Bonjour,
pas de problème réel pour la scolarité de votre fille : lycée Gauguin et lycée du Taone à Papeete où on peut inscrire son enfant.
Pour moi, le travail reste le "poste" le plus compliqué.
En tant qu'enseignant, je n'avais pas ce problème de travail grâce à ma mutation. Au cours des années passées à Tahiti, j'ai pu côtoyer pas mal de métropolitains venus tenter le grand virage du changement de vie!
Avec un diplôme d'infirmier ou de kiné, on trouve du travail.
Les enseignants, en général se font muter au départ de France.
Pour les autres professions, je ne sais pas trop, sauf à être expédié par sa boîte pour une mission précise ( banque, ingénieur....)
On peut espérer se lancer avec sa propre entreprise mais il faut pouvoir "assurer ses arrières" avec un peu de sous de côté.
Un ami s'est lancé comme auto entrepreneur dans le bâtiment, la construction et la rénovation. Il bosse dur depuis 15 ans et s'est fait un peu reconnaître mais c'est pas facile. Sa femme fait des ménages. A eux deux, ils s'en sortent, réussissent maintenant à partir en vacances et à rentrer parfois voir la famille de métropole : ils ont 53 ans ! Et sont à Tahiti depuis 20 ans !
A votre place, j'arriverais avec quelques bagages, sans grand déménagement et je m'installerais dans une location meublée comme il y en a beaucoup.
il faut cependant savoir que les loyers sont très élevés. La chance est de pouvoir dans un premier temps garder la maison de personnes qui partent en voyage et vous assurent un toit moyennant gardiennage. Commencez à regarder les petites annonces locales dans "PARU VENDU" de Tahiti et autres annonces polynésiennes.
Ensuite je verrais ce qu'il est possible de faire au niveau professionnel. Si ça se débloque de ce côté, il est toujours temps de se faire expédier ses affaires auxquelles on tient mais qu'on a laissées derrière soi !
Pour le chat et le chien, ça se fait mais c'est très onéreux, avec le temps de quarantaine à faire respecter à l'animal.
En résumé, bien se renseigner sur ce que l'on va pouvoir faire au niveau professionnel, c'est le nerf de la guerre. Avec un emploi, le reste doit pouvoir suivre sans problème.