ż

Menu
ż
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les arnaques les plus fréquentes à l'Ile Maurice

Cheryl

Bonjour à tous,

S’installer à l'Ile Maurice, c’est découvrir de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, mais aussi des pièges à éviter. Les expatriés fraîchement installés peuvent être plus vulnérables aux arnaques, qu’il s'agisse de conseils en matière d’immigration, de fiscalité, de logement ou encore d'arnaque en ligne.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour mieux se prévenir de potentielles arnaques à l'Ile Maurice :

Quelles sont les arnaques les plus fréquentes pour les expatriés à l'Ile Maurice ?

Comment les reconnaître ?

Qui est le plus concerné (nouveaux arrivants, retraités, personnes ne maîtrisant pas la langue, etc.) ?

Quels sont vos conseils pour les éviter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ż

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéAppel aux randonneurs : besoin de vos lumières pour une randonnée !Hériter d'une maison en ayant la double nationalitéResidence fiscaleACHATS en FRANCE pour MAURICE - PLANCHA INOX GAZ et CAFETIERE TASSIMO
leyz

Bonjour à tous,

Comme dans beaucoup de pays, la méconnaissance et la naïveté sont les plus grandes failles des nouveaux arrivants. L’île Maurice a ses propres codes, ses habitudes, et parfois... ses pièges. Voici ce que je dirais:

1. Le quotidien : restez attentifs 👀

On ne le dira jamais assez : ne faites pas à l’étranger ce que vous éviteriez chez vous. Ce qui semble évident ne l’est pas pour tout le monde — et les journaux locaux sont pleins d’exemples (touristes, nouveaux arrivants, voire même expatriés installés depuis des années, mais qui finalement ne connaissent pas le pays et sont toujours aussi déconnectés du quotidien local).

Premier réflexe : vivez Maurice! mêlez-vous à la vie locale. C’est la meilleure façon de comprendre comment les choses fonctionnent.

Et surtout : par pitié, arrêtez de parler en euros. On est à Maurice, la vie se fait en roupies. Sortir les prix en devises étrangères fait immédiatement de vous une cible. Faites vos conversions mentalement ou sur votre téléphone mais arrêtez de négocier en Euros (ou autre devise).

Des exemples concrets :

Monter dans un taxi sans avoir demandé le prix avant ? Non.

Acheter une glace ou autre chose sans en connaître le tarif ? Encore non.

Ces petites situations du quotidien disent tout de votre capacité d’adaptation.

Mon conseil : soyez raisonnables et observateurs. Ce n’est pas parce que le climat est agréable que tout le monde est bien intentionné.

2. Business & opportunités : méfiance absolue

Lancer une activité ici est tentant, mais les règles sont strictes pour les étrangers, et ce n’est pas sans raison. Tenter de contourner ces règles ( notamment l'EDB) vous expose à de gros ennuis.

Les fameux “bons plans” proposés par Pierre, Paul ou Jacques — celui qui a le bon contact, le filon soi-disant légal — sont souvent des pièges. Bon nombre ont tout perdu!

Et il faut le dire clairement : les arnaques ne viennent pas nécessairement des Mauriciens. Certains expatriés, installés depuis longtemps, se posent en “référents”, mais ne sont pas plus dignes de confiance.

Les arnaques les plus fréquentes :

Achat immobilier douteux : choisissez un vrai homme de loi, pas un “arrangement rapide”. Pas cher coûte cher

Création de société en votre nom (ou pas) : attention aux montages où vous n’êtes pas réellement propriétaire de votre entreprise.

Faux bons plans fiscaux ou bancaires.

Le must ( cherry on the cake): Coaching ou accompagnement (immigration, ect) facturé à prix d’or! un accompagnement (selon les besoins) est utile voir nécessaire mais sélectionnez de vrais prestataires pas le gars qui peut accélérer votre dossier par ce que le fils du voisin est ami avec la demi-soeur du cousin du frère du bras droit du premier ministre ou du chef de l'immigration!!!!!! 🙄 👀😂

Comme on dit ici : “A malin, malin et demi.” Autrement dit : si vous pensez pouvoir contourner les règles, il y a toujours quelqu’un de plus malin pour vous piéger.

Bref, du bon sens et gardez les yeux ouverts. Maurice est une belle île, mais ce n’est pas un monde de Bisounours.

gjaykris99

Quelles sont les arnaques les plus fréquentes pour les expatriés à l'Ile Maurice ?

Comment les reconnaître ?

Quels sont vos conseils pour les éviter ?

Merci pour votre contribution.

Bonjour à Toutes et à Tous,

Les arnaques à Maurice sont récurrentes dans pratiquement tous les domaines.

Vous voulez faire une affaire, consultez le maximum de personnes sur place.

N'utilisez de gros paiements que par virement bancaire pour toutes transactions.

Pour des travaux, toujours avec  document signé par les 2 parties. Ne jamais, verser l'intégralité des sommes dues avant la fin des travaux. Bien se renseigner avant.

Moi, qui suis Franco Mauricien, je me suis fait avoir.

