Changement de vie
Bonjour 脿 tous !
Pour vous expliquer en bref ma situation, je suis en coupl茅 avec un portugais depuis peu et lui souhaite retourner au Portugal. Il m'a demand茅 si je voulais venir avec lui, chose qui me tente puisque j'ai envie de changer de vie et d茅couvrir de nouvelles choses.
Mais voil脿 je cherche 脿 me renseigner sur la vie la bas, les traditions, et tout le reste. Les sites internet ne parle presque que de fiscalit茅....
A vos claviers les amis !
Merci d'avance !
Bonsoir,
La meilleure chose 脿 faire est d'aller y faire un tour et cueillir vos propres impressions.
Et puis... selon la r茅gion concern茅e par votre changement, cela peut 锚tre extr锚mement diff茅rent... ville ou campagne?
De toute fa莽on, cela a forc茅ment des c么t茅s positifs pour autant que vous soyez motiv茅e.
Bonne continuation,
Ambranita
Bonsoir
Les sites ne parlent que fiscalit茅 ils parlent pas qu'on est champion de d'euro de foot de foot en salle et de l'eurovision que le repr茅sentant de L'ONU est portugais
Je plaisante, comme le pr茅c茅dent post il faut venir prendre la temp茅rature vous m锚me. Moi je dis la vie est cool led gens sont cool on fait la f锚te on b.... Avec mod茅ration 茅videmment.
Tr锚ve de plaisanterie venez c'est beaucoup mieux de se rendre compte par soit m锚me.
Bonne soir茅e
Daniel
Oui on doit y aller dans les mois 脿 venir pour que je vois si 莽a me pla卯t un minimum.
C'est une ville d'environ 60 000 habitants. Pas loin de la mer.
J'ai envie d'y aller mais voil脿 j'ai pas envie de partir 脿 l'aveugle sans rien savoir sur le pays.
Il y a tellement de d茅marches 脿 faire que 莽a peut vite d茅motiv茅.
Merci d'avoir r茅pondu !
Pauline
Pauline les d茅marches sont simples ma femme 茅tait dans le m锚me case de figure que vous et elle adore. Elle veut plus partir
Mon ch茅ri m'a dit que si j'茅tais pr锚te 脿 le suivre il m'aiderait dans les d茅marches... Donc je ne me fait pas trop de soucis. C'est juste une histoire d'organisation....
Votre femme est fran莽aise aussi ?
D茅j脿 j'ai h芒te d'y aller pour voir si 莽a peut me plaire ou pas et par la m锚me occasion rencontrer toute sa famille....
Ahhhhhhhhhhh Les familles Portugaises
C'est quand que ta femme apprend le Portugais ?
Elle aime le Portugal?
Ell fait bien 脿 mang茅 ?
Voila les questions qu'ils vont vous posez
Je plaisante c'est bon enfant.................
Je prend ca sur le ton de l'humour ne vous inqui茅tez pas. Mais bon,je pense que toutes les familles posent ce genres de questions, portugaises ou pas lol.
Pauline bonjour
Francoise mon 茅pouse est Bretonne et moi d'origine Portugaise nous avons quitt茅s la France il y a 4 ans , a l'epoque nous avions 49 et 51 ans .
Nous habitons en Algarve sur Vilamoura et je peut vous confirm茅 que nous ne regrettons rien , mais comme vous dites il ne faut pas partir a l'aveugle .
Car ce qui pla卯t a l'un d'entre nous ne plait peut 锚tre pas a l'autre .
A vous de venir voir聽
Bonne journ茅e a Vous ..... Fran莽oise David et les Bestioles聽
Slt !
On d茅m茅nage le mois prochain au Portugal
Je te dirais pas vas-y fonce, mais ..... impossible de pas aimer ce petit pays ! Pour la culture elle n est pas diff茅rente de la notre, les gens sont gentils et accueillants.
C么t茅 administratif, c un peu comme chez nous ... ya des trucs qui vont vite et d autre non ! je suis en plein dedans, et je crois que le plus chiant c les papiers pour inscrire les enfants聽 ( mais c du c么t茅 fran莽ais ou ca traine ...) Comme on est pas sur place, on a t茅l茅phon茅 aux diff茅rents organismes pour demander la liste des papiers a fournir ( pour legaliser les voitures, pour ouvrir notre entreprise, pour faire la double nationalit茅 des enfants, l ecole etc ... ) a chaque fois on est tomb茅 sur des gens tres sympa et comp茅tents qui nous ont renseign茅s correctement, donc vraiment je ne me fais pas de soucis de se c么t茅 la !
