Les meilleures villes pour prendre sa retraite en Ukraine
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Selon une r茅cente enqu锚te publi茅e par 九色视频, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite en Ukraine.
Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retrait茅s en Ukraine聽?
Quels sont leurs atouts聽: qualit茅 de vie, co没t de la vie, climat, sant茅, s茅curit茅, etc.聽?
Existe-t-il des programmes sp茅ciaux ou des infrastructures sp茅cifiquement adapt茅es aux retrait茅s聽?
Quelles sont les activit茅s offertes aux retrait茅s dans ces villes聽?
Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite en Ukraine et pourquoi聽?
Merci de partager votre exp茅rience,
Bhavna
Bonjour 脿 tous.
Pour ma part, je ne pense pas que l'Ukraine soit un pays id茅al pour y passer sa retraite. Pour ma part, je ne l'envisage pas.
Si on regarde tous les indices du pays, tous sont tr猫s bas. L'Ukraine se situe toujours dans les 2-3 derniers pays europ茅ens.
Une esp茅rance de vie de 65 ans, un indice de d茅veloppement humain de 0,75 (88猫me place mondiale), un syst猫me de sant茅 publique en crise, des infrastructures en mauvais 茅tat, n茅anmoins en am茅lioration, un climat difficile ( froid l'hiver et chaud l'茅t茅, diff茅rent de notre climat temp茅r茅), une vie culturelle tr猫s pauvre si on ne parle pas le russe ou l'ukrainien sont de nombreux points faibles.
Le principal point fort du pays est son faible niveau de vie qui donne la possibilit茅 de vivre avec moins d'argent qu'en France. Ceci est surtout vrai dans les petites villes et 脿 la campagne.
Un autre probl猫me est qu'il n'existe pas de visa retrait茅. 脌 moins d'锚tre mari茅 脿 un citoyen ukrainien, il est difficile d'avoir un titre de s茅jour de longue dur茅e. Il est possible que cela change dans le futur.
Mon point de vue n茅gatif n茅gatif fera peut-锚tre pol茅mique, mais il vient de ce que j'ai pu observer en 10 ans de vie 脿 Odessa.
de nombreuses villes d'Ukraine(脿 l'exception de Kiev et d'Odessa qui sont ch猫res) me semblent excellentes pour une pr茅-retraite
cette pr茅-retraite concerne bien des cadres sup茅rieurs de plus de 45 ans qui ont rencontr茅 quelques turbulences professionnelles, comme on peut dire pudiquement, et qui ne souhaitent pas subir un destin difficile
mutation non d茅sir茅e, retrait des responsabilit茅s, climat difficile, incompr茅hension, suppression des bonus, etc
cela fait bient么t quatre ans que je vis en Ukraine 脿 Zaparojie et je me demande parfois pourquoi je ne suis pas venu plus t么t
asdecoeur007 a 茅crit:de nombreuses villes d'Ukraine(à l'exception de Kiev et d'Odessa qui sont chères) me semblent excellentes pour une pré-retraite
cette pré-retraite concerne bien des cadres supérieurs de plus de 45 ans qui ont rencontré quelques turbulences professionnelles, comme on peut dire pudiquement, et qui ne souhaitent pas subir un destin difficile
mutation non désirée, retrait des responsabilités, climat difficile, incompréhension, suppression des bonus, etc
cela fait bientôt quatre ans que je vis en Ukraine à Zaparojie et je me demande parfois pourquoi je ne suis pas venu plus tôt
Bonsoir asdecoeur007,
Quand on est jeune et bien portant, pas de souci. À 45-50 ans, l'Ukraine n'est pas un problème.
Mais pensez-vous pouvoir gérer la vie ici à 75-80 ans? Pour ma part, je dis non.
