Bonjour,
J'ai également reçu ce message hier, au-delà de 4 mois, mais les autres opérateurs font la même chose.
"Puis-je utiliser mon forfait exclusivement depuis l'Union Européenne et les DOM ?
L'utilisation de votre forfait depuis l'Union Européenne et les DOM doit se faire dans le cadre de voyages ponctuels et sous réserve que celle-ci soit «raisonnable».
Cela signifie qu'une utilisation majoritaire ou exclusive de votre forfait depuis l'Union Européenne et les DOM entraînera la facturation de frais supplémentaires sur vos futurs usages.
Sur une période de 4 mois consécutifs, les 2 règles suivantes doivent être respectées :
1/ Vos usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS et/ou internet mobile) depuis l'Union Européenne/DOM sont inférieurs à vos usages depuis la France métropolitaine et l'étranger (hors Union Européenne/ DOM)
et / ou
2/ Vos jours de présence au sein de l'Union Européenne/ DOM sont inférieurs à vos jours de présence en France et à l'étranger (hors Union Européenne/ DOM)
Si vous ne respectez aucune des 2 règles ci-dessus sur une période de 4 mois consécutifs, les usages depuis l'Union Européenne et les DOM identifiés comme non raisonnables seront facturés de frais supplémentaires.
Vous recevrez un SMS d'avertissement 2 semaines avant le début de la facturation de frais supplémentaires du ou des usage(s) concerné(s).
Au terme de ces 2 semaines :
Vous respectez au moins l'une des 2 règles ci-dessus en moyenne sur les 4 derniers mois
L'utilisation de votre forfait redevenant «raisonnable », vous ne serez pas facturé de frais supplémentaires.
Vous ne respectez toujours aucune des 2 règles ci-dessus en moyenne sur les 4 derniers mois
L'usage ou les usages concernés n'étant toujours pas «raisonnables», vous serez facturés de frais supplémentaires pour vos futurs usages non «raisonnables», depuis l'Union Européenne et les DOM
- Appels émis : 0,0384€TTC/min pour les forfaits illimités (ou 0,23€ TTC/min pour les forfaits avec 2, 3 et 5 heures d'appels)
- Appels reçus : 0,011€TTC/min
- SMS émis : 0,012€ TTC/SMS
- SMS reçu: Gratuit
- MMS émis : 0,007€ TTC/MMS
- MMS reçu : Gratuit
- Internet : 0,007€ TTC/Mo
En cas de problème sur votre facture, vous pourrez contacter votre Service Client via le «Chat» sur ou sur l'appli RED & Moi
Si vous n'avez pas respecté l'utilisation «raisonnable» de votre forfait, le Service Client pourra vous informer"
Bonne journée,
Mars60