Ici cela fait parti d'un sport national : trouver le pigeon à qui on va fourguer sa voiture quasi morte ! J'ai été un de ceux là malheureusement pour moi. Rencontré un gus sur un parking suite à son annonce dans polynésie.pf qui me vendait,d'après lui la voiture de sa femme !!! mon doute aurait du être éveillé car pas de papiers à son nom mais au nom de l'ancien proprio...Il n'avait pas fait le changement car soi disant sa femme ne faisant que les courses dans le quartier . Il ne savait pas non plus ouvrir le réservoir,ni le capot moteur... mais c'était la voiture de sa femme... La voiture était assez jolie et le gus popaa...alors... Comme je devais repartir en France pour un travail il m'a même proposé de faire ma carte grise car il savait ou c'était dans Papeete...blablabla...
J'ai donc pris livraison de la voiture. Tout allait bien, elle était un peu sale je l'ai donc lavé et la ont commencé les surprises, les jolies pare chocs étaient en faîte tout rayés, on a avait mis une pâte genre de" zèbre-acier" dessus. Bon pas grav..., mince l'aile avant s'écarte de plus en plus du compartiment moteur: un coup d’œil rapide me fait voir la colle qui cède,( qui maintenait l'ensemble!!!!) je tire le pare soleil, il me reste dans la main, la même colle jaunâtre l'avait fixé temporairement!!! De retour de métropole j'essaie de prendre contact avec mon vendeur...plus de nouvelles ! messagerie!!!! sans cesse, j'essaie avec un autre téléphone il raccroche dès qu'il s'aperçoit que c'est moi ! De toute évidence ce n'est pas la voiture de sa femme, je fais une recherche sur la chambre de commerce (ccism) et la je découvre qu'il s'agit d'un professionnel, vendeur de voiture patenté.Et Je me retrouve à ce moment là avec une voiture que je ne peux faire immatriculer... car le certificat de vente est au nom de cet escroc! plainte à la gendarmerie de ma commune!!! Je n'ai jamais revu le gus en question ni l'argent confié pour faire ma carte grise... Comme nous sommes à Tahiti les choses finissent toujours par s'arranger j'ai enfin pu obtenir ma carte grise avec un fonctionnaire compréhensif( mais j'ai du payer les deux cartes grises !)
Impérativement en cas d'achat avoir la carte grise du véhicule à jour entre les mains, sinon = arnaque, "oui c'est la voiture de mon cousin ou de ma grand mère... ici à Tahiti on ne fait pas les cartes grises!!! mensonges ! si on vous dit çà fuyez... Avoir également en main les VRAIS factures des soi disant réparation( comme par hasard toujours faîte par un ami) si pas de facture de garage au moins les factures d'achat des pièces. Les loueurs de voitures (avis), vendent régulièrement des voitures récentes, c'est cher mais la garantie d'un vrai entretien se paie... J'ai changé de voiture depuis et avec toutes ces simples précautions j'ai trouvé une bonne occasion.
Pour finir sur cet anecdote... Je me rends dans un garage pour faire vérifier l'état de mes plaquettes, je suis précautionneux... Le mécano me demande depuis combien de temps je suis " sur la ferraille" ? je lui dit que ben non il y encore de la matière... Il me dit alors sans rire :-"quand çà couinera tu reviens....! " C'est comme çà l'entretien des voitures ici ahaaahaah ! Bonne chance à cette grande loterie...Il n'y a pas que des voleurs ici quand même mais méfiance...
L'expérience est une longue suite d'échecs...Confucius
Lemorvan