Pour le travail, en attendant que notre entreprise se d茅veloppe, j irais travaill茅r dans un call center a porto. Alors les salaires c'est pas l'Am茅rique, mais on a moins de charges la bas qu'ici donc l'un dans l'autre ... et puis on a une maison a 5 min de l'oc茅an, la famille a c么t茅, le temps meilleur qu ici ... cela vaut bien le "sacrifice" 馃槉馃槉馃槉
J'aime bien l 茅tat d esprit des gens la bas, ils ont vraiment cet esprit d entraide, qd tu croises des gens ils prennent le temps de discuter ou au moins de te saluer, ils sont patients, je ne parle pas bien portugais, mais je fais l'effort, eux font l'effort de me comprendre ... que du positif ... et si j avais juste un seul point n茅gatif a donner ce serait qu ils sont un peu trop " cool la vie, si c pas fait aujourd'hui, ce sera fait demain " ( et moi je suis trop ponctuelle 馃槀馃槀馃槀 )
Zou voila ... bonne aventure !
Pour Monalisa 馃憤馃槝
Bonne journee a Vous .. David
Bidule 91
Je suis ravie d'apprendre que vous 锚tes heureux !
Est- il plus facile pour un conjoint de portugais de s'int茅grer? On a toujours une certaine appr茅hension la dessus...
Et oui il faut bien que ca plaise aux 2 sinon ca ne peut pas marcher.
Je vais venir voir !!!
Merci
Monalisa68
Bonjour!
Effectivement les d茅marches n'ont pas l'air bien compliqu茅es mais trainent souvent sur la longueur... La joie de l'administratif!!!!
Je n'ai pas d'enfants et je ne compte pas amener ma voiture avec moi donc ca fait toujours ca en moins !
Au niveau travaille je sais pas trop, je verrais bien. Je pense d'abord a demander un cong茅s sabbatique a mon entreprise comme ca si vraiment ca ne me plait pas la vie l脿 bas je pourrais toujours reprendre mon travail.
J'aime beaucoup l'茅tat d'esprit que tu me d茅crit. Et oui je suis au courant pour leur habitude de remettre a plus tard... et comme toi je suis tr猫s ponctuelle et jamais en retard!
Bonne continuation!!!!! et Merci !!
Bonjour ,
Je suis portugaise , et le seul conseil que je peux vous聽 faire聽 c'est de partir y vivre pour vous rendre compte de la vie l脿 bas .
Si vous 锚tes en activit茅 , c'est le point n茅gatif car pas trop de travail et surtout peu pay茅 .
Sinon la vie est douce et paisible au Portugal.
Avec un ami portugais vous vous int茅grerez tr猫s facilement .
Bonne chance dans votre nouvelle vie.
Cordialement
Dalida
Merci pour ces conseils Dalida.
J'ai bien envie de tenter l'exp茅rience. Et puis je suis du genre sociable donc 莽a devrait aller... Il ne me reste plus qu'脿 apprendre le portugais !
Cordialement.
Pauline
Poulette bonjour
Le 91 est ce votre d茅partement ?聽
David
J'y ai pass茅 24 jours en novembre (j'ai fait "presque" le tour du pays) et je partage cet avis, sauf sur un point: dans les villes apr猫s 19h tout est boucl茅, pas comme en Andalousie o霉 les gens sortent le soir en famille dans les rues et les bars
Sinon, oui, c'est un pays charmant, tr猫s propre, "disciplin茅", et les gens sont "muito" sympa
Merci pedroves !
Effectivement tout le monde me parle de ce pays en bien ! Avec des gens tr猫s accueillant et une vie plut么t cool.
Poulette91 a 茅crit:Bonjour ! Non pas du tout c'est mon année de naissance. Je suis du 36. Et vous ?
Poulette bonjour
Pour nous naissance 62 et 64 ancien departement 91 ...
Bonne journée a Vous ... David
Bonjour,
Le Portugal est sans doute l'un des pays les plus accueillant au monde.