Alors, PRUDENCE !.

Très Cordialement,

JAY

Pour tous travaux, une document signé met en garde

Cheryl

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre contribution.😉

Vos informations seront sans aucun doute très utiles aux nouveaux arrivants pour mieux comprendre le contexte local, rester vigilants et éviter certaines arnaques.

N’hésitez pas à partager d’autres conseils si vous en avez !

Bonne journée,

Cheryl

Equipe ż

beatrice63

A la lecture du forum je dirais qu il y a quelques arnaques pour les expatries qui sont plus ou moins courantes:

1. arnaque concernant les bailleurs qui ne rendent pas la caution et incluent des clauses abusives dans leurs baux
  2. arnaque d agent/intermediaires qui font payer cher des diligences que vous pouvez faire vous meme en allant sur Port Louis
  3. arnaque de toutes ces ecoles privées qui pulullent et qui coutent tres chers aux parents (j y inclus bien sur les ecoles montessori dont la pertinence n est pas averee pour la plupart des enfants ..mais ce debat existe aussi en France et ailleurs)
  4. arnaque dans le marche immobilier avec des prix de vente exorbitants complement decalés,
  5. bien sur arnaques dans les magasins ou les prix ne sont pas affichés et ou cela est a la tete des clients (mais c'est de bonne guerre, il n est pas rare que dans les lieux touristiques on propose un ananas ou une glace pour un prix exorbitant )

larocherun

Sans parler des tarifs des attractions touristiques qui ont littéralement explosé. Faut faire attention à ne pas tuer la poule aux oeufs d'or. Maurice avait la réputation d'être une destination abordable. C'est aujourd'hui terminé.

Julien

Pour les expats, c'est celle-là que j'ai vu le plus souvent

arnaque concernant les bailleurs qui ne rendent pas la caution et incluent des clauses abusives dans leurs baux

On a essayé de me la faire deux fois celle-là, et c'est monnaie courante. Comme si la caution ne se rendait pas ici.

michmuch51

La règle d’or ici, c’est simple : si quelque chose en en affaire paraît flou ou trop belle pour être vrai, il faut absolument la mettre par écrit et la faire signer (devant notaire si possible). Car le jour où les choses tournent mal, la phrase qui m’a le plus marqué est : « Je ne ferai que ce qui a été signé. »

Avec le soleil et la douceur de vivre, certaines personnes ont tendance à dire de belles choses, à promettre ce qu’on a envie d’entendre — un peu comme dans le sud de la France ou certains pays latins. Mais ce qui sera réellement fait, ce n’est pas ce que le prestataire vous aura dit, c’est uniquement ce qui figure noir sur blanc dans le contrat.

Les Mauriciens sont globalement très accueillants, c’est vrai. Mais il faut aussi être lucide : l’attrait de l’argent, l'avidité pousse certains à dire ce qu’il faut pour conclure une affaire, quitte à mentir ou à enjoliver la vérité — tant qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent, souvent le plus rapidement possible.

Ils n’hésiteront pas non plus à vous mettre la pression, comme si vous deviez absolument payer dans l’urgence, sinon… Mais au final, sinon quoi ? Prenez le temps de bien réfléchir, d’analyser chaque point, et surtout, ne vous laissez jamais imposer un faux sentiment d’urgence. Car c’est dans la précipitation que les erreurs coûtent le plus cher.

dirdir01

d'une manière générale , pour les "touristes" et même les résidents , toute négociation sera compliquée parce que nous avons un néon éclatant sur le front avec marqué en rouge "le pigeon du jour".

par expérience , et cela plusieurs fois , j'ai négocié la location d'un véhicule hors loueur international  style hertz et Cie , la location d'un campement ( appartement , maison) en local .J'ai même voulu faire construire.

étant passé en Afrique , j'ai l'habitude de négocier et j'ai toujours cru avoir fait des affaires mais , soyons honnête , j'ai juste du réussir à me faire moins plumer que d'autres.

mon épouse est mauricienne et vit en France avec moi depuis 2001 . Nous retournons très régulièrement à Maurice et nous vivons comme les locaux  (pour ceux qui connaissent , la famille de ma femme réside cité Ducrey à Port Louis et j'y suis connu comme le loup blanc ( c'est le cas de le dire) mais AUSSI comme la bonne poire .

je faisais donc "ma négociation" auprès des locaux qui semblaient me faire de bonnes offres.

puis , j'envoyais ma femme pour négocier la même chose et , bien sur , elle revenait avec des offres encore meilleures .

Le problème de ma chérie , c'est qu'elle parle le mauricien MAIS plus vraiment comme une fille du coin et "son accent" la fait repérer illico presto. Du coup , on demande à la belle sœur qui  est n'a jamais bougé de son quartier de voir ce qu'elle pourrait obtenir et il y a pas photo .

