ż

Menu
ż
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité routière à l'Ile Maurice

Cheryl

Bonjour à tous,

Appréhender la circulation et les règles de conduite à l'Ile Maurice peut demander un temps d’adaptation pour les expatriés.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les autres expatriés et futurs expatriés à rester en sécurité sur les routes à l'Ile Maurice.

Les règles de circulation sont-elles strictement suivies et appliquées à l'Ile Maurice ?

Est-ce qu’il y a des habitudes surprenantes ou des régulations inhabituelles auxquelles vous avez dû vous adapter ?

Les routes sont-elles sûres et bien entretenues ?

Y a-t-il des moments de la journée, des saisons ou des conditions climatiques locales qui rendent la conduite plus risquée ?

Quels sont vos conseils pour rester en sécurité sur les routes à l'Ile Maurice ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ż

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéMaternelle le petit poucetFin d'expatriationAppel aux randonneurs : besoin de vos lumières pour une randonnée !Hériter d'une maison en ayant la double nationalité
gjaykris99

Bonjour Cher Correspondante / Correspondent,

un immense plaisir de revenir à vos interrogation et commentaires.

CIRCULER A MAURICE ?

WOW  !!

Né à Maurice puis s'installé en FRANCE où j'ai passé mon permis de conduire.  En FRANCE, çà n'a rien à voir. Déjà, en FRANCE il y a tant de problèmes à ce niveau là.

A MAURICE, c'est très grave.

Jamais vu autant de voitures qu'ailleurs.

les routes qui concernent les voies touristes sont bien entretenues

mais, en ville ? Quelle catastrophe ! J'ai évité de conduire ici.

le non respect du code de la route

je ne sais pas comment se passe l'examen de permis conduire

les Moniteurs sont ils eux-mêmes formés ?

manque des panneaux de signalisation

Excès de vitesse surtout dans les petites routes

les bus publics  sales crachent des fumées toxiques

dans le sud , les chauffeurs de bus roulent à tombeau ouvert mettant en danger les piétons, les

passagers et les autres véhicules

certaines rues sont à moitié converties de haies non entretenues en ville

les voitures se garent sur des trottoirs

Céder le passage ? C'est quoi ça ?

Y a t-il des contrôles routiers ? Opération coup de poing ?

Les invectives routières, n'en parle pas

On chevauche les lignes continues

Doublement de véhicule même dans un virage dangereux.

les bouchons, pire qu'en EUROPE

Les klaxons résonnent pour un oui et un non.

Beaucoup de PRUDENCE si vous voulez conduire ici

Note

J'ai un ONCLE qui a vécu en Angleterre. Rentré en vacances à Maurice avec sa femme. Pourtant, la conduite est pareille comme à Maurice : volant à droite, on roule à gauche.

Ils ont eu un accident grave, ma tante est morte sur le coup. Mon oncle est décédé en rentrant en Angleterre. Ils n'était pas responsable de cet accident.

Je ne vous décourage pas une conduite ici, mais, soyez très, très vigilants.

Bon courage !

Très Amicalement

OCTAVE CESAR

La culture routière mauricienne est un mixe entre Occident et Asie : un Code de la route imprimé et des us et coutumes...

Parmi les particularités, on peut effectivement noter : Pas d'anticipation donc évitement au dernier moment, arrêt indépendant de la gène, utilisation de tous les phares en conduite nocturne sans diminution en cas de rencontre avec un autre véhicule, marquage au sol (ligne blanche continue etc...) vécu comme purement indicatif, impatience aux feux rouges et goût du risque de manière générale (du moment que ça passe...).😧

Thierry AUBRY

Effectivement, il faut être acrobate pour conduire ici.

Je suis assez d'accord sur l'obtention du permis de conduire, un bon coup de balai s' impose. Pourquoi 2 examens, un pour la conduite et l'autre pour les manoeuvres et la force policière est-elle la plus habilitée pour ce précieux sésame quand on voit leur laxisme sur les bords des routes.

Après, il ne faut pas généraliser. Ce n' est pas forcément mieux ailleurs, l'état des routes. l'indiscipline et les voitures tas de poubelle vous en trouvez dans beaucoup de pays..

