ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Niveau d'imposition pour retraités au Portugal

dmlrgdaniel

Bonjour à vous,

Nous nous installons très bientôt pour une période de 6 mois au Portugal mais il est prévu de devenir résident permanent par la suite.

Nous sommes Franco / Canadien et la demande se fera en tant que Canadien.

Je cherche à savoir quel est le niveau d'imposition pour des retraités étrangers qui n'ont AUCUN bien au Portugal et qui n'auront AUCUN revenus provenant du Portugal.

Je sais qu'il existe une entente entre le Canada et le Portugal pou éviter la double imposition mais je peine à trouver  cette information.

Merci pour votre précieuse aide et au plaisir de vous rendre la pareil...

Voir aussi

La fiscalité au PortugalFiscalité des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ au PortugalRésidence fiscale et l'imposition sur le revenuImposition la nationalité, rapport de l'assemblée nationaleCalcul de l IRS
Boavista31

Bonjour@dmlrgdaniel

La convention fiscale entre le Canada et le Portugal est publiée sur internet, il suffit de faire la recherche, j’ai mis moins d’une minute à la trouver !!!!!

Il s’agit du « traité F103231« notamment les articles  18 et 22 qui concernent les pensions de retraites et l’évitement de la double imposition. Dans ses grandes lignes elle est conforme au modèle préconisé par l’OCDE

Boavista31

Bonjour@dmlrgdaniel

Si vous êtes Franco canadien et donc à priori avec la double nationalité, il serait peut être intéressant pour vous de comparer les deux conventions Franco Portugaise et Canadienne Portugaise. Il est possible que l’une des deux soit plus intéressante sur le plan fiscal si vous pouvez choisir.

Canale85

Cela me semble être une arme à double tranchant.

Si vous postulez en tant que Canadien, ce sera beaucoup plus compliqué, car vous n'êtes pas Européen. De plus, si vous n'avez pas déclaré de patrimoine ou de revenus, vous ne serez pas admis.

Si vous postulez en tant que citoyen français, ce sera beaucoup plus simple : vous obtiendrez d'abord le certificat européen pour cinq ans, puis la résidence permanente après cinq ans.

Veuillez noter que presque tous les pays européens déclarent vos revenus aux autorités fiscales portugaises.

De nos jours, il est pratiquement impossible d'échapper à l'impôt dans un pays ou un autre.

À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Boavista31

Bonjour@dmlrgdaniel

Les arguments de Canale85 me semblent digne d’intérêt, de plus après avoir jeté un œil à la convention Canadienne avec le Portugal, celle-ci semble plus restrictive et accorder moins de facilités que la convention Franco/Portugaise. Reste à savoir si le Canada ne considérera pas qu’en tant que ressortissant Canadien vous restez obligatoirement attaché à ce pays. Vous avez intérêt à bien vous renseigner auprès des autorités fiscales Canadiennes avant d’opter pour l’une ou l’autre des options !

dmlrgdaniel

Bonjour,

Merci pour les informations que vous mentionnez, très intéressantes.

J'ai déjà regardé les conventions Canadiennes effectivement.

C'est très intéressant et je vais regarder de plus près votre idée de passer par la France pour ensuite m'établir au Portugal, je vais regarder cette option.

Cependant cela ne me donne pas le taux d'imposition que je recherche pour le Portugal

Je sais que ce sont des barèmes proportionnels aux revenus ( comme en France ou au Canada) mais je ne trouve pas les précisions pour un retraité avec des revenus externes au Portugal.

L'idée est : je connais aujourd'hui mon taux d'imposition au Canada et je veux valider si le changement en vaut le coup, tout du moins payer la même chose mais pas plus.

Merci encore pour votre précieuse aide

Boavista31

Bonjour@dmlrgdaniel

Si vous êtes résident fiscal au Portugal vous serez imposé en fonction du barème en vigueur comme les citoyens Portugais, sauf dispositions prévues par la convention fiscale entre votre pays de nationalité et le Portugal.

Vous pouvez retrouver le barème de l’impôt sur internet en recherchant :

« escaloes IRS 2025 »

A titre d’information il existe 9 tranches d’imposition, la première jusqu’à 8059€ de revenu imposable est taxée à 12,5%, la plus élevée est taxée à 48% à partir de 83696€ de revenu imposable.

Attention cependant, il faut faire une comparaison globale (Impôt sur le revenu, impôt foncier, TVA, et coût de la vie ; eau gaz électricité nourriture, habillement loisirs etc…..) si vous voulez vraiment savoir si vivre au Portugal vous coûtera moins cher qu’au Canada.

Boavista31

Bonjour@dmlrgdaniel

Ulysse21

Je suis très étonné des commentaires.

Suivant ma compréhension, les conventions appliquées devraient dépendre des pays d'où proviennent les revenus (pas de la nationalité).

Par exemple pour un même contribuable (résident fiscal Portugais) :

Pension de source canadienne (convention Portugal Canada)

Pension de source ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe (convention franco portugaise)

Loyer d'un bien immobilier au USA (convention Portugal USA)

@ dmlrgdaniel

Le Portugal pratique l'imposition sur l'ensemble des revenus mondiaux (avec des nuances) .

La législation fiscale fait de nombreuses pages.

Boavista31

Bonjour @Ulysse21

Je pense que vous avez raison, mais mieux vaut s’en assurer auprès de l’administration fiscale concernée…

dmlrgdaniel

Bonjour,

Merci Boavista31 et Ulysse 21. Je vois (et cela me rassure sur les recherches que j'ai faite jusqu'à maintenant...) il n'y a rien de simple. :) lorsque l'on parle "administratif".

Je vais tenter d'avoir un rendez-vous avec l'impôt fédéral ici au Canada pour obtenir les précisions que je souhaite.

1- selon la convention Canada/Portugal : je ne comprends pas tout, il semblerait que j'ai quand même des impôts à payer au Canada, tout en ayant une partie naturellement au Portugal....

2- je vais aller consulter également la convention France/Portugal

3- Pour le Portugal, je vais tabler sur le taux d'imposition générique, je ne peux pas trop me tromper, au mieux ce sera un peu inférieur.

Mon cas est bien simple : revenus de pension Canada et revenus de pension France, et revenus d'épargne Canada / pas de revenus Portugal. je vais finir par avoir mes réponses..... :)

Pour finir, je parle ici uniquement "Fiscal" mais oui je vous confirme j'ai déjà regardé aussi l'aspect finances quotidiennes ( loyer, électricité, alimentation etc....). Pour information : nous allons dire que c'est équivalent ou légèrement inférieur qu'au Québec, avec des éléments inférieurs à d'autres et réciproquement. Ceci étant je considère qu'il peut y avoir une économie de 10 à 15% par année sur un budget Portuguais par rapport au Québec (naturellement si vous faites comme les Portuguais.. :)).

Merci encore pour vos avis / commentaires et expériences..... très apprécié.

Cordialement

blackeyes07

Bonjour

Je suis aussi entrain de planifier ma retraite anticipée au Portugal drogues la Suisse. En retirant ma pension en capital tout en étant en Suisse,  je paie un taux d'imposition modéré. Ensuite nous déménageons au Portugal.  La fortune n'y est pas imposée. Le timing est important.

Cordialement