ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Étudier l'Arabe au Maroc

GuestPoster8520

Bonjour à tous,

Ma famille et moi (une femme et deux enfants en bas-âge) cherchons à étudier l'arabe au Maroc. Nous sommes tous citoyens canadiens. Si quelqu'un est assez aimable de bien vouloir répondre aux questions suivantes:

1- Mon père étant né à Rabat, mais ayant grandi en France, est-ce que ça me donne le droit à la citoyenneté marocaine? J'ai un passeport ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et celui de mon père indique qu'il est né au maroc.
2- Quelle ville est recommandée pour étudier l'Arabe Classique à prix modeste?
3- Combien ça coûte en moyenne de vivre là-bas si on loue un appart de deux chambres (incluant épicerie, électricité, eau, chauffage, téléphone, internet, transport, couches et lait pour bébés, etc.)?

Merci

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatriéLa justice au MarocA.R.P.D. Assistance et Recherche de Personnes DisparuesDéménageurs - conseils et pourquoi pas des adressesSuccession Maroc
vipdaone

Bonjour,
je peux répondre à la 1ère et à 3è question.
1- La nationalité marocaine ne s'obtient automatiquement que par affiliation du père ou de la mère, ie il faut que l'un des tes parents soit de nationalité marocaine.
D'autres formes d'acquisition de la nationalité sont :
- acquisition par le mariage (ton époux est marocain par exemple)
- acquisition par une personne née au Maroc d'un père étranger né au Maroc
Dans le cas échéant, il faut faire une demande de naturalisation.
Voir plus de détails sur le site du service public, en clickan le lien suivant.

Sinon, tu demande un titre de séjour pour résider au maroc en tant que étudiant, travailleur ou professionnel libéral.

3- Le coût de la vie :
Je prends le cas de Rabat que je connais très bien.
- Loyer appartement 2 chambres : 4000 à 7000 dh selon quartier et standing (1 euro = 11 dirhams environ)
- épicerie, supermarché, marché légumes/fruits : 1000 à 2000 dh
- électricité et eau : 250 dh (ça peut monter à 500 dh voire plus en hiver fonction de l'utilisation du chauffage et chauffre eau)
- téléphone : abonnement mensuel 150 dh
- internet : abonnement mensuel 200 - 250 dh
- transport : 250 à 600 dh, selon le moyen emprunté : tramway (6dh le ticket), grand taxi sans compteur (5 dh la destination), ou petit taxi (au compteur)
- couches et lait pour bébés :  environ 100 dh/ bébé (50 couches), 80 dh la boite de lait.

Pour la question 2/ je suis interessé aussi car ma femme cherche des cours d'arabe mais pour l'instant on a pas trouvé qqch de satisfaisant.

Slts