Il faut s'adapter, on va dire qu il y a le code de la route officiel et qu il y a l'officieux.

Reste qu'il n'y a presque pas d'éclairage la nuit et peu de panneaux il est vrai aussi mais aujourd' hui , on a tous des gps.

Le plus grave reste l 'indiscipline. Peu ont pris conscience que l'on n'est plus en 1970, le parc automobile est démesuré par rapport aux infrastructures , voir les dernières mesures du budget et on ne peut plus prendre le risque de déposer un passager en plein virage alors qu'il y a une place sécurisée 10 m plus loin.

Pour les bus , c' est un autre débat... Lobbying politique

dominique33blot

Bonjour à tous,

pour répondre à questions :

depuis mon arrivé en décembre 2011.

rien à changer, même empiré.

réponse 01:

Non, rien n'est respecter,

repose 02 :

moto et mobilettes qui dépassent par la gauche,

Queue de poissons.

bus qui double à 100km/h.

au carrefour, les gents coupé la route.

les gens se gare en pleine route pour acheter à manger.

Certaine voiture sur l'autoroute double à gauche à plus de 110km/h.

il faut être très très prudents, également avec les piétons qui traverse sur les voies.

Cordialement

Dominique

dominique33blot

@Cheryl

Bonjour,

Les routes sont très mauvaises, mal entretenus, trous sur la chaussée bouchés au ciment. peut être par des riverains en colère.

très peu de passage piéton, mal éclairé également.

. énormément de bouchons sur les routes, au abords des ronds points, a6 cause en grande partie, du à la Police, qui soit disant font la circulation.

quand, ils ne sont pas sur les ronds points ! tout va bien..

Cordialement

Dominique

Cath69

bonjour à tous

Résidente à Maurice depuis 15 ans, je suis tout à fait d'accord avec tous les commentaires. Je trouve aussi que ça s'empire étant donné qu'il y a de plus en plus de monde sur les routes ... les bus continuent de rouler très vite en ville, les gens s'arrêtent n'importe où et peu importe si quelqu'un est derrière ... les lignes blanches servent juste pour la décoration pour certains fous du volant qui sont dangereux et qui doublent aveuglément ... il y a d'ailleurs beaucoup d'accidents qui pourraient être évités si tout le monde respectait les autres mais le manque de civisme est incroyable et chacun fait comme il a décidé sauf que la vie des autres est engagée et c'est absolument pas normal. Il devrait y avoir plus de patrouilles car je vois les policiers qui sont là pour les excès de vitesse mais je ne vois jamais un policier suivre un véhicule qui met la vie des autres en danger !!! les jeunes surtout sont totalement irresponsables ... ça peut passer au feu rouge sans problème et ça klaxonne dès que le feu passe au vert sans aucun respect ... j'espère que cela va changer au fil des années car il y a énormément d'accidents ... sans compter les vélos et les motos avec des personnes parfois sans casques (avec des enfants sinon ce n'est pas drôle !) et sans gilets la nuit ...

xguimard

OK, ce n'est pas extraordinaire, mais il y a bien pire ailleurs. L'état global du parc automobile est globalement correct. Personnellement, je n'ai pas eu de difficultés à m'habituer, en voiture tout du moins. Le plus dangereux, et de loin, est de circuler autrement qu'en voiture ! A part au centre, à Port-Louis et dans quelques lieux touristiques, le danger est partout pour les piétons. Bicyclette à éviter, les douves qui servent de fossé sont hyper-dangereuses, pareil pour les motos, il faut être bon pilote, ce n'est pas une île pour débuter.

Pour les bus, c'est surtout les TBS qui sont dangereux (en dedans et au dehors), les autres le sont moins, si on exclut les risques liées aux fumées toxiques (pour le dire poliment).