Bonsoir,
En effet , pour vivre en Ukraine faut 锚tre en bonne sant茅 ! Ou bien vivre dans l'a茅roport pour 锚tre pr锚t 脿 prendre l'avion en cas de maladie 馃槀馃槀馃槀
perso, je pense que la vie au-del脿 d'un certain 芒ge n'a pas grand sens.
et j'ajouterai le point du financier qui a constat茅 que la "prolongation" des personnes 芒g茅es 茅tait surtout un juteux filon (pour les m茅decins, labos pharmaceutiques et maisons de retraite)
on "pompe" les vieux soit directement, soit indirectement par l'interm茅diaire des imp么ts qui 茅touffent la jeunesse
mais ce n'est bien s没r qu'un point de vue personnel et il y a peut-锚tre un plaisir 脿 devoir "prendre des gouttes " 脿 chaque repas....
asdecoeur007 a 茅crit:perso, je pense que la vie au-delà d'un certain âge n'a pas grand sens.
et j'ajouterai le point du financier qui a constaté que la "prolongation" des personnes âgées était surtout un juteux filon (pour les médecins, labos pharmaceutiques et maisons de retraite)
on "pompe" les vieux soit directement, soit indirectement par l'intermédiaire des impôts qui étouffent la jeunesse
mais ce n'est bien sûr qu'un point de vue personnel et il y a peut-être un plaisir à devoir "prendre des gouttes " à chaque repas....
Ok et tu prévois l'euthanasie a partir de quel âge pour les vieux ? 😂😂😂
La retraite en Ukraine ne rendrait-elle pas les gens pessimistes?
脟a me conforte dans l'id茅e que le Portugal ou la Tha茂lande par exemple sont plus appropri茅s pour une retraite paisible.
Bonjour,
il ne s'agit pas de pessimisme mais de r茅alisme et la question du vieillissement de la population n'est pas sp茅cifique 脿 l'Ukraine qui devrait d'ailleurs s'en sortir mieux que certains pays de l'Europe, compte tenu de sa pyramide des 芒ges qui ne croule pas sous le poids des "parkinsoniens"
脿 ce propos, lisez "le p茅ril gris",聽 茅crit par une journaliste qui ne parle pas la "langue de bois"
Bonjour,聽 j aimerai r茅agir 脿 ce post, car j y vois beaucoup de b锚tises. D茅j脿 sachez que la m茅decine russe n'a pas 脿 rougir de la m茅decine occidentale, en Ukraine il y a de tr猫s bons m茅decins tr猫s comp茅tents et des infrastructures hospitali猫res du m锚me niveau technique que en France. Alors qu' 脿 sa retraite, mais bien s没r,聽 sans probl猫me vous pouvez passer votre retraite en Ukraine et y 锚tre heureux. Je connais un anglais qui a 72 ans et qui est arriv茅 en Ukraine 脿 poltava plus exactement il y a 6 ans,聽 il a une pension de 800 livres, que ferait il avec cela en Angleterre?聽 A poltava il a un bel appartement il sort souvent dans les restaurants il y passe une retraite dor茅e qu' il n aurait pu avoir en Angleterre. Il n y a pas d'eppad c est vrai , mais en Ukraine il y a une chose que l on ne trouve pas en France, c est la solidarit茅 et la s茅curit茅,聽 je n ai jamais entendu que des Ukrainien avaient agress茅 des personnes 芒g茅es pour leur voler leur 茅conomies, en France ce ph茅nom猫ne est en augmentation exponentiel,聽 en Ukraine vous 锚tes certainement mari茅s 脿 des femmes bien plus jeunes que vous, enfin pour la plupart j imagin茅, la voil脿 votre eppad. Sur le plan m茅dical on peut aussi en parler , en France il faut un an pour un rendez vous chez un ophtalmo, en Ukraine 2 heures suffise. En France les urgences sont d茅bord茅es, les m茅decins fuient les h么pitaux pour le priv茅 , bref il devient plus co没teux et plus compliqu茅 de se soigner, pas en Ukraine et si vous vivez 脿 poltava qui est un centre m茅dical universitaire vous avez de tr猫s bons professeurs qui font des conf茅rences dans le monde entier et une infrastructure m茅dicale digne des pays les plus industrialis茅s. Arr锚tez de raconter n importe quoi sur l Ukraine s il vous pla卯t.
