Sécurité routière au Portugal
Bonjour à tous,
Appréhender la circulation et les règles de conduite au Portugal peut demander un temps d’adaptation pour les expatriés.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les autres expatriés et futurs expatriés à rester en sécurité sur les routes au Portugal.
Les règles de circulation sont-elles strictement suivies et appliquées au Portugal ?
Est-ce qu’il y a des habitudes surprenantes ou des régulations inhabituelles auxquelles vous avez dû vous adapter ?
Les routes sont-elles sûres et bien entretenues ?
Y a-t-il des moments de la journée, des saisons ou des conditions climatiques locales qui rendent la conduite plus risquée ?
Quels sont vos conseils pour rester en sécurité sur les routes au Portugal ?
Merci pour votre contribution.
Cheryl
L’équipe ż
Bonjour
Ce qui est surprenant est que nous sommes pas obligés de marquer le panneau Stop comme en France
Surtout respecter le piéton même si il n est pas encore engagé sur le passage piéton
Puis le rond point nous l abordons pas de la même façon qu en France
Et puis après en conduit à la portugaise on s habitut.
Bonjour, je conduis dans beaucoup de pays et la conduite des portugais est dans la bonne moyenne et dans la moyenne supérieure concernant les piétons. Le seul point négatif est l’utilisation des clignotants, la plupart du temps non utilisés ou utilisés à tort, il faut surtout faire attention dans les rond point, sinon c’est plutôt relax.
Bonjour,
Le seul gros point noir pour moi, ce sont les clignotants qui doivent être en option sur quasiment tous les véhicules portugais : Trop peu utilisés...
Et juste les stops "glissés" et non arrêtés comme en France.
Sinon pas de souci.
Bonne journée.
Les clignotants c'est quoi ? !
Se garer n'importe comment, de préférence sur les places handicapés, en prenant 2 places, attendre qu'il n'y ait plus personne à l'horizon pour s'engager sur un rond point, ignorer qu'il existe une file de droite sur l'autoroute.
Par contre chapeau pour les piétons !
Si on conduit à la portugaise tout va bien: ne pas respecter les limitations de vitesses, se garer n’importe où et n’importe comment, ignorer la voie de droite sur les autoroutes, couper les virages même sans visibilité, interdiction d’utiliser les clignotants, arriver à fond sur un STOP ou cédez le passage pour faire peur à celui qui a la priorité, faire tout et n’importe quoi dans les ronds points, même y stationner, ne pas allumer ses phares le matin ou au crépuscule, ne pas respecter les feux tricolores, notamment ceux de chantier, etc,etc.
le principe ce n’est pas la courtoisie, ni la patience et encore moins l’amabilité ; ici c’est celui qui a la plus grande voiture qui passe en premier.
en résumé : les portugaises et les portugais sont des gens que j’apprécie énormément, sympa, serviables, polis, respectueux, etc , MAIS PAS DERRIÈRE UN VOLANT
7 ans que je conduis au Portugal…j’ai toujours de la peine à me faire à leur façon de conduire! ❤️🇵🇹🇨🇭
Bonjour
La prise des rond point est TRES sportive je me mets á gauche pour aller tout droir...c'est dans le code de la route mais assez destabilisant..
Se garer sur 2 places ..pas de pb et le stop ..si pwr sonne je passe. Ce n'est pas plus mal que la repressuon á la française pour un arrêt non "marqué " alors que la voie est libre . A part cela pas de pb
@jracine
Je n'aurai pas dit mieux....Tout est dit. Juste un constat de quelqu'un qui habite ici depuis quelques années.
Idem aux messages précédents, prudence dans les ronds‐points avec les voitures qui se placent sur la voie de gauche pour sortir a droite en coupant la voie et ignorant ceux qui sont sur la voie de droite.
Une conduite sensiblement identique à la française avec des particularités :
> Une très bonne chose le respect avant tout du piéton pour la traversée des rues en ville.
> une conduite particulière dans les rond-points, on se positionne sur la voie de gauche pour aller sur la 1ère ou 2ième sortie de droite coupant ainsi la voie de droite (bizarre, et si vous vous manifestez, vous vous faîte engueuler) et les clignotants sont utiliser de façon aléatoire.
> un irrespect quasi généralisé du non respect des limitations de vitesse sur les autoroutes. Et si vous êtes sur la voie de droite pour doubler, le véhicule de derrière vous colle au cul, presque à vous pousser.
> le stationnement en épi est souvent source de poques sur les portières...
> il semble par contre qu'il y ai peut de refus d'obtempérer, car la police ou GNR ne plaisante pas.
> la qualité des routes est très variables, entre les grands axes et les routes secondaires, ces dernières sont souvent dégradées dans certaines régions.
Bon après quelques semaines on s'y fait.
@Cheryl
Bonjour cher lecteur
en ce qui concerne la circulation, mais aussi l'entretien des voitures, voici, mes remarques:
il faut s'habituer que rare sont les voitures équipées d'un clignotant au Portugal, donc ne compter pas dessus.
