ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Conseils préparatifs et arrivée à Nouméa

rutio865

Bonjour à tous et toutes

Fonctionnaire, j'ai la chance d'arriver mi-aout prochain pour un poste de 4 ans.
J'ai consulté plusieurs discussions sur la préparation et l'installation en nouvelle Calédonie. Ces échanges datsnt qq peu, je me permets de solliciter vos conseils:

- déménagement: j'ai noté plusieurs compagnies que je vais solliciter pour devis, quel est le délai moyen de transport des cartons?
Peut- on apporter des produits d'hygiène, parfum...?
Y a t'il des choses spécifiques à penser à acheter, nécessaire sur place: moustiquaire etc..?
- logement: j'envisage de prendre un meublé F2-F3 vue la durée du séjour, en trouve t'on facilement?
- banque: peut-on ouvrir un compte dans une banque locale, à distance? je suis sceptique n'ayant pas de justificatif de domicile
- opérateur téléphonique: à l'arrivée conseil pour pouvoir échanger et faire les démarches
- transport: je compte vendre ma voiture avant de partir, est il préférable sur place d'en racheter une ou de privilégier un deux-roues
- salle de sport: il y en a plusieurs, en avez vous une à me recommander?

Je suis preneuse de toute recommandation et info utile pour préparer au mieux mon départ et mon arrivée sur cette jolie île

Merci par avance de vos réponses qui me permettront d'avancer

Voir aussi

Déménager en Nouvelle-CalédonieDouanes en Nouvelle Calédonieenvoi maritime gros paquets 10 kilosenvoie de colis par voie maritimesÍæÅ¼½ã½ãriation Nouvelle Calédonie
rutio865

Au fait petite précisions: je serai à Nouméa;)

SoGui

Félicitation! Nous sommes dans la même démarche, et je ne peux donc pas répondre à toutes tes questions, mais j'ai au moins une réponse:
Tu peux ouvrir un compte en banque à distance à l'OPT (équivalent de la Banque Postale)très facilement avec ton adresse en métropole. Il suffit de leur envoyer un message (tu as un bouton "contact" quelque part sur leur site) et ils t'enverront un dossier à remplir et à leur renvoyer. Nous on l'a reçu en quelques jours.
Tu n'auras pas de moyens de paiement tout de suite, pour ça tu devras finaliser l'ouverture par un rdv sur place et leur donner ton adresse locale, mais ça permet déjà d'avoir un RIB...

Bon courage pour la suite!

So

rutio865

merci beaucoup pour cette précieuse info, les échanges ont ce mérite
Bon courage également pour vos préparatifs

Teariki

Dit moi tu seras a noumea au centre ville ou bien tu sera ailleur ci tu es dans le centre ville sa serait ke tu aille au gold gym

rutio865

je pense être dans le centre ville
merci pour l'info

Teariki

Et tu arrive kan a noumea

rutio865

En principe vers le 22 aout prochain
Vous y habitez?

Teariki

Nn pa encore jy serais a la fin du mois de mai

kahovi

bienvenue sur le caillous a toi TEARIKI et BREIZ   pret pour votre instalation tous les 2  ?

kahovi

Pardon je corrige la faute suis bete dis donc sans relire CAILLOUX  .

rutio865

Tu arriveras avant moi, je serai preneuse de toutes les astuces et infos!
Mais tu connais déjà les salles de sport?

Merci Kahovi, encore qq semaines à patienter pour mo, et je commence à peine à m'oragniser: il me reste encore plusieurs mois mais je veux essayer de baliser le maximum avant d'arriver:)

Teariki

Il mank juste le logement je verrai sa sr place je serais a lauberge de jeunesse de noumea pr 10 jours

Teariki

Oui breizhie chui aller juste une fois en vacance et noumea ma plus chui retourné a tahiti pr terminé mon contrat et me marié g fé d economie pr pouvoir minstaller a noumea jpense ke je sui pret

rutio865

J'ai lu que c'était une solution d'appoint intéressante!
Tu pars de Tahiti pour la NC?

kahovi

TEARIKI tu reste si peux de temps a cette auberge pres de la FOL  tu as reserver ?
et apres . tu as deja le taff ?

Teariki

Merci Kahovi o plaisir de te rencontre ossi

Teariki

Nn g pa encore le taff me des ke jarriv je my met adecco ou manpower et pr la reservation chui en train de le faire

kahovi

Breiz tu va taffer dans quelle activitée ?

