ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Travailleur handicapé et difficulté pour trouver un emploi?

GuestPoster09

Bonjour, j'ai le projet de venir vivre en Suisse avec mon mari et mes 2 enfants, et je suis reconnue travailleur handicapé en France, car j'ai 2 hernies cervicales, et des problèmes de dos qui m'obligent à aménager mon poste de travail, et faire de la kyne toutes les 2 semaines en moyenne.

Du coup je me demande si les travailleurs handicapés sont bien acceptés en Suisse, et si ils sont accompagnés dans leur recherche d'emploi et leur intégration dans les entreprises.

Merci d'avance pour vos retours.

Voir aussi

Offres d'emploi en SuisseTravailler en SuisseCréer une entreprise en SuisseTravailler à BâleTravailler à ZurichAgences de recrutement en SuisseChasseurs de têtes en Suisse
phildufa

vous vivez à l'étranger mais de quelle nationalité êtes vous ?  à mon avis, si non-suisse et a moins d'avoir des compétences professionnelles rares, zéro chance de venir vous installer et trouver un job en suisse. Peut-être une piste avec un emploi pour votre mari et une recherche pour vous une fois installée

GuestPoster09

Bonjour je suis française. Mais bien évidemment nous passerons d'abord par un travail pour mon mari qui est ingénieur réseaux.

Merci

mimilebe

Je vous mets ici une copie d'une réponse que je vous ai faites dans la discussion "Nouveaux membres du forum Suisse, présentez-vous ici - 2024 ".

Pour la clarté du débat sur ce forum, évitez de poser la même question dans deux discussions différentes.

-------

Bonjour debmailing,

Votre mari ne devrait pas vraiment avoir de grosses difficultés à trouver un poste de travail, la Suisse manque d'ingénieurs. Une précision toutefois : est-il ingénieur réseau informatique ou ingénieur réseau électrique ? De tout façon, dans les deux cas, il y a des possibilités. Sans doute plus importante dans le deuxième cas, à l'heure de la transition énergétique et du "smart grid", les ingénieurs réseau électrique ne manquent pas de perspectives d'avenir.

En ce qui vous concerne, comme partout d'ailleurs, c'est plus difficile pour les personnes handicapées¹.

Que recouvre le terme "assistante commerciale". S'il s'agit essentiellement d'un travail de bureau, il ne devrait pas être trop difficile de trouver chaussure à votre pied. Dans ce cas, plus que votre handicap, ce serait les connaissances linguistiques qui seraient déterminantes, français ou allemand selon la région linguistique (un peu moins de 23 % des Suisses sont francophones, germanophone à un peu plus de 66 %, italophone à plus de 8 %, le reste romanche et diverses langues), l'anglais n'est pas un avantage mais un pré-requis, le vrai avantage, c'est de bien connaître une deuxième langue nationale, c'est-à-dire, être trilingue.

.

1) Je ne comprends pas le jargon moderne qui parle de "personnes en situation de handicap". Pour moi, il y a des personnes qui ont des difficultés dans la vie quotidienne à cause d'un handicap, ce sont des personnes handicapées. Je vous sais gré de ne pas sacrifier aux démons du modernisme.

-------

GuestPoster09

Bonjour et merci pour votre réponse.

Alors mon mari est ingénieur informatique réseaux.

De mon côté, assistante commerciale correspond effectivement à un travail de bureau (gestion de commande, livraisons, relation client, administratif). Je parle anglais, j'ai été trilingue allemand, mais malheureusement je ne parle plus allemand depuis 20 ans, et je suis d'origine italienne via mon père, donc j'ai des notions d'italien.

En ce qui concerne le terme "personne reconnue travailleur handicapé" c'est parce qu'en France on distingue d'un côté comme moi les personnes qui ont un handicap mais qui sont gênées au quotidien dans leur travail mais pas trop dans leur vie quotidienne et ne perçoivent pas d'allocations (ce qui est  mon cas), et les personnes ayant un handicap plus important qui les impactent dans tous leurs gestes au quotidien et qui eux touchent une allocation handicapé.

mimilebe

Reprenez rapidement quelques cours d'allemand pratique, une langue que l'on a sue revient vite.

D'un autre coté, prenez également des cours d'italien, mais contrairement à une idée reçue chez les francophones, ce n'est pas une langue facile (je le sais, amateur d'opéra, j'ai essayé 1f600.svg).

Bref devenez quadrilingue, dont trois langues nationales suisses, c'est alors le jackpot, malgré votre handicap qui passe alors totalement au second plan.

PIRLET Anne Françoise

Reprenez rapidement quelques cours d'allemand pratique, une langue que l'on a sue revient vite.
D'un autre coté, prenez également des cours d'italien, mais contrairement à une idée reçue chez les francophones, ce n'est pas une langue facile (je le sais, amateur d'opéra, j'ai essayé 1f600.svg).
Bref devenez quadrilingue, dont trois langues nationales suisses, c'est alors le jackpot, malgré votre handicap qui passe alors totalement au second plan.  -@mimilebe

Je souscris à 200 % !

Pour votre physiothérapie (c'est comme cela que l'on désigne la "kinésithérapie" en Suisse) , prenez un emploi à 90 ou 80 %: ce type de temps de travail est très courant en Suisse.

GuestPoster09

Bonjour et merci à vous pour votre retour ! Oui je vais voir pour me remettre à niveau.

mimilebe

@debmailing

Une suggestion,. si vous en avez la possibilité, prenez des vacances en Allemagne, obligée de parler allemand, vous vous y remettrez très vite.

Je ne vous propose pas la Suisse alémanique, dans la vie courante on y parle divers "Schwiizerdüütsch" qui sont assez différents de l'allemand standard ("deutsche Schrift"), les Allemands ne le comprennent pas. J'ai passé un peu plus de deux ans¹ à Zurich, je sais parler, lire et écrire le "deutsche Schrift", je comprends aussi le Züritüütsch, mais je suis incapable de le parler.

Pour la même raison, il vous faudrait aussi éviter la Bavière et les rives du Rhin, en fait le sud de l'Allemagne. Une bonne option serait Berlin, ville très agréable.

Le fait qu'en Suisse alémanique on parle couramment les "Schwiizerdüütsch" n'est pas un obstacle en ce qui vous concerne. En Suisse alémanique, dans le monde du travail c'est l'allemand standard qui est utilisé, ou l'anglais.

1) Mon directeur de thèse, Niklaus Wirth, est décédé en décembre dernier, à l'âge de 89 ans. Cela me fait tout drôle (comme on dit en Suisse). J'en ai très bientôt 82, nous avions donc 7 ans de différence d'âge, à l'époque cela me paraissait énorme, maintenant, nous sommes de la même génération.

C'était un grand scientifique, l'un des pionniers de la programmation structurée, créateur de divers langages de programmation : Pascal, Modula et Modula II, Oberon, etc.