Bonjour Laurent 54290,
Dans quelle ville d'Ukraine vivez-vous?
Il est possible que dans votre ville, les structures m茅dicales soient correctes. Tout n'est heureusement pas catastrophique.
Comment expliquer-vous la grande diff茅rence de l'esp茅rance de vie entre l'Ukraine et les pays de l'Ouest europ茅en ?
J'ai des exemples concrets dans ma famille o霉 nous devons acheter les m茅dicaments en France car indisponibles ou de mauvaise qualit茅 en Ukraine.
Bonne journ茅e.
Je ne connais pas Poltava.
Mais votre 茅pouse doit savoir que le syst猫me de sant茅 ukrainien n'est pas parfait... (Euph茅misme !!)..
Je ne veux pas dire que tous les m茅decins sont mauvais, mais il y a quand-m锚me des soucis avec certains.
Plus les probl猫mes de corruption, de p茅nurie, de faux m茅dicaments ou de m茅dicaments de mauvaise qualit茅 ...
Mon cher vet33 , je confirme tout tes dires ! Je ne parlerai pas de l'Ukraine en g茅n茅ral car je ne connais pas mais parlons d'Odessa !!
J'ai 茅t茅 deux fois tr猫s malade par intoxication alimentaire . Gr芒ce 脿 dieu ou pas , ce ne sont pas les m茅decins qui m'ont soign茅 mais un infirmier du service d'urgence ancien v茅t茅rinaire ! J'ai rencontr茅 des m茅decins qui n'avaient que le nom de m茅decin mais pas la qualification comme d'ailleurs des avocats ou des mecaniciens ou voir m锚me des architectes .....il y a certainement de bons m茅decins mais ce ne sont pas la majorit茅 ! J'en ai rencontr茅 une a Kiev . Ne parlons pas des m茅dicaments contrefaits en pharmacie ! C'est un vrai business ! Allez haut les c艙urs et vive l'Ukraine !! 馃榿馃榿馃榿馃榿
Bonsoir,
l'exemple du retrait茅 anglais qui vit bien en Ukraine et qui vivrait mal en Angleterre avec sa pension de 800 livres illustre bien l'importance de l'aspect 茅conomique pour les retrait茅s.
pour ceux qui connaissent un peu l'Angleterre, il y a dans le quartier de Chelsea de fort belles cliniques priv茅es qui donnent presque envie d'锚tre malade, mais elles ne sont pas accessibles aux retrait茅s modestes.Quant au syst猫me de sant茅 publique anglais, il est en perdition depuis les ann茅es de "miss Maggie"
avec une retraite moyenne dans votre poche, vous aurez toujours plus en Ukraine que dans les pays de L'UE
Et en France quand vous avez la chance d'habiter dans un d茅sert m茅dical, comment 莽a se passe? Comment ca se passe pour le chirurgiens qui passe au tribunal pour 19 op茅rations rat茅es entrainant8 deces des amputations, comment 莽a se passe pour l anesth茅siste qui ne r茅veillait pas ses patients, comment 莽a se passe quand vous allez dans un h么pital et qu' il n y a pas un toubib qui parle 贵谤补苍莽补颈蝉, des m茅decins c est comme tout il y en a des bons des moins bons et des mauvais mais de l脿 脿 dire qu' ils sont tous en Ukraine c est n importe quoi j en connais de super qui bosse 8 heures en h么pital et qui se d茅place gracieusement chez des gens qui les appels le soir, dans quel pays verriez vous cela?
Difficile quand-m锚me de s'imaginer migrant 茅conomique en Ukraine...
Le pays n'a toujours pas retrouv茅 son niveau 茅conomique de 2010, m锚me si on ressent une am茅lioration depuis 1-2 ans .
Je continue 脿 penser que des pays comme la Gr猫ce o霉 le Portugal sont plus appropri茅s pour une retraite paisible.
