Bonjour à vous,
je vais vous parler de mes 8 années d'expérience Calédonienne.
tout d'abord si vous avez vu le reportage de M6, et bien oubliez le vite !! En arrivant vous allez être rapidement confronté à la réalité sociale calédonienne. Tout d'abord vous serez des "zoreilles", et en tant que tel vous ne serez pas forcément bien vu par les locaux, et surtout perçus comme des envahisseurs !
Mieux vaut tout de suite vous mettre au parfum. Le reportage de M6 vous a montré un côté idyllique de cette île magnifique, on ne reviendra pas dessus, je vais juste vous énumérer quelques petites choses importantes qu'ils ont omis de dire.
1-Le travail ne se trouve pas si facilement que ça et si vous en trouvez vous pouvez vous heurter à la barrière des syndicats locaux qui veulent surtout qu'un patron embauche les gens du cru, ça va des fois jusqu'au blocage de l'entreprise pour le zoreille jette l'éponge. Les statistiques du chômage sont faussées par le fait que les océaniens ne s'inscrivent pas forcément à l'agence pour l'emploi, le plein emploi souvent cité n'est que foutaise.
2- La vie en Calédonie est très, très chère (20 à 30% de + qu'en métropole en moyenne), quelques fois plus. Les logements, hors de prix, les produits frais de France, n'en parlons même pas.
3 On travaille plus qu'en France (toujours 39h il me semble) et pas forcément en claquettes (tongs) et les salaires ne suivent pas forcément.
4- Les infrastrutures culturelles en sont pas à la hauteur.
5- Vous serez exclus de l'éléction qui décide tout sur le plan local, et c'est frustrant de ne pouvoir peser sur des décisions
prises par les politiciens locaux magouilleurs et qui pratiquent depuis fort longtemps le clientélisme.
6- Le destin commun évoqué dans les accords de Nouméa, n'existe en fait pas du tout, chaque communauté est repliée sur elle même, la mayonnaise ne prend pas et c'est bien dommage.
Ma liste n'est pas exhaustive malheureusement...
J'ai quand même passé dans ce pays des années fabuleuses, y ai eu un enfant métis, mais je ne regrette pas mon choix de revenir.
PS : le référendum sur l'autodétermination aura lieu dans 4 ans, et là ... Attention.... Que va t'il se passer ? va t'on assister à une chasse aux blancs comme au Vanuatu voisin ? Les locaux se rendront ils compte qu'ils ont de l'or entre les mains et mettront-ils leur divergences de côté pour vivre pour de bon leur destin commun ? Qui peut savoir ? Allez ne vous découragez pas et bon voyage.