Nohab

Ce que je trouve regrettable, c’est que les auto-écoles ne sont pas autorisées à monter sur l’autoroute et le résultat c’est que beaucoup de gens ne roulent pas correctement sur l’autoroute et l’autre danger sur l’autoroute, surtout dans la côte entre Port Louis et Ébène, ce sont les camions anémiques qui roulent à 20 km heures. Je ne sais pas comment cela ce passe en France, mais en Belgique, lors de l’examen du permis, il y a une partie de l’épreuve sur l’autoroute.

romdurk

Les points le plus penibles à mon gout:

1. arret ou lon souhaite pour aller acheter son roti du matin, quitte à bloquer toute la circulation
  2. Doublement en plein virage, prise de risque enorme sous nos yeux
  3. bus qui roulent a plus que 100 partout, qui vous collent les fesses quand ils ne sont pas content, sauvagerie et grossierete pour beaucoup d’entre eux.

les routes restent globalement en bon etat d’apres moi.

gros point noir sur les chauffeurs de bus, education et bonne conduite (sur la route et dans la vie) à reapprendre.

crosstrainer

La conduite à Maurice n’est pas simple mais quand je lis les commentaires c’est vraiment abusé !  Maurice n’est pas l’Inde ou l’Égypte, les routes sont en général très bonnes pas pire et pas mieux que dans certaines villes en France, la grande majorité des mauriciens roulent tranquille et c’est vrai qu’il y a une minorité de personnes qui font n’importe quoi comme partout dans le monde ! Désolé mais j’ai vraiment l’impression que c’est typiquement français de passer son temps à critiquer quand ils immigrent à l'étranger, c’est pas étonnant si le français a mauvaise réputation 🤷‍♂️ les points où il faut être attentif c’est le dépassement à gauche, les stationnement n’importe où, et le klaxonne pour rien.

GuestPoster2398

@crosstrainer

Ah au moins quelque chose de plus réaliste. Quand on voit en France comment ça roule je trouve que les gens se font des illusions sur la France c'est comme quand certains parlent de la médecine et que cette dernière est top en France. Il faut le dire à ceux qui meurt de mélanome qui sont cancérigène et après on leur dit qu'ils vont mourir pour ne pas avoir été pris à temps. Alors qu'il faut attendre un an voir plus pour avoir une consultation avec un dermatologue. Eh bien la conduite c'est pareil, il y a de plus en plus des zones de non droit en France qui sont expansives sur la France. En tout cas nous trouvons qu'il est préférable de vivre à Maurice même si comme partout il y a des problèmes.

romdurk

@habitantdu78

les faits, et surtout les chiffres sont tétus… l’appréciation generale de la conduite a Maurice n’est pas fausse : nous sommes à 12 morts pour 100 000 hab à Maurice par an sur les routes, 4 sur 100 000 en France! 3x plus de morts a Maurice.

certes les français se plaignent bcp, mais quand les chiffres parlent, on ne peut pas nier l’evidence

GuestPoster2398

@romdurk

Je ne cherche pas à dialoguer sur des statistiques et ****

Modéré par Bhavna last month
Raison : Hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum
Bhavna

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos différentes interventions sur ce sujet. Le but étant justement que chacun puisse partage son expérience.

La conduite n'est qu'un aspect parmi tant d'autres. Nous aurons certainement l'occasion de discuter de choses plus positives dans d'autres posts.

Bonne journée

Bhavna

gjaykris99

Bonjour,

Chacun apprécie la conduite à MAURICE à la hauteur de ses expériences.

Le POUR et le CONTRE, il y en a toujours.

C'est bien d'écouter les commentaires qu'ils soient bons ou mauvais, on s'adapte mieux

à la route. Petite île , Petite route.

Prévenir est mieux que guérir. Les formations à la conduite ici ne sont pas celles d'EUROPE.

Bon courage et bonne route.

Cordialement

JAY

Valérie Haffner

Merci à tous pour vos commentaires. Je vais venir bientôt à Maurice pour 2  semaines en voyage de repérage. Je m'interroge sur la pertinence de louer une voiture sans période d'adaptation (2 semaines c'est court) plutôt que faire appel à un chauffeur (sur recommandation) et bus. Qu'en pensez ?

dartagnan36

Bonjour,

Dans ce cas, il faudrait essayer de négocier avec un "petit" chauffeur, mais de préférence pas un de l'aéroport qui ont tendance à gonfler les prix.

Conduire à Maurice n'est pas la mer à boire, mais...c'est une conduite gauche, alors il faut s'adapter notamment dans le gros trafic en ville et les rond points.

