ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Hériter d'une maison en ayant la double nationalité

NINOU974

Bonjour

J'ai hérité d'une maison de mon défunt papa qui est mauricien et qui a toujours vécu à Maurice.

Moi j'habite en France et j'ai la double nationalité  ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe et mauricienne car je suis née à ile Maurice.

Le bien est à ile  Maurice

Le bien doit il est déclaré en France ou pas.

On m'a dit comme j'ai  la nationalité mauricienne et vu que le bien est de mon père mauricien il ne faut pas.

c'est la loi mauricienne qui s'applique.

Une deuxième question

Si je vends le bien et  que j'achète une maison à ile Maurice dois-je  le déclarer en France ?

Est ce que vous pouvez m'éclairer svp.

Merci

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceInvestir à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceDémarche pour la Double NationalitéMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile Maurice
gjaykris99

Bonjour AMIE EXPAT,

Vous avez hérité d'un bien à MAURICE. Vous n'avez rien à déclarer

ailleurs.

Avant de vendre le bien, êtes-vous  l'unique héritier ? Etes-vous en FRANCE  ? Si oui, venez à MAURICE

et faites toutes les démarches chez un notaire afin que vous puissiez exercer un droit légal quelques soient la nature de votre attachement familial. Si il y a d'autres héritiers, un affidavit est nécessaire ;

à faire devant un notaire.

Quoi qu'il en soit il faudra que vous soyez sur place pour toutes ces transactions.

Rappel : si tout est dans l'ordre, avant de vendre le bien  un arpentage serait indispensable et un PIN

NUMBER ( À Maurice, le numéro PIN (Parcel Identification Number) est un identifiant unique attribué à chaque parcelle de terrain dans le cadre du cadastre. Il permet d'identifier précisément une parcelle et de la relier aux informations pertinentes telles que le propriétaire, l'acte de propriété, etc. Ce numéro est utilisé dans le cadre de la gestion foncière et des transactions immobilières), élément qui vous sera demander lors de la vente.

Je vous souhaite une bonne journée et à très bientôt.

JAY

beatrice63

votre pere est mauricien, le bien est mauricien, vous etes mauricien, la loi de succession est mauricienne.

La succession n a pas de rattachement avec la France sauf votre residence fiscale...

Concernant la fiscalite de la vente du bien immobilier, vous avez la residence fiscale en France aussi.

Je vous invite a lire la convention de non double imposition France maurice mais a priori tant les biens herites que le revenu qu un resident en France tire de biens immobiliers a Maurice sont taxables en France.

Apres, cette problematique de declaration en France n'existe en realite que si vous rappatriez le fruit de la vente en France qui va se demander d'ou vient l'argent.. a bon entendeur

Nohab

Chez le notaire, rien ne vous oblige à dire que vous avez la double-nationalité et à donner une adresse en France...