gros "hic" dans vos projets ; la Tunisie applique la préférence nationale en matière d'emploi.

Bien que le pays va prochainement manquer de personnel médical (de médecin à aide soignant), car les diplômés actuels ne cherchent qu'à s'expatrier.

Vous en trouverez dans nombre de structures en France, et ils vous expliqueront qu'étant moins payés qu'un national (tant qu'il n'ont pas leur équivalence) il n'y a pas que le salaire mais également les conditions d'exercice qui les font partir.

dalel

Bonjour Ced,

Quel joli projet vous présentez là. Effectivement comme le disent les auteurs des commentaires précédents, les salaires sont actuellement incomparables avec les salaires français, les conditions de travail et les avantages aussi d'ailleurs.

Afin de pouvoir prétendre à un très bon niveau de vie, l'idéal serait que vous soyez associé avec le propriétaire d'une clinique et votre épouse la comptable de celle-ci ou alors qu'elle trouve un contrat d'expatriation ou son propre cabinet aussi... Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Le monde entier est en pleine mutation et personne ne saura prédire comment la vie sera en Tunisie d'ici là.

Il faut quand même rester informé de ce qui se passe ici à tous les niveaux, que ce soit économique, politique etc car par exemple, ces derniers mois, la Tunisie connaît quelques pénuries, certains biens de première nécessité sont venus à manquer et ensuite à être limités dans leur vente...

Pour la question de l'immobilier, il faut voir votre capacité d'investissement et l'offre du marché. Je ne suis pas sûre que vous trouverez ce que vous appelez un riad authentique, ce genre de bien est souvent légué de génération en génération.

Pour ce qui est de l'endroit idéal pour votre installation, en tant que français... Ça dépend uniquement de vous en réalité, de votre mode de vie et de vos envies.

En Tunisie, vous pouvez vivre partout, à la campagne, en montagne, en ville, en bord de mer... Ça dépend vraiment de vous. La Tunisie est francophone et accueille les peuples du monde entier.

Si vos enfants sont toujours scolarisés d'ici là, il faudra être stratégique et choisir un lieu de vie à proximité de l'établissement scolaire qui lui sera forcément rattaché à l'éducation nationale française.

Enfin, rares sont les français qui se mélangent réellement aux autochtones, ils restent beaucoup entre eux et autour des établissements scolaires de leurs enfants. Il y a des lycées dans toutes les grandes villes essentiellement...

aniroksana10

Bonjour,

tout juste pour préciser que les pénuries ce n'est pas que depuis quelques mois.

Et pour être en mesure de bien évaluer et de prendre des décisions au bon moment, il est important de se rendre compte de ce qui est entrain de se passer, politiquement, PARTOUT...

Beaucoup va changer et à tous les niveaux.

Idées, créativité oui, mais sur la base du réalisme et de la connaissance ...