ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Actualités ±·´Ç³Ü³¾Ã©²¹

rosasam13

Bonjour

Tout d’abord je vous exprime ma sincère solidarité avec ce que vous pouvez vivre en ce moment vu les derniers événements.

mem si c’est un peu trop tôt, je souhaite avoir votre avis.

Nous sommes en pleine préparation de notre départ prévu mi-juillet de paris vers ±·´Ç³Ü³¾Ã©²¹ car j’ai signé pour un nouveau poste là bas.

nous sommes un couple avec une fille de 10 ans.

du coup, nous sommes perplexes et ne savons pas au vu de ce qui se passe ce qu’ il faut faire : annuler, décaler, …

quel est votre point de vue de l’intérieur ?

j’essaye de suivre les médias locaux afin de me faire une idée mais ce n’est pas si facile que ça

merci d’avance pour votre aide

Voir aussi

Vivre à ±·´Ç³Ü³¾Ã©²¹ : le guide de l'expatriéNouvel arrivant sur ±·´Ç³Ü³¾Ã©²¹ en 2025...Sécurité à ±·´Ç³Ü³¾Ã©²¹La Nouvelle Calédonie ou la RéunionImpossibilité de publier une annonce de location sur le site expat.com
rosasam13

Bonjour Christophe,

Merci pour votre retour.

Je comprends votre état d'esprit et ce que je vois aujourd'hui en suivant plusieurs médias locaux et les réseaux sociaux, c'est que il y a tout et son contraire. Il ne faut pas généraliser (comme pour n'importe quel sujet et partout dans le monde) mais malheureusement il y a des faits qui sont indéniables même s'ils sont l'oeuvre d'une minorité.

Le sujet est bien plus profond qu'une simple contestation et une issue choisie et partagée par tous doit être trouvée avant de pouvoir espérer un retour à la normale.

J'ai fondé beaucoup d'espoir sur ce nouveau poste à cause de ce qui se passe aujourd'hui en métropole (on vit dans une dictature masquée) : un gros ras le bol général et j'attendais mon départ avec impatience pour pouvoir vivre autrement (juste profiter de la vie et de la nature en m'isolant au bout du monde). Mais là tout s'effondre car je ne suis pas seule avec mon mari, on a un enfant de 10 ans.

Si on était seuls on aurait peut être tenté mais faire vivre notre enfant dans un environnement anxiogène nous gêne énormément.

Tout fait converger vers une annulation, mais je garde espoir quand même :-)

C'est une belle civilisation et un beau peuple qui mérite pleinement de vivre comme il l'entend.

Bon courage, je suis de tout coeur avec vous car j'imagine bien la situation que vous pouvez vivre en ce moment.

Cordialement

Rosa

Doudouye

@rosasam13

Bonjour,

Je suis arrivée fin avril sur le caillou avec mari et enfants (12 et 13 ans). Nous sommes tombés en plein dedans. Tout le monde nous avait vanté ce magnifique endroit, l'accueil des locaux etc. A la place, on n'a rien pu visité (par manque de temps) et on a ressenti une très grande animosité envers les "Blancs" depuis le 13 mai dernier !

Franchement on ne s'y attendait pas du tout, on est très déçus car on pensait arriver dans une île où tout le monde (toutes ethnies confondues) s'entendait bien mais hélas c'est encore bien pire qu'aux Antilles (d'où nous venons).

On est comme beaucoup confinés chez soi. On n'ose pas sortir par peur de se faire caillasser la voiture, ou être arrêtés aux barrages et se la faire voler (il y a plein de car-jacking en ce moment). Comme on est arrivés il n'y a pas longtemps, on ne connaît pas les itinéraires bis...Bref, heureusement pour nous, comme dans beaucoup de quartiers, la solidarité entre voisins nous sauve ! Des barricades ont été érigées pour protéger le quartier et sont surveillées H24 par les habitants qui se relaient, certains arrivent à sortir se ravitailler en nourriture et cela est redistribué quand c'est possible.

Quand à nos enfants, non seulement ils ont râté 1 trimestre entier (puisque la rentrée est en février ici), mais en plus ils n'ont aucun cours. Les codes de Pronote ne fonctionnent pas et on ne peut joindre personne...

Je vous déconseillerai donc de venir moi aussi comme on vous l'a déjà dit. C'est triste mais telle est la réalité.

Merci pour votre soutien. Le quotidien n'est vraiment pas agréable ici en ce moment.

Choisissez une autre destination.

jean luc1

41% de la population est kanak , mais 95% des chômeurs et des pauvres sont kanak , idem en Polynésie .  La richesse de l’Île ne profite pas aux peuples autochtones , idem en Polynésie . je pense que les emplois doivent être réservé aux kanak , idem pour les études ,les administrations , tout en respectant leur culture , prendre exemple sur les maoris de nouvelle Zélande . mais la violence actuelle n#est pas la solution . jean Luc 1f609.svg

Ps :c'est la réforme du corps électorale qui as mis le feu aux poudres jean Luc1f609.svg

gerard97446

Re,

C'est bien gentil de vouloir "réserver" les emplois pour les Kanaks, mais la question est : Ont-ils vraiment envie de travailler. Lorsque je parle de travailler, c'est de se lever le matin , prendre son vélo, sa moto ou..sa voiture pour aller travailler 7 ou 8 heures par jour chez un patron pour gagner leur vie ?... Faut-il encore qu'ils aient les qualifications et l'instruction pour le faire !!!!!

Oindien

@jean luc1

Vraisemblablement, vous ne connaissez ni la Polynésie ni la NZ.

tdeguio

ANNULEZ si c'est encore possible.

Sinon, louez sur ±·´Ç³Ü³¾Ã©²¹ mais juste dans les quartiers Sud. Et encore, pas tous. Louez à l'anse Vata , Motor Pool , Val Plaisance, baie de l'Orphelinat. N'allez pas à Tuban, Magenta, Portes d'Argent ni Portes de Fer.

Cordialement. Annie de Guio

tdeguio

Votre fille a 10 ans , je vous conseille de louer près du collège Mariotti, il y a 2 collèges sûrs dans le coin, Cluny (catholique, mon petit fils vient d'y rentrer car son collège n'est pas assez sécurisé) et Mariotti (publique très bien) mais un peu surchargé car ils viennent de recevoir beaucoup d'élèves de Tuban( zone difficile) . Annie de Guio