SUPER PIGEON  moi , PETIT PIGEON ma femme , reste à déterminer si ma belle sœur a obtenu un prix raisonnable dans ses négociations mais , suivant le cas , elle a obtenu jusqu'à 50% moins cher que le grand négociateur bidon que je suis ;-)

Lors de mon dernier séjour en décembre 2024 , j'ai été arrêté dés ma sortie d'aéroport par la police pour vérifier les papiers du véhicule de location négocié avec une agence locale que je venais de récupérer. Je croyais naïvement être en règle et je suis reparti avec une amende parce que les plaques d'immatriculation de la voiture n'était pas de la bonne couleur et ne correspondait pas à un véhicule de location mais à un véhicule privé .

dans le quotidien , c'est pareil. J'emmène mon fils et les enfants des voisins mauriciens à la plage à Mont Choisy et je décide de payer une glace à tout ce petit monde chez le glacier ambulant de la plage  ..... et au moment de l'addition , j'ai cru à une erreur tellement le prix était exorbitant. Je suis sur que au sommet de la tour Eiffel  je n'aurai pas payé plus cher !! L'avantage d'être avec des gamins mauriciens , c'est qu'ils connaissent les tarifs et qu'ils ont du répondant et le glacier a fini par dire qu'il s'était trompé . Sauvé par la Pat Patrouille mauricienne .

Alors , je comprends tout à fait et j'accepte de payer un peu plus cher qu'un mauricien , mais je déteste qu'on me prenne pour un idiot. La vie des locaux est difficile mais cela ne justifie pas de telles pratiques.

En terme de construction de maison et d'achat de terrain  rien n'est vraiment clair , les cahiers des charges sont très peu détaillés et les notaires pratiquent des honoraires à la tête du client et du coup , j'ai renoncé. trop flou !

Comme partout , la prudence et la réflexion avant de prendre une décision sont impératives surtout quand on ne connait pas la vie locale . Ce ne sont pas à proprement parlé des arnaques mais c'est une réalité quotidienne et si j'ai été trompé quelques fois , j'ai eu également affaire à des gens extraordinaires de gentillesse et d'honnêteté., toujours prêts à rendre service  sans rien demander en contre partie.

Claudy Scoufy

j'envoyais ma femme pour négocier la même chose et , bien sur , elle revenait avec des offres encore meilleures .
je décide de payer une glace à tout ce petit monde chez le glacier ambulant de la plage ..... et au moment de l'addition , j'ai cru à une erreur tellement le prix était exorbitant. Je suis sur que au sommet de la tour Eiffel je n'aurai pas payé plus cher !! L'avantage d'être avec des gamins mauriciens , c'est qu'ils connaissent les tarifs et qu'ils ont du répondant et le glacier a fini par dire qu'il s'était trompé . Sauvé par la Pat Patrouille mauricienne .
Alors , je comprends tout à fait et j'accepte de payer un peu plus cher qu'un mauricien , mais je déteste qu'on me prenne pour un idiot. La vie des locaux est difficile mais cela ne justifie pas de telles pratiques.
Comme partout , la prudence et la réflexion avant de prendre une décision sont impératives surtout quand on ne connait pas la vie locale . Ce ne sont pas à proprement parlé des arnaques mais c'est une réalité quotidienne et si j'ai été trompé quelques fois , j'ai eu également affaire à des gens extraordinaires de gentillesse et d'honnêteté., toujours prêts à rendre service sans rien demander en contre partie. - @dirdir01

Lorsque je souhaite faire un achat, un vêtement par exemple, je reste un peu en retrait, voire je m’éloigne légèrement. Ensuite, elle demande le prix, puis m’appelle pour me le donner, devant le vendeur qui a compris… mais trop tard 😁

Certains ne réalisent pas qu’en agissant ainsi, ils auront moins de travail. Parce que moi, si c’est trop exagéré, je ne fais pas faire le travail. Alors que s’ils étaient corrects, je les reprendrais et les recommanderais. Ce serait tout bénéfice pour eux.

C’est souvent le plus malin qui attrape l’autre, mais heureusement pour moi, ou malheureusement pour eux, je suis plutôt malin 😜

Je suis d’accord, il y a de bonnes personnes, et il faut se dire que c’est pareil dans tous les pays. Ce n’est pas spécifique à Maurice.

beatrice63

C'est marrant, moi aussi je fais pareil!: j envoie mon mari et je me planque pour essayer d'avoir un juste prix.

Pas plus tard qu hier, je pense qu on m'a un peu salé la facture mais bon.. j accepte aussi de perdre de temps en temps!

Nohab

Ce n’est pas une arnaque mais plutôt de la malhonnêteté. Hier, en sortant de Port Louis, j’étais sur la réserve et je prends de l’essence à la station Shell à Bell Village. Je ne vais jamais à cette station. Je demande de l’essence et le gars me remplit le montant demandé, sauf que quand il raccroche le pistolet, je me rends compte qu’il m’a mis de la V-Power qui est 10 rs plus chère au litre !  Résultat, je ne mettrais plus jamais les pieds chez eux.

gjaykris99

VIVE ATTENTION

L'ARNAQUE à Maurice est quotidienne.

Soyez très vigilants !

En tant que Franco-Mauricien, je suis bien avisé.

Courage et attention

JAY.