Bonjour,
je suis francaise, expatriee au canada ms cote anglophone, donc c`est un peu different du cote francophone, ms je vais essayer de t`eclairer sur certains points.
certains aspects du canada sont des legendes.....
oui il y a tres peu d`insecurite, ms moi je suis a ottawa, une des villes les plus sures du canada. sinon ns sommes alles a montreal pr 3jours et la bas je ne me promenerai pas tte seule le soir, en revanche la ville est bien plus animee, ressemble bcp a la france (terasses, cafes, brasseries, rues pietonnes etc...) et les gens st tres agreables.
pr ce qui est de l`education, j`ai une ptte fille donc je me suis bien renseignee sur ce point. ca depend vraiment des ecoles, il y a des ecoles francophones, anglophones, privees et publiques. les privees st cheres et les publiques st tt aussi bien. en revanche si tu as des enfants et que tu veux qu`ils apprenent bien le francais, comme en france, evite de les mettre ds une ecole francophone car c`est quebecois qu`il va parler et non francais, crois moi il y a une tres grosse difference, le quebecois est bourre de fautes, et meme les cours de francais sont remplis d`erreurs! il faut savoir que l`ecole se termine vers 14-14h30, donc il te faudra trouver un moyen de garde pr l`enfant, ce qui peut te couter cher. enfin le systeme ici privilegie la confiance en soi et l`oral, ce qui est important.
le systeme de sante est moins bien qu`en france. si tu as ta carte de sante delivree par le gouvernement (selon ton visa tu l`auras de suite ou tu devras attendre 3mois), tu ne paieras aucune consultation, ms les medicaments ou autres si, et les prix des mediacaments peuvent vite monter, j`aurai pas mal d`anecdotes a te raconter sur ca...
trouver un medecin de famille est tres difficile, un pediatre quasi impossible.
par contre tu as des opportunites de carriere que tu n`auras pas en france, ca depend de ton milieu professionnel.
ici on travaille 40h par semaine, 2 ou 3 semaines de vacances par an (seulement) selon où tu bosses.
la vie y est agreable.
n`hesite pas si tu as d`autres questions.
mon mari a une proposition en suisse, et si ca se fait tu n`hesiteront pas a y aller, apres c`est tt un choix personnel qui varie selon si tu as des enfants, si tu es celibataire, ton milieu prof etc...
bon courage.
helene.
desolee pr les accents inexistants ms je tape sur un clavier canadien!