ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

quel collège et lycée?

supernathou

Bonsoir!
Un petit conseil pour septembre: quel collège et quel lycée conseillez-vous pour mes garçons (ils sont en 6ème et seconde), nous qui vivrons quartier Normandie? Je suis prête à entendre toutes vos réponses! Si c'est un changement de secteur, est-ce facile à obtenir? Feront-ils un 4ème trimestre (OK pour l'ainé, mais pour le petit?) ou est-ce laissé à l'appréciation du rectorat en fonction du dossier et de l'avis de l'établissement "d'origine"?
Merci!

Voir aussi

Étudier en Nouvelle-CalédonieEn quelle classe entre un élève venant de Métropole?Avis École PaïtaEcole James cook - brevet? vaccin ? bilingue?tennis?Etudier en Nouvelle Calédonie
supernathou

Autre question: tous les enfants ont-ils le droit de manger à la cantine? Quel est leur retour? C'est pas mauvais, pas bon? Les miens ne sont pas trop difficile, sauf les groins de porc (eh oui, on vit aux Antilles!!!). Une idée sur le prix normal du repas? Merci!!!

supernathou

Bon, je vois que cela vous emballe... pas d'idée?

elisa_marion_benoit0

Perso notre fille est encore au primaire, elle est sur Nouméa ne se plaint pas de la cantine. Pour ce qui est des collèges et lyçées je peux essayer de me renseigner. Il me semble que le prix du repas n'est pas élevé, je n'ai pas la facture détaillée mais il me semble que le repas revient à environ 350xpf soit 2.94euros !!! Dans son établissement c'est une filiale de la sodexo qui fait les repas et visiblement ils servent d'autres établissements.

mouquich

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à tes questions. Pour ce qui est du collège et du lycée, c'est sectorisé ici comme en métropole. Les élèves du collège de Normandie vont normalement au lycée du grand Noumea. S'ils envisagent un bac STI2D ou S option sciences de l'ingénieur, ils doivent aller au lycée Jules Garnier. Il peut être difficile d'obtenir une dérogation pour La perouse (très demandé). Pour déroger à son collège de secteur, tout dépend vers quel collège on veut aller et pour quelles raisons. Je ne connais pas le collège de Normandie. Je n'en ai pas entendu parler, ni en bien, ni en mal.
Pour l'entrée des métro en décalé à l'école, il y a une règle : passé une certaine date (31 mai), les élèves continuent la classe commencée. Avant, ça dépend. Tu trouveras tous les détails sur le site du vice rectorat de la Nouvelle Calédonie, rubrique enseignement, inscriptions dans le primaire.
Tout le monde peut s'inscrire à la cantine. Je paye 16830 FCFP pour un trimestre au lycée, 9000 pour un mois à l'école primaire et 43740 pour l'année au collège.
De leur avis, il y a moins le choix que dans les autres établissements qu'ils ont connu et il faut aimer le riz. Mais ils mangent à leur faim.

³Õ´Ç¾±±ôà.

misscandyup78

bjr mon ainé est allé au lycée blaise pascal de nouméa ( pas loin de l hotel la promenade) quartier tres bien quoté , c est privé, catholique sans priere et c est payant ( pas cher ) il n y a donc pas n importe qui la bas, c est selectionné  , il vous faudra faire une lettre de demander pour  qu ils acceptent votre enfant ( faite la avant  car si vous allez les voir que en spetembre ils vont vous le refuser, les examens vont bientot commencer er ils vont trouver ça inutile de le mettre ) si vous  vous y prenez maintenant il pourra commencer des votre arrivée. pour le college je ne connais pas :)

supernathou

Merci beaucoup pour toutes ces réponses! J'ai essayé de chercher des infos sur les classes bilangues au collège (mon fils est en -ème anglais/espagnol) mais rien n'est mentionné. A part l'enseignement du japonnais! Pffff, pas facile d'évacuer le stress!

mouquich

Bonjour,
Il ne faut pas vous stresser pour ça sinon vous n'allez pas vous en sortir ! :)
En plus, ça  vous laisse à penser que vous devez trouver ici les mêmes choses qu'en métropole.
Il n'y a pas à ma connaissance de classes bi-langues au collège public. On pourra trouver de l'anglais renforcé à partir de la 4ème et des classes européennes au lycée.

Allez, bon courage

supernathou

merci, je vais essayer de moins stresser... mais ce n'est pas gagné!

Val972

Bonjour,

Nous habitons actuellement au Robert (Martinique) et nous partons en Nouvelle Calédonie pour la rentrée 2014.
Je fais aussi des recherches au sujet des lycées. J'ai un fils qui va rentrer en seconde et une fille en 5°.
On va faire une demande à Lapérouse et à Blaise Pascal.

Une collègue, prof à Lapérouse, m'a dit du bien du collège Mariotti.

Si tu as des infos, je suis preneuse. Je pense que nous irons en voyage de reconnaissance en août. C'est pas facile de tout préparer quand on est si loin.

Carole38

Bonjour,

Pour info il y a des secteurs pour les collèges et même le lycée en plus des options.
Tout dépendra de ton lieu de résidence final.

Bon préparatifs !

Tient un lien sur le site du vice rectorat :

supernathou

Merci pour le lien, Carole! Donc pour mon fils ce sera collège Normandie...

Val972

Merci pour le lien. Je suis en contact avec le SAIO du vice-rectorat qui m'a donné la marche à suivre. La personne est très réactive.