Peut-être u peu plus chez qu'une location, mais au moins l'esprit tranquille, car en cas d'accident grave ou pas, ça devient un vraie galère avec la compagnie de location et...la police.

Panthera83

Bonjour,

Je suis sur Maurice pour ma période de repérage également et j'ai loué ma voiture directement à l'aéroport pour remonter à Grand Baie. Pas de problème particulier pour s'adapter à la conduite à gauche, si ce n'est que je confond encore un peu les essuie-glaces et les clignotants ;-)

Après une semaine, je suis un vrai Mauricien sur la route, sans aucune difficultés de conduite.

Donc, a mon avis, le moins cher c'est de louer et de rester totalement autonome pour votre repérage qui vous demandera de faire pas mal de route et de petits trajets quotidien.

Le bus reste une bonne option dans le nord : facile et pratique. Surtout l'express de Grand baie à Port Louis : vraiment pas cher et facile pour faire un tour en ville sans risque avec la voiture de location.

La nuit, prudence… une vigilance accrue est de rigueur surtout hors des villes.

Bon séjour et au plaisir de partager mon expérience ;-)

Lionel

gilgarnierchezaol

C’est beaucoup plus facile qu’en Inde ou au Sri Lanka pour ne citer que ces deux pays mais globalement c’est vrai, c’est compliqué. Les routes sont trop souvent en mauvais état et surtout étroites. Il n’y a pas d’autoroute à Maurice, il faut arrêter de nommer «  autoroute » ces 4 voies avec des ronds points tous les trois km, où circulent toutes sortes d’engins et parfois des piétons, où la bande d’arrêt d’urgence n’est pas 岹ée, où il manque des glissières de sécurité etc. etc. la liste serait longue. Cela dit, heureusement que ces 4-voies existent.

Seule solution, ne pas conduire vite, rester très prudent et courtois en toute circonstance, être constamment à l’affût (surtout la nuit car les véhicules deux-roues sont souvent non-éclairés, il y a aussi souvent des piétons sans éclairage qui marchent sur le bord de la route car pas de trottoir etc.). De toutes façons la moyenne horaire à Maurice en parcours combiné dépasse rarement les 40-45 Km/h. Enfin, ne jamais oublier qu’un étranger risque fort d’avoir systématiquement tort en cas d’accident, même en présence de la police pour un constat amiable.

dartagnan36

Re,

Sur les routes dites "nationales, pas de problème particulier. Mais circuler dans les villages Comme Mahébourg, Quatres Bornes , ou la route qui va sur Albion, etc ,il faut serrer les fesses, car c'est très étroit ! les conducteurs sont en général "courtois' mais roulent assez vite. Si on a tendance à rouler près de ligne médiane de la route, le risque de se faire arracher le rétroviseur  , n'est pas nul.

Karibo 55

Bonjour .

Je suis motard depuis 3 ans à Maurice et la chose la plus pénible est l' incivisme les gens se garent n' importe comment et pas que pour acheter de la bouffe, ou prendre quelqu' un mais juste téléphoner !

Ensuite les ronds points sont tres dangereux particulièrement quand il y a plusieurs routes qui arrivent certains vous coupent la route gaiement pour aller tout droit en étant sur la file pour tourner à la première voie sur la gauche, ce qui fait que quand vous arrivez de l' autre coté et vous voulez aller tout droit, mieux ne vaut pas laisser passer celui qui arrive d' une route  de gauche car rien ne vous dit qu' il ne va pas vous couper la route comme ça m' est arrivé 2X ( des femmes sans être misogyne) ...

Si non je trouve les routes ( grands axes) bien entretenus , par contre les trottoirs de pt Louis ya encore du travail !

Nohab

…ou la route qui va sur Albion, etc ,il faut serrer les fesses, car c'est très étroit ! - @dartagnan36

Moi, je serre à gauche ! Je la fais pratiquement tous les jours et depuis peu, ils ont bien élagué les abords de la route. Pour moi, la pire route, c’est la route Hugnin entre la station Engen de Roches Brunes et Saint Patrick. C’est très étroit, il n’y a pas de trottoir et les bus ont du mal à se croiser.