Tout d茅pend de ce que l on recherche, le Portugal exon猫re d imp么t les retraites 茅trangers pendant 10 ans , mais pas ce de la fonction publique,聽 en Ukraine les r茅traite ne sont pas imposables, la Gr猫ce est un pays que je cannabis mal je l avoue, mais ce forum est destin茅 脿 eclairer les gens futur candidats 脿 l expat et je pense que nous devons les inform茅s de mani猫re objective, dire qu' en Ukraine la m茅decine est nulle c'est de la d茅sinformation,聽 le retraite qui vient vivre en Ukraine dans une grande ville Kiev, lviv,kharkov auront la m锚me vie que dans une ville europ茅enne mais 脿 moins cher, si ils choisissent une petite ville ce sera encore moins cher mais les services seront peut-锚tre inf茅rieur,聽 il faut savoir qu' en Ukraine vous aurez en moyenne 70 pourcent de pouvoir d achat en plus par rapport 脿 la France,聽 je le constate tout les jours.
Il y a 茅galement les probl猫mes de visa, sauf si on est mari茅 avec un ou une ukrainienne, mais l脿 la situation est diff茅rente et on ne s'adresse plus qu'aux c茅libataires.
Un couple de fran莽ais 脿 la retraite ne parlant pas russe ou ukrainien aura beaucoup de mal 脿 s'茅tablir en Ukraine.
Parlez-vous ukrainien ou russe?
d'accord avec Vet33 en ce qui concerne la pratique de la langue.Sans parler le Russe, c'est presque impossible...mais cela est vrai dans tous les pays.
le Thai ou le Grec聽 ne sont pas plus simples que le Russe
par contre, au niveau du pouvoir d'achat il n'y pas photo et venir en Ukraine transforme, comme dans un conte de f茅es, un retrait茅 modeste (et qui va devenir pauvre avec les r茅formes en cours) en une personne ais茅e
exp茅rience v茅cue depuis bient么t 4 ans, cela change vraiment la vie!
Oui j avoue que pour un couple de fran莽ais venant en retraite en ne parlant pas le russe c est mission impossible, perso聽 j apprends le russe depuis 3 ans , mais pour tout ce qui est administratif,聽 l脿 je laisse faire mon epouse.
Nous sommes donc d'accord sur ce point: l'Ukraine s'adresse plut么t aux retrait茅s ayant trouv茅s l'芒me s艙ur dans le pays. Seul le mariage permettant d'obtenir un titre de s茅jour r茅gulier.
En effet, le plus faible niveau de vie local permet de vivre avec moins d'argent qu'en France.
Et l'aide du conjoint est pr茅cieux pour la vue de tous les jours.
Pour un couple de fran莽ais, je continue 脿 penser que l'Ukraine n'est pas la meilleure destination, compte tenu en premier lieu de l'absence de visa retrait茅, et la complexit茅 du syst猫me administratif doubl茅 de corruption.
On peut esp茅rer du changement dans le futur.
Oui bien s没r tout 脿 fait d accord avec vous, et 脿 mon sens pour 锚tre dans le sujet du forum, mieux vaut choisir une ville moyenne pour une bonne retraite tel que poltava par exemple , les prix y sont moins eleves et vous avez tout les services d une grande ville. Apr猫s d autres vous diront qu' ils pr茅f猫rent les villages o霉 les grandes villes, il ne faut pas oublier que les hivers sont tr猫s neigeux et que les routes ne sont pas forc茅ment d茅gag茅es, il peut 锚tre tr猫s compliqu茅 d habiter dans un village apr猫s c est selon chacun.
Bonjour 脿 toutes et tous,
A mon avis, tout d茅pendra de ce qui est important pour votre vie en Ukraine.
- Pour les anciens adeptes de l'URSS, Kmarades, , je vous conseille Kotovsk, Podilsk maintenant, oblast d'Odessa, climat pas tr猫s rude et 脿 prix mod茅r茅s Un r茅el retour dans l'URSS profonde.
- Pour les flambeurs ou les amoureux de drogues, Kiev ou Odessa, belles filles et prix en rapport (d茅sol茅 pour ceux qui y r茅sident, ce n'est qu'une caricature).
- Pour les catholiques fervents, Lviv ou Ivano-Frankisk, des traditions Polonaises ou Austro-Hongroises, mais ce n'est pas la vraie Ukraine.