Les rond-point sont pratiqué différemment qu'en France ou en Suisse: Si on ne sort pas à la première sortie, on va toujours tout de suite dans le cercle intérieur, pour sortir la deuxième ou troisième sortie, et dans ce cas là, il ne considèrent pas les deux cercles comme deux voies différentes, donc ils ne se soucient pas de la voiture qui est dans le cercle extérieure.
Ce qui est bien au Portugal, sur une route à plusieurs voies, ils sont la discipline absolue de toujours immédiatement se rabattre à droite, pas comme les Vaudois, rester scotché à gauche jusqu'à la destination.
ET finalement, il y a un nombre très, élevé de véhicules sur le bord de la route, en panne. Jamais vu pareille dans le reste de l'Europe. C'est une spécialités portugaise. Une fois en panne, vous attendez qu'on mette les cônes autour de votre voiture, puis quelques heures après la dépanneuse vient vous chercher. Pas comme en Suisse, ou le service de secours essaie de réparer la voiture sur place, si possible ce l'est.
Le nombre de panne énorme s'explique probablement par le fait, que les garagistes au Portugal sont 100% incompétent, avec aucune conscience professionnelle. J'ai essayé 4-5 garagiste, souvent je dois attendre des mois pour récupérer la voiture. Je la donne pour un défaut, lequel est éliminé, mais après la sortie du garage se manifestent plein d'autres défauts. Même chez les concessionnaires, ce n'est pas mieux. J'ai amené ma Golf pour un problème électronique, ils ne trouvaient pas les pièces, donc je devais la récupérer, toutes les pièces qu'ils avaient démonté étaient dans l'habitacle parterre. Donc maintenant je préfère d'amener la voiture chez mon garagiste en Suisse, malgré les 5000 km allée-retour, que de la laisser dans la main d'un garagiste ici.
@Nohenry
c'est exactement ça.
@Dubuis Marceau lorsque nous rentrons en France nous appliquons les "stop Portugais" et ça fait bien rire la famille et les amis. Mais ce que je me méfie le plus au Portugal les autos stationnées qui redémarrent sous votre nez sans clignotant ni en tenant compte qu'il y a quelqu'un d'autre qui vous arrive.
Ce qui est est dans mon secteur (le centre du Portugal) c'est la vitesse en agglomération mais apparemment sans accident.
Mais on s'habitue.
Obrigado.
@pierreXXX
Je comprend mieux le succès du garagiste allemand du village ....
Un autre garagiste allemand avait des employés locaux , passage juste avant l'inspection ,puis inspection ,juste un oubli genre écrou de direction ou liquide de frein ,le patron a dû s'y mettre et faire passer lui-même le contrôle . Il nous a perdu .
On a connu aussi un mécano portugais super , à son compte , seul.
Je crois que il y a peut-être un manque de responsabilité de la part des employés,entre pas trop payé et autres choses .
Mais il y a de tout ,un employé a mis gracieusement en place dans ma roue de brouette un boudin de motocross,rendant ainsi la roue increvable.
Cordialement
@jracine
C'est tout à fait cela , 8 ans de pratique pour moi !!!, j'ajouterais que nous évitons de rouler tard le soir car beaucoup ont un peu abusé de l'alcool, surtout les début de week end ...
Comme je voyage surtout en Espagne, j'ai constaté que les chauffeurs portugais (voitures, camions) ne se préoccupaient pas trop des limitations de vitesse et oubliaient de marquer les STOP. Les clignotants sont en option c'est vrai et ça rappelle la conduite au Maghreb et dans le reste de l'Afrique de l'ouest, avec ces virages jamais pris à angle droit mais en diagonales (c'est moins dur...) et l'utilisation effréné et quasi systématique du klaxon.
Le seul conseil que je pourrais donner est de rouler le plus tranquillement possible, en observant bien les autres conducteurs, afin de réagir vite en cas de besoin...Bonne route à tout le monde.
c'est ça que j'adore chez les portugais, moins de rigidité, moins d'oppression, plus de liberté. C'est vrai, ils roulent fluide, mais bien. Les lois ne sont pas appliquées à la lettre, chacun prend sa responsabilité. c'est vrai, ça rappel l'Afrique. Chacun doit faire attention. Et la vitesse est relative. En Allemagne ils n'ont pas de problème avec la vitesse et ça marche très bien. En France sur des belles autoroutes payantes c'est 130, sur la même sorte d'autoroute mais gratuite, appelé voie rapide, c'est 110, allez comprendre pourquoi?
Après je vois dans tous ces pays des routes secondaires limité à 80 ou 90, puis sur des routes hors agglomération, sans bâtisses, sans piétons, à double voie, c'est 50. Tant que les limitations de vitesse sont édictée par des bureaucrates, payés pour emmerder le monde, il ne faut pas respecter les limitations à tout prix, seulement il ne faut pas se faire chopper.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
La vie étudiante à Porto
À souligner en premier lieu, le succès mondial de J. K. Rowling avec Harry Potter trouve son ...
La grossesse au Portugal
Si vous prévoyez d'avoir un enfant pendant votre séjour au Portugal, vous serez probablement ...
Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...
Les quartiers de Lisbonne
Bienvenue à Lisbonne ! Vous venez d'emménager dans la capitale portugaise, et il est temps de ...
Vos questions et expériences au Portugal