Le maintien de l'autorisation de séjour ou d'établissement est subordonnée à une présence qui se poursuit en Suisse durant une majeure partie de l'année. C'est destiné aux étrangers appelés à faire de fréquents déplacements en dehors de Suisse durant la semaine (hommes d'affaires, artistes, sportifs, monteurs, etc) et qui reviennent retrouver leur famille les week-ends et les vacances, ou si vous suivez une formation à l'étranger dans le but de revenir en Suisse ensuite (souvent les enfants qui reviennent chez leurs parents en Suisse). Il passent plus que 180 jours sur l'année civile en dehors de la Suisse pendant une certaine période, mais ils y ont conservé leur centre d'intérêt (famille, voiture, maison, etc). Cette période de maintien du permis C peut donc être acceptée pendant quatre ans au max.
De simples visites en Suisse ne suffiront pas à prouver que votre centre d'intérêts est resté en Suisse. -@DanyBerg
DanyBerg fait une interprétation trop restrictive de la Loi et lui fait dire ce qu'elle ne dit pas !
Pour conserver votre permis C au maximum pendant 4 ans alors que vous allez résider hors de Suisse, et même si vous ne remettez pas les pieds en Suisse pendant ces quatre années, vous devez déposer une demande d'Autorisation d'absence avant votre départ ou dans un délai de 6 mois maximum après votre départ de Suisse.
Voici la procédure genevoise, très bien expliquée:
https://www.ge.ch/annoncer-mon-depart-o … d'absence.
Dans les petites communes, moins informatisées, c'est le Contrôle des habitants qui peut vous fournir le formulaire à remplir en version papier. La commune transmet la demande au Canton; le Canton accorde ou non. Il transmets l'Autorisation à la commune qui doit alors vous aviser pour que vous veniez chercher votre Autorisation et payer les 65 CHF d'émolument.
Certes il faut justifier votre absence et votre projet de revenir en Suisse: par exemples, des études à l'étranger, une expérience professionnelle internationale valorisable à votre retour, prendre soins d'un parent âgé ou malade, etc.
Soyez néanmoins vigilant.e , car j'ai vécu personnellement l'expérience d'une préposée au Contrôle des habitants, sans doute personnellement opposée à ma démarche, qui me répondait à plusieurs reprises qu'elle n'avait pas reçu la réponse du Canton. J'ai dû me rendre moi-même au guichet du Service cantonal de la population - Division étrangers, où l'employé a accepté de me fournir une copie de l'Autorisation qui avait été transmise à la dite préposée communale alors qu'elle prétendait ne pas l'avoir reçue... J'ai alors pu retourner au Contrôle des habitants pour finaliser ma démarche.
Si dans le délai de 4 ans, votre Autorisation C se périme (délai de contrôle dépassé), ce n'est pas grave: lors de votre retour en Suisse, vous montrerez votre Autorisation d'absence au Contrôle des habitants de votre nouvelle commune suisse de domicile et vous obtiendrez un nouveau document à jour.