- Pour les amoureux de la belle avec qui vous d茅sirez vivre, restez dans sa ville ou son village, elle vous le rendra en affection.
- Pour les amoureux des jolies filles russes romantiques, Kharkov, mais encore une fois ce n'est pas la vraie Ukraine.
- Pour ceux qui d茅sirent 脿 la fois du confort de vie sans les embouteillages et la pollution excessive, il existe de nombreuses villes ayant un acc猫s ais茅 vers Kiev avec un co没t moyen environ 脿 moiti茅 moindre, et l脿 je vais cit茅 Poltava ou Zaporojie par exemple.
- Pour ceux qui souhaitent des services, un climat agr茅able, la mer proche et des prix ridicules par rapport aux exemples pr茅c茅dents, M茅litopol.
- Pour ceux qui ne cherchent pas l'attrait de nombreux caf茅s, restaurants, cin茅mas, th茅芒tre, mais avec tous les commerces comme dans dans les grands centres, il existe une bonne centaine de petites villes, capitales de rayon, ce qui est 脿 mi chemin entre une pr茅fecture et une sous-pr茅fecture. La vie y sera en gros de 4 脿 6 fois moins cher que 脿 Kiev, Odessa ou Kharkov. Exemple ici, 2 caf茅s et un Hamburger, 20 uAH, 0.65鈧.
- Enfin il reste les villages, mais l脿 je pr茅f猫re ne pas commenter, ce peut 锚tre du style 茅poque Gauloise.
Chacun d茅cide selon ses aspirations, ses affections.
Vous allez me dire que je r茅side dans un village, Shpola, 15.000 habitants.
Je r茅ponds oui et non.
Oui car je n'ai pas besoin de prendre ma voiture, sinon je peux la garer o霉 je veux, sans feux rouges ou parkings payants.
Non car j'ai au moins 15 commerces de v锚tements, 10 de chaussures etc et 3 grandes surfaces alimentaires.
En effet nous n'avons pas de th茅芒tre et aucun touriste, que du naturel ici, et croyez moi, le 贵谤补苍莽补颈蝉 est tr猫s bien venu et connu de toutes et tous dans la meilleure amiti茅.
J'ai encore un autre exemple 脿 citer, c'est dans le domaine m茅dical, pour une intervention tr猫s pr茅cise r茅alis茅e par un expert et non par un soit disant m茅decin dont papa a achet茅 son dipl么me.
A Kiev, 4.000 UAH
A Shpola, 120 UAH.
J'insiste, ce sont exactement les m锚mes prestations, je peux en parler car j'ai 茅t茅 soign茅 et je ne suis pas un ignorant dans ce m茅tier.
Juste quelques informations 脿 propos de la qualit茅 de vie, pour les retrait茅s et pour toutes et tous les autres, en Ukraine.
Cette 茅tude mondiale cite les 500 grandes villes du monde et la qualit茅 de leur innovation, de leur avanc茅e vers les progr猫s.
Les r茅sultats sont d茅plorables pour l'Ukraine, d茅sol茅 pour votre ville favorite:
Odessa - 455, Kharkov - 468, Lvov - 470, Dnipro - 477, Zaporozhye - 485.
Pour infos, ici dans ma petite ville de 15.000 personnes, nous avons plus de 20 webcams visionnant le centre ville, contr么l茅es par la police pour notre s茅curit茅. Ceci est innovant et positif.
Moi j'ai trouv茅聽 une grotte dans la for锚t et d茅cid茅 de m'y installer. Pas besoin de cam茅ras car il n'y a rien 脿 voler et de toute fa莽on des ours prot猫gent聽 l'entr茅e.
Attention, les ours aiment le chocolat Suisse, ils connaissent Milka, c'est le nom du grand chef g茅n茅ral officiel des ours.
En attendant, depuis hier, le m茅tro relie la Suisse 脿 la France, Gen猫ve et Annemasse.
Dans le temps, c'茅taient des tramways en bois.