Teariki

Dans le commerce ou le secretariat prk lahovie tu a du taff pr moi

kahovi

he vers quel quartier ou zone vas tu prospercter  ? ville  iu alentours  Sache que tu arrives en grosses zone de turbulence social en ce  moment .
vises un coups les videos sur le net

rutio865

Pour ma part, je suis mutée pour 4 ans en tant que fonctionnaire, donc côté boulot je suis chanceuse...
Il reste tout le reste: logement, vie sociale etc mais je suis confiante

Teariki

Je serais dans le centre ville , je veix travailler dans le centre ville

rutio865

Il y a de grosses tensions sociale? liées à la politique?
Je cherche à ma loger dans le quartier du port de plaisance, tu as un avis?

Teariki

C vrai breizhie felicitation et cote logement sa va aller

rutio865

sociales...oups

kahovi

²Ô´Ç³Ü±¹±ð±ô±ô±ð³¦²¹±ô±ð»å´Ç²Ô¾±±ð.±ô²¹1±ð°ù±ð.´Ú°ù/‎

kahovi

visiter aussi le site es provinces et le culturel

Teariki

Et toi kahovie tabite ou

rutio865

Ah oui, effectivement, grosse colère qui monte et grèves annoncées...liées au coût de la vie et au fossé riches/pauvres

kahovi

De  mon coter suis sur le grand Noumea tu as ton permis etc 
et tu as prevu aussi tes arrieres coter CFP , car pas evidents ne pas croire que tt es roses mais sa en vaut la chandelle  .

Teariki

Oui g mon permis je cherche une collocation cote franc sa va me g pa mon permis poid lourd je ve etre dans le commerce de la telephonie mobile

kahovi

commercial  ou alors reparation ?

Teariki

Les deux  commerciale et réparation , mais plutot pr smarthphone android ou secretariat

Teariki

Les deux  commerciale et réparation , mais plutot pr smarthphone android ou secretariat

kahovi

normalement ces cool 
bien sur selon pretention tu decolle kan , verifie tes vols car cela s'annonce charger

Teariki

Tkt je serais dedans lun des vols dis moi tu es de kel origine tu es caledoniens

mouquich

Bonjour Breizhie,
Nos cartons ont mis deux mois et demi pour arriver ici porte à porte. Tu peux y mettre tes crèmes, parfum etc. Le site des douanes NC donne le détail de ce que tu peux apporter ou pas. Ils parlent par exemple de "provisions de ménage". Tu trouveras sur place tout ce dont tu auras besoin. C'est sur, c'est plus cher. A toi de voir. Personnellement, je ne regrette pas d'avoir apporté l'équipement palme masque tubas, chaussures de mer, lycra, vêtements, linge de maison. On est une famille de 5. Ensuite j'ai constaté qu'on se créait moins de besoins de consommation ici et c'est tant mieux.
Tu hésites entre acheter une voiture ou un deux roues. A mon avis, tout dépendra de la distance entre ton lieu de travail et d'habitation, s'il y a des embouteillages ou non, si tu veux sillonner l'île le week end. Sans voiture, c'est impossible mais on peut en  louer ou partir avec des amis qui en ont une.
Pour les opérateurs téléphoniques, c'est très simple, il n'y en a qu'un, c'est l'OPT (office des postes et des télécommunications). Pour internet, il y a différents fournisseurs (lagoon, canl), mais tu dois d'abord ouvrir une ligne à l'OPT. Ça nous a pris 15 jours, donc c'est une des premières démarches à faire en arrivant. Pour la banque, tu as déjà eu une réponse, pour les apparts meublés, je ne sais pas.

Bons préparatifs !

Marge39

tu chercheras un appartement en arrivant ;) pour le début, tu peux réserver à "la casa del sol" ou hôtel "best western la promenade"...

Prends le temps de lire le forum, tu as un classement par thèmes, tu y trouveras beaucoup de réponses...

Emmène un téléphone portable débloqué...
Ouvre un compte bancaire depuis la métropole, çà te simplifiera la vie en arrivant en ayant un rib pour mettre des prélèvements en place ou faire des virements (achat de voiture par exemple)...

Conserve ton compte métropolitain, peut-être pourras-tu faire virer ton salaire en euros sur ce compte...dans ce cas tu pourras conserver ta CB française et l'utiliser sans frais ici.

Bon préparatifs, pour le contenu du container, on a eu une discussion à ce sujet il y a peu...