Il y aura forc茅ment des choses qui vous d茅stabiliseront au d茅but, mais je n'ai encore rencontr茅 personne qui se soit install茅 au Portugal et qui souhaite revenir en France.
Sur un plan qualit茅 de vie, vous y gagnerez au change. Sur le plan de la gastronomie, le Portugal a 茅norm茅ment 茅volu茅, et que l'on aime la cuisine traditionnelle ou les restaurants gastronomiques, vous serez agr茅ablement surprise par le Portugal et les prix.
Bien sur, pour ce qui est du fromage et quelques autres produits, c'est un peu plus compliqu茅, mais dans une grande ville vous trouverez de tout.
En plus, m锚me si vous ne parlez pas encore le Portugais, il faut savoir que aujourd'hui, dans beaucoup de boutiques et restaurants, le 贵谤补苍莽补颈蝉 est beaucoup parl茅.
Mais comme vous l'ont dis les autres intervenants, allez-y, et faites vous votre propre opinion.
Pour ma part, avec mon 茅pouse qui est 贵谤补苍莽补颈蝉e et qui ne parle pas le Portugais, nous nous y installons en milieu de cette ann茅e dans le secteur de Cascais, qui pour nous est le top du Portugal dans tous les domaines. Mon 茅pouse ne connaissait pas le Portugal il y a encore 5 ans, et apr猫s y avoir 茅t茅 脿 plusieurs reprises, c'est elle qui m'a convaincu, moi qui suit originaire de ce Pays, d'y aller cr茅er notre entreprise (en compl茅ment de celle que nous avons en France), dans l'objectif d'y passer les deux tiers de l'ann茅e.
Bonjour Poulette91,
Je suis d'origine portugaise, mari茅e 脿 un fran莽ais et maman d'une petite fille de 9 ans.
脡t茅 2016, nous avons d茅cid茅 de tout plaquer en France pour nous installer pr猫s de Porto.
J'茅tais la seule 脿 parler le portugais et alors que je connaissais tr猫s bien ce pays (surtout en 茅t茅 馃榿 ), je suis pourtant celle qui a eu le plus de mal 脿 m'adapter !
Mon mari est tr猫s heureux et se d茅brouille tr猫s bien et ma fille qui ne disait pas un mot de portugais, est maintenant bilingue.
Comme quoi, ce n'est pas parce que l'on est pas originaire d'un pays que l'adaptation sera difficile et inversement ! 馃榿
Bref, je vous conseille, comme cela a d茅j脿 茅t茅 fait, de venir en rep茅rage, de bien vous organiser (determiner la date de d茅part et lister toutes les choses 脿 faire avant de partir)
Dans notre cas, nous avions tout organis茅. Comme vous, j'avais trouv茅 un emploi dans un call center a porto avant de cr茅er mon entreprise., trouv茅 une maison ici , legaliser les voitures d猫s notre arriv茅e. Mais parfois, tout ne se passe pas comme on le souhaite....
Le cot茅 positif : Cette qualit茅 de vie que l'on ne trouvait (plus/pas) en France et cette sensation d'锚tre en "vacances " toute l'ann茅e (par le climat, la chaleur des portugais )
Car, oui, les habitants sont vraiment chaleureux et, comme certains, j'ai d没 m'adapter aux horaires un peu d茅cal茅s 馃槀馃槀馃槀
Je vous souhaite bon courage pour votre future installation et surtout : Vous 锚tes jeune et sans enfants : Foncez !!!! 馃槉
Articles pour pr茅parer votre expatriation au Portugal
T茅l茅phone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un 茅l茅ment essentiel de la vie ...
Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
Cr茅er une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la c么te atlantique, son climat m茅diterran茅en doux, sa ...
La fiscalit茅 au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agr茅able gr芒ce 脿 son climat favorable, ses magnifiques ...
Se loger 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s en plein essor, un co没t de la vie en augmentation, mais ...
Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre, r茅put茅 pour son climat cl茅ment, ses ...
Conduire au Portugal
Si vous vous 茅tablissez au Portugal en tant qu'expatri茅 et pr茅voyez de conduire, il est ...
Les universit茅s de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes sup茅rieures ? Lisbonne ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum Portugal