Bonjour 脿 tous juste quelques mots je viens de lire le r茅sum茅 fait sur la vie en Ukraine et je partage tout 脿 fait le point de vue expos茅 ci-dessus. Pour ma part j'ai v茅cu 14 ans et je peux affirmer que 脿 aucun moment dans ces 14 ann茅es je n'ai eu de souci avec personne ni de probl猫me pour me soigner dans les h么pitaux ou dans les cliniques priv茅es qui sont 茅quip茅s avec du mat茅riel 茅quitable est 茅quivalent 脿 la France et tout cela dans des prix bien s没r plus cher mais restant raisonnable la d茅linquance est quasiment inexistante et on peut se promener tranquillement dans la rue le soir voire m锚me plus tard. Actuellement je suis en R茅publique Dominicaine je peux dire qu'au bout de 3 ans d'ici je commence 脿 锚tre fatigu茅 de tout ce syst猫me qui n'est bas茅 que sur l'argent est sur une forme de gentillesse qui n'est pas tr猫s sinc猫re contrairement 脿 l'Ukraine o霉 l'Ukrainien vous donnera sa chemise ou son pull-over si vous avez froid pour terminer parce que je ne veux pas partir dans des grandes discussions mais dans des grandes palabre j'envisage de quitter la R茅publique dominicaine cette ann茅e pour retourner vivre en Ukraine j'茅tais beaucoup plus heureux l脿-bas voil脿 c'est mon point de vue 莽a n'engage que moi ce que je dis merci 脿 ceux qui auront pris le soin de me lire mais s'il y a des questions personnelles j'y r茅pondrai voil脿 bonsoir 脿 tous et bonne journ茅e
Pour moi c'est pareil pourquoi ne suis je pas venu beaucoup plus tot ?? je me trouve a Vinnitsa ou je suis tres bien acceuilli et je n'ai que des amis et cela meme sans parler ni le russe ni l'ukrainien !
je me suis meme mari茅 en aout dernier聽 !!quand je vois le bordel qu'il y a en France en ce moment ?? je suis bien a ma place !! je suis dispo pour donner des renseignements si besoin
Cordialement
Patrice
:)entierement d'accord avec toi !!en France on se fait tout un plat de l'ukraine (froid )
moi ici j'ai presque meilleurs temps que dans la vend茅e ou j'etais avant de vivre un an en espagne !
Partage vos avis. La France est un vrai bordel.. Les sourires s'y font rares. Le temps maussade, tout comme l'humeur.. L'Ukraine offre. Bien autre chose..
Pour le bordel en france je crois que ce n'est pas pres de s'arranger ! je plaint les generations a venir !!c'est vrai que pour les sourires ils sont un peu coinc茅 ! moi je connais l'ukraine depuis un an et demi et jusque la je suis entierement ravi ! ca me rapelle un peu la thailande evidemment avec la prostitution en moins聽 !!
au plaisir !! cordialement
Patrice
Bonjour Patgui,
Je ne sais pas o霉 vous vivez en Ukraine, mais 脿 Odessa on a les bars et la prostitution, mais ni le climat, ni la cuisine, ni les jolies plages de Tha茂lande...
Bonjour
moi je suis a VINNYSTIA et la ca peut aller je m'y trouve tres bien je suis un peu a la periferie de la ville聽 !
je ne parle pas du tout la langue mais je me debrouille et puis j'ai la chance de m'etre mari茅 avec une Ukrainienne !
amicalement
Patrice
Enfin quelqu'un de cens茅
je suis tout a fait d'accord avec toi
moi je me suis fait soign茅 les dents quand j'ai regle la note j'ai failli m'evanouir vu le prix aussi bas聽 !
rendez vous comme tu dis en une journ茅e !
evidemment pas de remboursement de secu mais comme de toute facon comme ce n'est pas rembourse a 100 掳 en france ?
moi je n'ai qu'une retraite de 1200 euros que ferais seul en france avec ca ???
ici je suis le roi ! il me suffir de mettre de cot茅 tous les mois (ce qui est tres facile ici聽 ) pour le cas d'une maladie importante !
