ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Impôts en Nouvelle Calédonie

Julie

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts en Nouvelle Calédonie ?

Quel est taux d'imposition en Nouvelle Calédonie ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s’adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

Voir aussi

Payer ses impôts en Nouvelle-CalédonieLes taxes pour les expatriés en Nouvelle CalédonieNuméro fiscal nouvelle CalédonieImpôt en NCImpôt sur le revenuDOUBLE IMPOSITION ET PRELEVT SOURCE EN 2019Les impôts quand on est expatrié en Nouvelle Calédonie
Rhums01

Bonjour Julie,

Qqs réponses existent concernant l'impôt sur le revenu :
"En règle générale, les tranches et les barèmes d’impositions sont inférieurs à ceux de métropole. Par exemple, les revenus nets supérieurs à 4,5 millions de FCFP par an ont un taux d’imposition de 40% en Nouvelle-Calédonie contre 48% en France."
Daté de 2009

Mais dans cette réponse, une chose me surprend : la tranche à 48% en métropole n'existe pas... enfin il me semble ! Peut être existait-elle en 2009 ?

Prenons comme exemple à 5 M de FCFP soit 42k€/an voici ce que ça donne :
- En France imposition de 14% car quotient familial= 18,9k
- En NC, imposition de 12% car quotient familial= 18,9k (je ne suis pas bien sur du calcul du QF en NC.. disons que je prends le cas le plus défavorable)
->impot en France : 2614€
->impot en NC : 1196€

Concernant les charges salariales, pour la même gamme de salaire (environ 42k€/A,) pour passer du brut au net :
- en France environ 25% de taxe 3500€brut/mois -> 2625€²Ô±ð³Ù/³¾´Ç¾±²õ
- en NC moins de 13% de taxe 3500€brut/mois -> 3045€²Ô±ð³Ù/³¾´Ç¾±²õ

Autrement, il n'y a pas de TVA... par contre il y a la TSS... mais je ne sais pas dans quelle mesure elle influence les particuliers.

Voici ce que je sais sur ce sujet... et ce n'est pas parole d'évangile ! Si vous avez des correctifs à apporter n'hésitez pas.

´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð

Merci pour votre aide Rhums01! :)

´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð

baggers

Sinon, vous pouvez faire une simulation par ici:

Rhums01

Bonjour,
J'ai rectifié les bêtises que j'avais noté plus haut.
Désolé... je pense qu'à présent ça tient plus la route !

nadige

Bonjour,
Le site de la DSF (direction des services fiscaux) est vraiment bien fait... documents à télécharger, simulateur pour calculer ses impots. Je le trouve simple d'utilisation, clair. J'y ai trouvé réponses à mes questions.

mouquich

Et au niveau de l'accueil sur expatblog Nouvelle Caledonie, il y a un article intitulé "les impôts en Nouvelle Calédonie" où toutes les infos sont résumées. La déclaration est à faire au mois de mars suivant l'arrivée.
Cordialement,