je me suis fait opere d'un doig , j'avais une broche depuis un an que je devais me faire retirer en france
et bien ici ca ete fait dans les regles et ca m'a coute un billet de 200 uah ( a peu pres 6euros 50 ) l'ann茅e derniere!
evidemment pour pouvoir rester vivre ici je me suis mari茅 mais tout est tres bien ma femme est natif d'ici et pour toutes les demarches c'est ok ! meme si je ne parle pas la langue ! j'essaie d'apprendre mais je capitule
cordialement
Patrice
voil脿 un homme qui sait compter.Avec 1200 euros en France on ne peut que vivoter.Avec ce montant,聽 on peut vivre en Ukraine assez largement, tant que l'on se borne 脿 utiliser les services et produits locaux.聽 聽
je suis aussi surpris de voir le faible co没t de la main d'oeuvre dans les garages (CTO) et j'en suis 茅merveill茅.
Quel bonheur de ne plus avoir peur des factures!
la solution au probl猫me des retraites (probl猫me qui agite pas mal la France en ce moment) passe par l'exportation des retrait茅s, par exemple en Ukraine.
Merci a tous pour toutes vos contributions.
Cela fait vraiment plaisir , il me tarde trop de d茅couvrir ce merveilleux pays et sa culture.
@asdecoeur007
Oui, l'Ukraine est un pays formidable pour une retraite dor茅e.
Il y a 10 ans pour 1鈧 j'avais 9 UAH.
Maintenant c'est environ 30, et bient么t probablement bien plus.
Notre euro ou franc Suisse nous assurent une qualit茅 de vie qui ne peut que s'am茅liorer d'autant que le conflit avec la Russie et les gouvernances locales peuvent mener 脿 une crise 茅conomique plus grave que dans les pays de l'Europe de l'ouest.
Le seul point n茅gatif est ces 3 mois de glace au sol, d'o霉 dangers de chutes et fractures.
Donc je fais comme les ours, je sorts le moins possible en marchant, si ce n'est dans mon jardin pour d茅neiger et ouvrir le chemin d'acc猫s 脿 la route pour ma voiture.
Mais oui, je n'avais qu'脿 vivre au bord de la mer Noire , d'Azov ou du Danube, 脿 Isma毛l il ne fait jamais froid, mais c'est au bout du monde.
Nous avions v茅cu 脿 Cherkassy, une grande ville o霉 chacun est anonyme, o霉 il r茅side quelques personnes ayant de l'argent, bref un europ茅en de l'ouest passe inaper莽u, n'est pas un individu unique, une raret茅.
Dans les petites villes tout le monde se connait, et les gens ici aiment parler du voisin et pas de leur propre vie.
Comme chacun a une vie assez voire tr猫s mis茅rable, ils sont heureux quand le voisin a une grosse tuile, cela leur fait plaisir de parler des malheurs des autres, au moins ils ne pensent pas 脿 leurs soucis.
Beaucoup vivent dans des petites maisons datant d'au moins 50 ann茅es, 脿 moiti茅 en ruines, sans eau courante, sans chauffage au gaz, sans frigo etc.
Par contre ils sont endett茅s avec leur smartphone.
Dans ma ville de 15.000 personnes, je suis le seul europ茅en de l'ouest, un animal de cirque, du coup tout le monde me connait, et moi je reconnais personne.
Ils ne comprennent pas qu'un fran莽ais vienne vivre ici, pour eux je suis pay茅 dans leur monnaie, tr猫s peu.
Combien de fois ils demandaient 脿 mon 茅pouse combien je gagnais, mais ce fut sans r茅ponse.
Avec le temps ils ont compris que je recevais des euros, et alors que j'茅tais bien plus riche qu'eux, et toutes les anciennes connaissances de mon 茅pouse cherchent 脿 mendier, cela devient m锚me 茅nervant 脿 la longue.
C'est l'Ukraine profonde, la vraie.
Le vrai fran莽ais traditionnel ne vit pas 脿 Paris, 脿 Nice ou 脿 Bordeaux.
On le trouve dans une sous-pr茅fecture du centre du pays, du Cher, de la Ni猫vre, de l'Indre.
A la limite dans une pr茅fecture moyenne pas hyper riche, comme Angoul猫me, Alen莽on, Tarbes, Gap, loin du tourisme qui modifie les mentalit茅s.
Prot茅gez vous.
Dans ma petite ville de Shpola, au centre g茅ographique de l'Ukraine, l'茅t茅 est enfin arriv茅, avec environ 3 semaines de retard.
Nous sommes brusquement pass茅s de 5-12掳 matin et jour 脿 18-32掳 maintenant.
Je crois que pour vous c'est 脿 peu pr猫s identique, sauf dans les r茅gions de l'Ouest.
J'ai le plaisir de red茅couvrir bien des merveilles qui 茅taient disparues en France depuis quelques dizaines d'ann茅es. La raison possible et m锚me probable est d'absence de pollution o霉 je vis.
Il y a 40 ans, dans la grande maison o霉 je r茅sidais, pr猫s de Toulouse, chaque ann茅e les hirondelles arrivaient et faisaient leurs nids sous le toit, c么t茅 sud.
C'茅tait un plaisir de les voir s'activer 脿 construire, 脿 voler telles des 茅toiles filantes, et 脿 accompagner les jeunes dans leurs premi猫res escapades.
Et puis elles ont cess茅 de venir passer l'茅t茅 en notre compagnie.
Ici, au dessus de ma demeure, il en passe des hordes sifflantes, comme il fait chaud elles boivent tout en volant, l'eau du lac pr猫s de chez moi, telles des hydravions Catalina qui se chargent en eau.
Et que dire des fleurs, ces coquelicots qui rougissaient les bords de nos routes et qui disparurent aussi il y a environ 40 ann茅es.
Dans ma demeure de Shpola, quand je regarde par une fen锚tre, je retrouve ces grosses touches de rouge vif qui avaient fait le bonheur de plusieurs peintres impressionistes.
C'est cela l'Ukraine, la vraie, avec sa nature riche et encore pure qui vous offre des plaisirs oubli茅s dans nos pays occidentaux.
Dans quelques jours, ici, ce seront les premi猫res cerises, fraises et abricots, avec des go没ts que ceux de moins de 50 ans n'ont jamais connu en France, Suisse ou Belgique.
Par rapport 脿 ce que vous mangez, cela rappelle de la confiture avec des senteurs et des go没ts tr猫s parfum茅s, aromatis茅s. Ici je trouve des fraises ayant la saveur de fraises sauvages des bois, des montagnes.
Chacun trouve son bonheur o霉 il le peut, pas souvent o霉 il le veut.
Mais pour appr茅cier la nature il faut l'avoir connue, y avoir v茅cu.
Articles pour pr茅parer votre expatriation en Ukraine
Conduire en Ukraine
Si vous souhaitez vous d茅placer en voiture une fois install茅 en Ukraine, voici ce qu'il faut savoir sur ...
Les imp么ts en Ukraine
Comment fonctionne le syst猫me fiscal ukrainien ? Voici les principales informations 脿 lire et 脿 ...
Se loger en Ukraine
En pr茅voyant de vous expatrier en Ukraine, vous devrez vous organiser afin de trouver un logement. Comment ...
Travailler en Ukraine
Si vous pr茅voyez de vous installer en Ukraine pour d茅marrer une nouvelle vie, voici des conseils pour ...
D茅m茅nager en Ukraine
Avez-vous d茅cid茅 de vous expatrier, et plus exactement de d茅m茅nager en Ukraine ? Voici des ...
Communiquer en Ukraine
De quels moyens disposerez-vous, une fois expatri茅 en Ukraine, pour garder le contact avec vos proches et vos ...
Ecole fran莽aise 脿 Kiev, Ukraine
Coll猫ge fran莽ais Anne-de-Kiev 脿 Kiev
脡tudier en Ukraine
Chaque ann茅e, de jeunes 茅trangers posent leurs valises en Ukraine pour leurs 茅tudes ...